Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
11 avril 2005

Oh-My-God ! (Jamon de mi corazon)

5jcloseupweb

Avez-vous déjà mangé du jambon espagnol ? peut-être, mais avez-vous déjà dégusté du Jamon Iberico Pata Negra de Jabugo, nourrit au Bellota (gland de chêne) ? Alors là, je vous en pose une, de colle, hein !

J'avoue que moi, je n'en avais jamais mangé avant un certain jour de printemps 2004, lors du mariage d'un cousin de Nicolas qui se déroulait à Madrid. Nos hôtes nous avaient régalés de tapas divers et variés et de bière locale, mais j'ai surtout gardé le souvenir de ce jambon fantastique, rouge sombre, à la graisse blanche immaculée et luisante, fort en goût et coupé à la main, en fin copeaux.

Jusqu'à ce jour, je peux dire sans honte que je n'avais jamais mangé de Jambon. Et pourtant ! j'étais une fan inconditionnelle de Parme et de San Daniele. Mais aussi fins soient-ils, ils ne soutiennent (à mon sens) aucunement la comparaison avec le jambon de Jabugo.

Ce jambon a la dénomination jamon iberico, qui ne peut être donnée qu'aux jambons provenant de cochons ibériques (une race rare et protégée qui, paraît-il est la dernière de cochon européen qui vit en liberté dans les montagnes andalouses). Il a le sabot noir ce cochon : c'est de ce détail qu'il tient son surnom espagnol de "Pata Negra". Et lorsqu'il se nourrit exclusivement de glands de chêne (qui poussent en abondance dans la région), il a droit à l'appelation "Bellota".  Le village de Jabugo est réputé pour élever les meilleurs jambons Pata Negra Bellota. Vous pourrez lire ici un article passionant sur ce jambon.

Le lendemain du mariage, nous avons passé notre journée à chercher une boutique vendant ce jambon afin de pouvoir revivre ces moments d'intense bonheur culinaire chez nous. Nous avons sillonné Madrid, mais sommes revenus bredouilles pour notre grand malheur. Je désespérais de remanger un jour de ce jambon, pensant que, comme pour beaucoup de produits, c'est sur place qu'ils sont les meilleurs.

C'est la semaine dernière que l'occasion s'est présentée. J'errais, l'âme en peine dans les rayons alléchants de la Grande Epicerie du Bon Marché ne sachant me décider pour telle douceur ou telle spécialité. Quand au détour de la vitrine charcuterie je repère le signe 5J, mon sang ne fait qu'un tour ! Un bref coup d'oeil au prix (comptez approximativement 195€ le kilo, mais franchement c'est très nourrissant et une petite quantité suffit pour se régaler !) et me voilà repartie avec mon Bellota. Dans la foulée, je décide que le repas du soir sera espagnol (olé) : je m'arrête au rayon crèmerie pour acheter du Manchego vieux (fromage de brebis affiné 36 mois), je file au rayon "produit d'Espagne" et rafle un pot de pâte de Coings "Corazón del Sol" qui fait merveille avec le manchego et fini ma tournée en choisissant un Roja au rayon vins.

Un conseil : faîtes tiédir votre assiète sous l'eau chaude avant d'y disposer le jambon, il fondra légèrement et n'en sera que meilleur (c'est une bien piètre façon de recréer chez vous la chaleur espagnole ;-) mais c'est tout de même très efficace !). Et voilà !

assiette_espagnole_web1

Je n'ai qu'une chose à dire : Oh-my-God !! La prochaine fois, si vous tentez l'expérience (même si elle est un peu onéreuse), passez me dire ce que vous en pensez !

A très bientôt,

Fred

PS : Au cas où vous passeriez par Madrid, nous en avons dégusté à la Mesón cinco jotas (Padre Damián, 42, Madrid). On y sert une cuisine traditionnelle, simple et bonne, mais surtout des assiettes à partager (ou à boulotter seul) de jambon Pata Negra Bellota 5J (une des meilleures maisons), de lomo, de manchego... Excellente petite adresse.

La pâte de coings "Corazón del Sol" : corazon_web

Publicité
Commentaires
E
Je suis souvent dans le marais , et j ai decouvert rue geoffroy L angevin(4ème) à deux pas de beaubourg une épicerie fine ou justement ou ils vendent un très beau jambon ibérique de chez Sierra de Sevilla (très bonne apréciation de chez Marianne par Peicot Légasse) Rapport qualité incomparable sur paris
E
Je viens de lire les nombreux articles sur la pata negra; rassurez-vous vous pouvez désormais le trouvé dans ma petite épicerie fine située à deux pas du centre Georges-Pompidou .(San Lui, La Prudencia, Sierra de Sevilla ou encore Sanchez Romero) Les prix sont corrects , venez y faire un tour afin de découvrir les autre produits venant directement d'Espagne<br /> La Piscope : 2 rue geoffroy Langevin<br /> 75 004 metro rambuteau<br /> La.piscope@yahoo.fr
B
Pour votre information, nous vendons chez bread & roses, 62, rue Madame à Paris 6 du Jambon iberico de bellota Sánchez Romero Carvajal 5 j qui se déguste à mervaille sur nos pains bios...<br /> Bien à vous,<br /> <br /> www<;breadandroses.fr
M
Effectivement, vous avez tous un peu raison. Je suis moi-même de Jabugo, où j’y vais tous les étés. Le Jambon 5J est de loin, je pense, le meilleurs à conditions qu’il soit coupé et dégusté dans les bonnes conditions. Le Prix en France est, comme nos amis l’indiquent, que ce soit au BM ou dans les boutiques du Réseau BIZANCE de 200€ le kg. A Jabugo le kg est à, un peu près, 50€. Beaucoup de producteurs s’installent à Jabugo pour avoir la Label.<br /> Celui qu’on peut trouver et commander sur Internet, d’origine Jabugo est aussi excellent, mais ce n’est pas le 5J. Seul ce dernier est garantie par le producteur comme cochon élevé purement aux glands de chêne vert. Vous ne trouverez jamais de publicité pour le 5J. Les productions étant achetées à l’avance par les grands restaurants ou commerces, malgré le nombre faramineux d’animaux tués chaque année (de l’ordre de deux cent milles) bien plus que tous les autres producteurs de la ville réunis.<br /> <br /> MR
J
Salut à tous,<br /> Pour gouter un bon Jambon Espagnol Pata Negra de Jabugo 100% Bellota visitez http://www.spanishatste.es
Publicité