Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
16 mars 2005

Autour du Chou Rave

chou_rave_web1

Depuis maintenant 6 ou 7 mois, je suis abonnée au service de livraison de légumes du Haut du Panier (leur site est super bien fait, je vous le recommande). Toutes les semaines, le vendredi, je reçois mon petit carton. C'est le maraîcher qui choisit les légumes le jeudi soir... surprise assurée ! Ce qui est bien avec le Haut du Panier, c'est qu'ils accompagnent leur carton d'une recette originale avec l'un (ou plus) des produits du panier de la semaine.

Dans le panier de cette semaine j'avais des Mini Choux Raves. Je crois que je les ai tout particulièrement remarqués, car j'avais lu un article sur ce légume, très récemment, lors d'un de mes vagabondages sur le blog de Clothilde, Chocolate and Zucchini. La recette de la semaine était justement une recette avec ce petit chou "Mini chou-rave, pomme de terre, jus de viande" (vous pouvez trouver la recette sur le site du Haut du Panier). Mmmm... ça à l'air délicieux. Je me lance !

Il faut d'abord réaliser une sauce à base de veau, d'un salpicon de légumes et de vin rouge. J'ai légèrement modifié la recette, et utilisé du tendron au lieu d'épaule de veau. J'ai aussi laissé réduire à demi-glace la sauce tamisée, et je l'ai ensuite légèrement montée avec 10g de beurre. Ça donne plus de consistance et une jolie couleur brillante.

Ensuite on s'occupe des choux. Ils sont blanchis (feuilles et bulbes séparément) puis on les fait revenir dans de l'huile citronnée. J'ai acheté pour l'occasion de l'huile citronnée de chez l"Olivier. Géniale ! On finit avec un petit trait de citron vert sur les feuilles.

Enfin on réalise une mousse de pomme de terres (purée allégée avec des blancs d'oeuf montés en neige) parfumée à l'huile d'olive citronnée et au sirop d'érable.

Et voilà !

chou_rave_recette_web2

Effectivement délicieux.

A très bientôt !

Fred

Publicité
Commentaires
E
Râpé, c'est absolument exquis : un petit goût d'amande douce délicieux. Avec des carottes râpées et plein de citron... J'ai faim !
F
JP,<br /> J'ai oublié de préciser que les photos étaient cliquables afin de les agrandir. <br /> Sinon, les choux-raves que j'ai utilisés étaient des mini choux-raves : le bulbe était effectivement très petit. C'est d'ailleurs pour cela que je les ai laissé entiers à la cuisson et au service. <br /> Je ne les ai pas goûter crus malheureusement, mais l'odeur dégagée à l'épluchage était divine. Ne connaissant pas ce légume avant cette recette je ne savais pas qu'ils pouvaient se consommer crus ! Merci de ton conseil !!!<br /> A très bientôt,<br /> Fred
J
on voit pas bien tes choux-raves, ils ont l'air petits ? <br /> les as tu goutés crus ? <br /> (c'est comme ça le meilleur)
Publicité