De l'ail et de la roquette...
En ce moment avec mes bonnes résolutions (comme miam j'ai décidé de tenter l'expérience "Minimize Me !" afin de me séparer avant l'été de mes fesses trop molles), j'ai un peu l'impression d'être perfusée à la salade. Même accompagnée de trucs rigolos, bons et jolis, ça reste quand même de la salade et de temps en temps, n'importe quelle gourmande invétérée comme moi se doit de se remplir l'estomac et la tête de VRAIES choses.
Vous pouvez donc imaginer ce qu'à provoqué en moi ce soir la vision de ma botte de Roquette qui me narguait dans son petit habit de papier kraft. "Encooooore de la salade ?". Ah non. Cette fois, pas question ! Je retrousse mes manches, monte sur une chaise et récupère au fin fond de ma bibliothèque de cuisine mon petit livre de poche préféré de recettes italiennes "Trattoria" de Patricia Wells (qui s'appelle en français "Les meilleures recettes des restaurants italiens"... faut pas non plus exagérer... encore une histoire d'éditeur fourbe à ne pas en douter !). J'y trouve (comme souvent) exactement ce qui me fait envie.
Cette fois j'ai essayé les "Linguine con rughetta" (Linguine à la roquette en sauce à l'ail). Une explosion de saveurs reservée aux amateurs inconditionnels de l'ail uniquement ! Même si la roquette perd un peu de son petit goût si typique en étant hachée et "cuite", ces pâtes sont très savoureuses et originales. La recette est aussi très rapide à effectuer.
Recette des Linguine con rughetta - Tagliatelle à la roquette
4 belles gousses d'ail émincées
Sel de mer
45g de feuilles de roquette (équeutée)
25cl de crème fraîche épaisse
500g de pâtes (fraîche c'est mieux, mais moi j'avais que de la sèche...)
60g de parmesan râpé.
Mettez dans le bol du mixer l'ail émincé, une pincée de sel et la roquette. Réduisez rapidement le tout en purée grossière. Ajoutez la crème fraîche et actionnez encore un fois le robot. Rectifiez l'assaisonnement. réservez.
Faîtes cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée bouillante en remuant souvent pour éviter que les pâtes ne collent. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu fermes (al dente). Égouttez à fond.
Juste avant de servir, versez la sauce à la roquette dans le saladier chaud, ajoutez le parmesan et mélangez intimement. La sauce à une jolie couleur verte très fraîche. Mmm ça donne envie de mettre son doigt dedans (ooooups faute rouge !).
Ajoutez ensuite les pâtes égoutées et remuez délicatement mais à fond. Servir très chaud !
Bon appétît et à très bientôt !
Fred