Celui où y'avait une bande de 13 morfales...
13 morfales, pas un de moins, pas un de plus, tapent l'incruste chez vous. Ce n'est pas au débotté, c'est même vous qui les avez invités. Vous ne pensez même pas que ça puisse être une erreur. Au contraire ! vous avez ce regard béat et stupide depuis une semaine, et vous ne pensez qu'à une seule chose "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pour m'amuser". Je vous rappelle que cela fait bien longtemps que vous pensez que faire la cuisine n'est pas une corvée ou même un loisir, mais une passion dévorante.
Voilà dans quel état j'ai passé la semaine dernière. J'ai échafaudé mille plans, hésité beaucoup, changé d'avis encore plus. Nico et moi avons passé notre jeudi à choisir les recettes définitives et à faire la liste des courses. Il faut dire que Nicolas est un homme très organisé qui aime beaucoup les tableaux Excel... il est donc inconcevable qu'une telle invitation se passe de son petit "plan-plan" calibré au millimètre.
Au menu donc (nos copains avaient beaucoup poussé pour un buffet - enfin surtout Fabien) :
- Feuilletés au thon (d'après Philippe Conticini, voir recette plus bas)
- Sablés au roquefort (photo ci-contre d'après Pascale, je rajoute à sa recette 1 CS de romarin frais haché)
- Boulettes ricotta-San Daniele, roulées dans la pistache (ça ressemble un peu aux coucougnettes de Godzilla... mais désolée y'a pas de preuves ;-D)
- Berlingos Salers-Noix de Pécan (Trish Deseine, Petits plats entre amis)
- Pizzettes
- Mini cakes magret de canard, pruneaux, noisettes (Saveurs Avril 2005)
- Toasts foie gras chutney figues/pamplemousse
- Toasts Ossau Iraty, confiture de Cerises Noires (celle, délicieuse, de Christine Ferber).
- Ceviche d'espadon (Trish Deseine, Fêtes Maison)
- Madeleines au chocolat (Le Meilleur et le plus simple de Robuchon, voir recette plus bas)
- Petits pots : framboise-rhubarde-jus à la coco et Crème de citron-Mascarpone léger (Conticini)
Vendredi j'ai fait la pâte feuilletée et les mini cakes. Pour la pâte feuilletée, j'utilise toujours la recette de Joël Robuchon dans "Ma cuisine pour vous" que je détaillerai par étape très certainement une autre fois. Elle est très simple et donne un merveilleux résultat. Nico et moi avons aussi fait une partie des courses.
Samedi Nico a fini les courses et je me suis attelée à la lourde tâche de tout préparer avant l'arrivée des invités (prévue à 20h30). Bon, ben je vous cache pas que c'était un peu ambitieux :-D. Certains ont tartiné, d'autres ont pressé, d'autres encore, ont épépiné, émondé et coupé... (désolée). Mais le résultat était super. Franchement on a tous adoré ! Pleins de petits trucs à goûter, plein de choix pour tous les goûts le tout pour un repas vraiment pas barbant !! Et les desserts, les desserts... mes amis, foncez acheter ce livre peu pratique, mais aux recettes si originales (photos dans un autre message j'espère...). Maintenant, nous sommes tous à la diète pour les 3 prochains mois...pas la peine de lancer d'autres invitations ;-D
Recette des Feuilletés au Thon
1 petite boite de thon au naturel
2 CS de vinaigre balsamique
6 CS d'huile d'olive
2 CS rase de curry (hot)
1 CS d'herbes de provence
30g de parmesan en copeaux
Parmesan râpé (QS)
1 rouleau de pâte feuilletée (ou faite maison)
3 CS rases de coco râpée
1 jaune d'oeuf mélangé à quelques gouttes d'eau pour la dorure
1- Pressez bien le thon. Emiettez et écrasez le à la fourchette, puis mélanger avec le curry, l'huile et le vinaigre. Déroulez la pâte.
2- Badigeonnez la moitié de la pâte de dorure à l'aide d'un pinceau. Soupoudrez de curry puis étalez le thon sur la même moitié. Ajoutez le parmesan en copeaux puis repliez la pâte à la manière d'un chausson. Aplatissez au rouleau à patisserie.
3- Badigeonnez à la dorure. Soupoudrez de curry, de noix de coco, de parmesan et d'herbes de provence.. Mettez au réfrigérateur 1h au moins.
4- Détaillez en fines lanières. Mettez à cuire au four à 190°C sur une plaque anti-adhésive pendant 10-15mn. Surveillez bien la cuisson, ça brûle vite (cf photo :O).
Recette des Madeleines au chocolat
(pour 25 madeleines)
200g de beurre
150g de chocolat noir cassé en petits morceaux
200g de sucre glace
80g de farine
80g d'amandes mondées en poudre
6 blancs d'oeufs
1CS de miel doux (lavande par exemple)
1- Beurrez et farinez les moules à madeleine si nécessaire
2- faîtes fondre le beurre dans une grande casserole et laissez-le chauffer à feu moyen pendant 5 mn environ jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Versez-le dans un bol en métal ou en porcelaine pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.
3- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie frémissant.
4- Tamisez ensemble le sucre glace et la farine dans une terrine. Incorporez les amandes en poudre.
5- Fouettez les oeufs légèrement. Ajoutez le mélange sec et fouettez pour mélanger intimement. Incorporez le beurre noisette et le miel, puis le chocolat fondu. Fouettez pour que le mélange devienne homogène.
6- Remplissez les alvéoles des moules presque à ras bord. Mettez au réfrigérateur (au moins 15 mn).
7- Préchauffez le four à 190°C.
8- Enfournez les plaques et faites cuire 12 à 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient bien brunes et fermes sous le doigt. Laissez refroidir sur la plaques puis démoulez.
Vous allez voir... je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça des madeleines... en effet, rien à voir avec celles du commerce... Mais doit-on vraiment le regretter ??? C'est tellement bon, que c'en est agaçant !
A très bientôt,
Fred