Frais !

La cuisine de Fred.

13 avril 2005

Où on finit un reste de brocciù.

gratin_vue_dessus

Lundi s'est posée la sempiternelle question du lundi qui suit un week-end passé à cuisiner. Non seulement je suis un peu lassée, mais le frigo déborde de moitiés, quarts et autres reliefs de la splendeur des menus passés. Le lundi, donc, c'est : "Mais qu'est ce que je vais faire avec tout ça ?" (sur un ton généralement pleurnichard, genre Caliméro dans ses meilleurs moments).

A "Elle à table", ils appellent ça la cuisine du placard. Moi je trouve que ça fait un peu cheap cette expression, et puis je ne peux pas m'empêcher d'associer placard à cadavre ce qui n'est pas vraiment du meilleur effet, vous en conviendrez... Bref, il me fallait trouver une recette rapide, composée essentiellement de restes. J'avais aussi une magnifique petite botte de jeunes blettes à croquer qui me faisait de l'oeil. Mon esprit s'est aussitôt mis à divaguer de blettes en ravioli farcis (ceux de ma grand'mère italienne), de ravioli en ricotta et parmesan, de ricotta en brocciù. Ding ! La voilà l'idée pour utiliser ce demi brocciù tout frais !!

J'ai donc utilisé la fameuse méthode de la "déstructuration" des recettes. Je dis fameuse, mais en fait c'est moi qui l'ai nommée comme ça... alors n'essayez peut-être pas de la citer si vous rencontrez Joël ou Alain, ils sauraient que vous n'êtes pas celle (celui) que vous prétendez être ! Quand je me réfère à cette méthode, je sous-entends : utiliser tout ce qui fait une recette qui marche dans un sens différent. Je m'explique. Dans le cas des ravioli blette/ricotta, la perfection de la farce tient au mélange des ingrédients, je prends donc comme hypothèse qu'ensemble ce duo marche forcément. Et c'est comme ça qu'est né la recette du :

Gratin de blettes au Brocciù

gratin_vue_coteIngrédients (pour 2 personnes)

1 botte de jeunes blettes
1/2 brocciù (fromage de brebis frais)
Une vingtaine de feuilles de basilic
2 CS d'huile d'olive
Parmesan râpé (QS)
Sel, Poivre du moulin

1- Préchauffez votre four à 210°C.
2- Faites blanchir 3 minutes les blettes à l'eau bouillante salée. Rafraîchissez immédiatement dans de l'eau glacée pour conserver leur couleur verte. Essorez délicatement avec les mains pour retirer l'eau de cuisson résiduelle (sans pour autant abîmer les blettes).
3- Dans un plat à gratin, disposez une couche de blette, une couche de tranches fines de brocciù, des feuilles de basilic (ciselées ou non). Versez un filet d'huile. Recommencez une fois cette opération puis saupoudrez de parmesan râpé. Enfournez.
4- Laissez cuire jusqu'à ce que le parmesan soit légèrement doré. Servez avec une salade ou des pâtes à l'huile d'olive.

J'espère que ça vous donnera des idées !

A très bientôt,

Fred

Posté par FredKitchen à 20:45 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Super votre recette, juste une petite information , sans vouloir vous blesser, on ne dit pas soupoudrez mais saupoudrez ( avec un "a"). beaucoup de personnes font l'erreur.

    Posté par alguemarine, 02 octobre 2005 à 09:33
  • Merci

    Je fais la correction ! Merci de votre commentaire.
    Fred

    Posté par Fred, 02 octobre 2005 à 10:35
  • Bien que sûr que tu nous donnes des idées.

    Mon plant de blettes est trop mince dans le jardin. Pas de quoi en faire une botte. J'en ai pris quelques feuilles, histoire de faire une couche et pour la seconde couche, j'ai mis de la pancetta.

    J'entends encore le doux murmure des Humm de toute la famille me résonner aux oreilles.

    Posté par Mijo, 23 mai 2007 à 20:12

Poster un commentaire