Frais !

La cuisine de Fred.

21 avril 2005

Une bonne idée (réchauffée !)

tarte_fr2

L'autre jour je lisais un polar ("Une ballade américaine" de Robert Harnum). Ça m'arrive assez souvent d'ailleurs de lire dans le bus, ce jour là n'avait rien de très particulier. C'était le 72, celui qui m'amène au boulot, dans lequel, après de longues semaines à observer la beauté de Paris par les fenêtres, je m'étais enfin décidée à reprendre le fil de mes lectures.
L'autre jour donc, je lisais un polar dans le 72, c'était le matin avant d'aller bosser. J'avais pris un bon petit déjeuner avec les enfants : j'étais pour ainsi dire, callée. Mais c'était sans compter ça : "On était mi-juin, les fraises étaient bien mûres, et Richie Stanhope se préparait à entrer chez Dana Folsom pour engloutir une énième part de sa tarte fraise-rhubarbe, connue et appreciée dans tout le comté. Bref ça ferait sa quatrième aujourd'hui. Sans doute un peu exagéré, mais chaque année, la rhubarbe ne restait suffisamment rose et tendre et les fraises assez mûres qu'une toute petite semaine pour en faire la tarte parfaite. Richie ne laisserait pas passer l'occasion d'en avaler une quantité impressionnante. (...) La mine réjouie devant le jus rouge et sucré qui couvrait la pâte, il commença à manger." Oulala, l'eau m'envahit la bouche... je salive !!! Il me faut de la tarte Fraise-Rhubarbe, là, maintenant, tout de suite !!! Le moment d'émotion passé (hum...), et mes esprits revenus, je me suis demandée qu'est-ce qu'elle pouvait bien avoir de particulier cette tarte pour qu'elle fasse suffisamment rêver un mec pour qu'il en parle au chapitre 2 de son bouquin, hein ?

L'autre jour je lisais un polar dans le 72 et j'ai eu une révelation : j'allais essayer de réaliser les recettes que mangent les protagonistes de mes bouquins.

Vous allez me rétorquer, que ça c'est du déjà vu, que c'est du réchauffé, que vraiment, je suis une has-been total. D'ailleurs même les recettes de Kay Scarpetta ont été publiées !! Oui mais moi, je m'en fous d'avoir une idée et de pas être la première. Na ! Alors voilà, aujourd'hui j'ai tenté la fameuse Tarte Fraise-Rhubarbe de Richie Stanhope. Comme je n'avais pas la recette officielle j'ai tenté un montage simple.

tarte_fr11

Recette de la Tarte Fraise-Rhubarbe

Pâte à foncer
400g de farine
300g de beurre
8cl de lait entier
1 jaune d'oeuf
25g de sucre en poudre
sel.
1- Mélangez la farine et le beurre et malaxez au batteur avec la feuille jusqu'à un résultat homogène.
2- Ajouter le jaune d'oeuf, le lait, le sucre, et le lait. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, sans lui donner de corps (pas trop longtemps).
3- Enveloppez d'un film alimentaire et réservezau réfrigérateur au moins 1h.

Compote de Rhubarbe
500g de Rhubarbe
200g de sucre en poudre
Le jus d'un citron
1- Coupez la rhubarbe en morceaux tout en l'épluchant pour éviter les fils.
2- Dans une casserole, ajoutezla rhubarbe, le sucre et le jus de citron. Laissez cuire à feu moyen environ 30mn.

Montage de la tarte.
1- Etalez la pâte pas trop fine. Foncez un moule à tarte.
2- Faites cuire à blanc la pâte dans le four à 200°C.
3- Laissez refroidir. Ajouter un lit de compote de rhubarbe. Coupez les fraises en deux. Disposez sur a compote.

C'est très bon, très printanier et très léger. Par contre, la tarte manque un peu de consistance et "coule" (la prochaine fois je penserai à faire réduire plus ma compote de rhubarbe). Si vous la servez à des invités, prévoyez des tartelettes individuelles. Si vous avez de vraies recettes, elles sont les bienvenues !!!

A très bientôt,

Fred.

PS : le livre est moyen sinon ;-D

Posté par FredKitchen à 22:05 - Mille et un desserts - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    La rhubarbe aime aussi les framboises !

    Effectivement la rhubarbe et les framboises font très bon ménage avec cette fois une pâte feuilletée en tartelette, un régal !
    à tester,...
    Bravo pour le site que je découvre et qui me pousse à revenir voir régulièrement.
    Meilleurs voeux gastronomiques à vous pour 2006

    PS : le dessert chocolathé pour le concours de Laurent - Superbe !

    Posté par Lemich, 07 janvier 2006 à 17:43
  • boudoirs

    si vous n'avez pas de poudre d'amandes, on peut aussi écraser un ou deux boudoirs sur le fond de tarte : avez vous essayer qq carrés de chocolat noir dans la rhubarbe ? comme ma grand mère.

    Posté par fraise des bois, 06 juin 2006 à 08:28
  • C'est une très bonne idée de ressortir en sélection les "anciennes recettes"
    J'adore la rhubarbe et à la maison, on rafolle des fraises: on va essayer !

    Posté par Anne-Celine, 06 juin 2006 à 10:39
  • Fraise des bois : tiens du chocolat avec de la rhubarbe... eh bien non, jamais tenté. Mais je retiens l'idée... surtout si c'est une recette de grandmère.
    AnneCé : Oui, normallement je suis sensée être un peu plus assidue et changer régulièrement... mais comme tu vois ça laisse aux gens le temps d'aller les voir !!! Tu me diras si tu essayes ! bises
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 07 juin 2006 à 09:02
  • Pas du tout "has-been" et très jolie tarte !

    Miaaam… Très bonne idée, continue STP, c'est très amusant !
    De toute façon c'est avéré : des individus au même stade de développement ont tous les mêmes idées en même temps, le même cheminement intellectuel et les mêmes mots, même à des centaines de kilomètres les uns des autres et sans concertation (il y a des expériences intéressantes qui ont été faites là-dessus).
    Et Goethe disait : "tout a déjà été pensé, l'important c'est d'y penser à nouveau". Sinon on s'encroûte et tout s'arrête. Traduisons : pas question de se passer de ta délicieuse tarte pour se contenter de la salade de tomates de Kay Scarpetta !

    Posté par Miam, 22 avril 2005 à 10:27
  • Je pense que tu tiens un concept, là
    Ca fait saliver en tout cas (bouhouhou).

    Posté par isadora, 22 avril 2005 à 10:56
  • recettes et romans

    pour en savoir plus sur les recettes et le roman: http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=36654/idR=200

    Posté par fabien, 24 avril 2005 à 09:38
  • la rhubarbe qui coule

    Peut-être peux-tu saupoudrer le fond de ta tarte de poudre d'amande qui aborberait le trop-plein de jus ?

    Continue à lire ! ca nous donne faim....

    Posté par LaCuillerEnBois, 24 avril 2005 à 14:23
  • Ah oui...

    LaCuillerEnBois : Bonne idée la poudre d'amande. C'est effctivement ce que je fais d'habitude avec les fruits qui rendent pas mal d'eau, mais je n'y avais pas pensé là... Merci pour ta reqmarque !
    Fabien : excellent article. Merci du lien.

    Posté par Fred, 25 avril 2005 à 12:28
  • hum!!!

    je viens de découvrir votre site. il est vraiment super, vous m'avez régalée avec votre tarte à la rhubarbe et aux fraises. elle change de l'habituelle tarte pommes-rhubarbe que je faisais. toute ma petite famille vous remercie

    Posté par belo, 15 mai 2007 à 16:11

Poster un commentaire