A propos des inflorescences de navet
Mais d'abord… qu'est ce que c'est ? Vous devez vous dire que cette fois… c'est un peu trop cette histoire de légumes oubliés, non ? Eh bien vous auriez tord !! Les inflorescences de navet sont de jeunes pousses de navet en fleur, tout simplement. Effectivement on en trouve en général pas chez le primeur du coin et c'est vraiment dommage. Ce "légume" (je ne sais pas si on peut déjà qualifier cette pousse de légume) se déguste entier (tige, feuilles et fleur) cru en salade ou juste blanchi. Il est assez ferme (surtout les tiges) et dégage un très subtile goût de navet à la mastication. Il paraît que les grands chefs parisiens en raffolent ! Venez donc en déguster chez moi, ça vous coûtera moins cher :D
Tout ceci en fait ne s'est dévoilé que le jour où je me suis enfin décidée à faire quelque chose de cette salade bizarre qui traînait dans mon frigo depuis une semaine. J'avais bien une recette, mais je n'avais pas le cœur à me lancer dans de la Cuisine (notez le C majuscule) ce jour là. Je me suis donc laissée tenter par une de mes fameuses recette "hop-hop-hop-Monop'" : une recette toute simple, rapide et dont on peut généralement trouver tous les ingrédients au Monoprix. J'avoue que si vous trouvez des pousses de navet dans votre Monop', j'envisagerai éventuellement de changer de quartier… mais je croirai très certainement que vous vous ventez des qualités de VOTRE Monop, comme le font toutes les parisiennes que je connais ;-). Voici donc la recette des :
Jeunes pousses de navet gratinées.
Ingrédients (pour 2 en plat principal)
150g de pousses de navet
1 boule de mozzarella
Copeaux de parmesan (QS)
10 tranches de filet de bacon
1 CS d'huile d'olive
1 citron
Sel, poivre du moulin
1- Lavez sous l'eau du robinet et trempez les feuilles ans de l'eau glacée avec du sel et quelques rondelles de citron. Faites bouillir de l'eau salée. Blanchissez les pousses pendant 3 minutes puis replongez-les dans de l'eau glacée afin d'en arrêter la cuisson (ce qui leur conserve leur belle couleur verte !). Essorez bien en pressant légèrement entre vos mains.
2- Coupez la mozzarella en petits cubes. Enlevez la peau du bacon si nécessaire.
3- Disposez les pousses de navet dans une sauteuse sur feu moyen. Versez l'huile d'olive dessus. Salez, poivrez.
4- Recouvrez de tranches de bacon. Ajoutez la mozzarella harmonieusement ainsi que les copeaux de parmesan. Couvrez.
5- Quand le bacon est cuit et le fromage légèrement fondu, retirez le couvercle et augmentez le feu pour faire évaporer l'eau résiduelle de cuisson.
6- Servez !!
Bon appétit et à bientôt,
Fred.