Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
18 mars 2005

Celui où elle s'achetait un n-ième livre de cuisine...

tentations

Je ne peux absolument pas partir en goguette et revenir sans livre de cuisine. J'en entends déjà certains se gausser de cette habitude toute féminine qui ressemblerait à s'y méprendre à une "fièvre acheteuse", mais je vous arrête tout de suite !! Non, non, non. Que nenni ! L'achat compulsif ne passe pas par moi ! Enfin... pas tout le temps.

Il faut dire que celui là me faisait de l'oeil depuis un certain temps. Je l'ai d'ailleurs offert à ma mère (fine cuisinière) à Noël. C'est dire à quel niveau d'estime je porte cet livre. J'en était même arrivée à me persuader moi-même, qu'il me suffirait de le lui emprunter pour éviter cet achat. J'avoue même que la pensée de peut-être ne jamais le lui rendre m'a effleurée (s'en rendrait-elle compte, au regard de sa collec' impressionante de bouquins de cuisine ?). J'étais donc résignée.

Mais voilà... cet après-midi, en me pavanant les mains vides au BHV, j'ai réalisé que c'était dorénavant impossible ! Les éditeurs sont des rusés, des malins, des fourbes. Ils ont sorti la grande artillerie. Ils ont déployé toute la force de leur service marketing pour nous soumettre. Le livre est dorénavant parré d'une manchette de couleur OR. Et sur cette manchette figure l'inscription suivante "Le meilleur livre de chef au monde". Comment voulez-vous que moi, Fred, je n'achète pas ce livre qui est destiné non seulement à trôner dans ma cuisine, mais sans aucun doute à me permettre d'atteindre l'apogée de mon Art ! Bon alors voilà, j'ai craqué.

33€ plus loin, je lui cherche une place digne de son rang à la maison. La table de la cuisine ? Les petites mains d'Alice et Siméon risquent trop de le salir. La table basse dans le salon ? Très bien exposé aux regards, mais un peu loin des fourneaux, j'ai trop peur de l'oublier. Finalement, le plus simple serait de le ranger avec les autres. Dans la cuisine. J'essaie de le rentrer dans les étagères de ma bibliothèque "cuisinèsque"...

bibliotheque2

Ça rentre pas ! Moi non plus je n'ai pas le compas dans l'oeil visiblement ! Le problème reste entier, à mon grand désespoir :(

Peut-être "le meilleur livre de chef au monde" mais sans aucun doute le "livre le moins pratique du monde" !!

Ne vous y méprenez pas, je ne regrette pas mon achat pour autant. Les photos sont sublimes, les recettes originales et relativement simples. J'ai découvert Philippe Conticini relativement tard malheureusement. C'était à l'époque où il était le pâtissier de chez "Peltier" (qui a fermé depuis). Les gâteaux et tartes que nous y avons dégustés étaient parfaits. De la grande pâtisserie vraiment. Il était aussi très réputé après son passage chez "Petrossian". Depuis il n'exerce plus (jusqu'à nouvel ordre), mais l'évocation seule de son nom me met immédiatement l'eau à la bouche. Très bientôt d'ailleurs, j'espère vous éblouir avec les récits et les photos de mes prochaines réalisations ;-). En effet "l'usage seulement fait la possession" !

A très bientôt !

Fred

Publicité
Commentaires
A
...je ne l'ai pas acheté :-)<br /> <br /> J'ai presque craqué mais son format n'est vraiment pas pratique....<br /> <br /> mais qui sait... un jour peut être mon ami me fera une étagère ou il trouvera sa place :-)<br /> <br /> Merci pour ce blog sympa
Publicité