Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
19 avril 2005

Le charme discret de la bou... lette !

boulettes1

Étranger, si tu es venu ici pour dénigrer les boulettes, passe ton chemin ! Sache que chez Fred nous vouons une adoration sans borne à la Boulette, enfin surtout Nico. Couscous boulettes, boulettes à la ricotta, boulettes de Marie-Jeanne, boulettes par ci, boulettes par là... Tant et si bien qu'on finirait presque par manger des boulettes à tous les repas ! La boulette est un art, surtout quand il s'agit d'en faire un met précieux qui trouvera sans rougir sa place entre toutes les mains, même les plus délicates.

Nico a réussi ce challenge et, une fois n'est pas coutume, c'est une de ses recettes que je vous donne aujourd'hui. Nous les servons généralement lors d'apéritifs copieux, lors de buffets et même en plat principal avec une salade maraîchère à la menthe relevée d'une sauce à l'oignon nouveau. Il ne vous reste plus qu'à tester pour être convaincu et devenir adepte, vous aussi, de la Boulette. Voici donc sous vos yeux ébahits la recette des :

Merveilleuses Boulettes (par Nicolas)

Ingrédients (25 boulettes à peu près)

4 tranches de pain de mie blanc sans croûte (si possible de chez le boulanger)
150g de porc haché (demandez-le pas trop gras à votre boucher préféré)
150g de veau haché (idem)
1 CS de persil plat frais haché
1 CS de menthe fraîche hachée
1 oignon haché finement
1/2 cc de cumin en poudre
1 oeuf
50g de parmesan râpé
Sel, poivre du moulin
Farine (QS)
Huile d'olive (QS)
Lait (QS)

1- Faire tremper la mie de pain dans le lait et bien essorer entre vos mains lorsqu'elle est imbibée.
2- Dans un grand cul de poule, mélangez vigoureusement tous les ingrédients. Assaisonnez. Pétrir le mélange 2 à 3 minutes avec les mains.
3- Verser de la farine dans une assiette creuse. Former des boulettes en les roulant entre vos mains avec approximativement 1 CS de mélange. Mettre à chauffer d'huile d'olive dans une grande sauteuse.
4- Rouler les boulettes dans la farine et les faire rissoler sur feu moyen en les faisant rouler délicatement dans la poêle régulièrement pour qu'elles dorent uniformément.
5- Égoutter sur du papier absorbant et servir bien chaud.

Ces boulettes se conservent très bien au régrigérateur une fois cuites, il ne vous restera plus qu'à les passer au four dans un plat en Pyrex pour les réchauffer ou éventuellement en finir la cuisson.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster petits veinards !

A bientôt,

Fred.

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai,on n'en fait pas un plat,mais c'est un vrai plat... et personne n'ose y penser.C'est tellement bon et simple...<br /> Merci à vous
F
Merci du petit mot Agathe !! J'aime beaucoup les impressions de réalisation : donc n'hésitez pas à laisser un petit mot (même si c'est pas bon ^^)<br /> A+
A
Je n'ai pas encore laissé de commentaire (c'est po bien) et pourtant j'ai fait ces boulettes à bon nombre de fois (nan je ne suis pas gourmande;))...je m'apprete encore à en faire et je dois dire que ce sont vraiment mes préférées, merci à toi.<br /> <br /> (Je teste ta soupe de concombre ce we aussi, j'ai confiance, je suis sure que je vais adorer et ça par contre c'est rare!)
L
vive le culte de la boulette!<br /> Lili qui cherchait des recettes!
F
Pour le porc je prends de l'échine en général car c'est un peu persillé : ça donne du moelleux. Quant au veau, je prends un morceau pas trop cher et pas trop gras genre blanquette.<br /> Voilà, j'espère qu'elles te plairont !<br /> A très bientôt,<br /> Fred
Publicité