Vous reprendrez bien un petit bout d'Oum le dauphin avec vos framboises ?
Avez-vous remarqué comme la tendance est à la "régression" en ce moment ? Le retour des Barbapapa à la télévision, les couturiers qui affichent des héros Marvel sur leurs dernières créations, les desserts aux bonbons... tout est fait pour que les trentenaires (surtout) retrouvent un petit goût d'enfance dans tout ce qui les touche (mode, cuisine, déco...). Je ne suis pas particulièrement fan de cette manie marketeuse (ma fille est beaucoup plus sensible au charme de Barbapapa que moi et jamais, au grand jamais, vous ne me verrez arborer une culotte Wonder-Woman ;-) ), mais j'avoue que quelques originalités culinaires ont un certain charme. J'ai notamment beaucoup aimé la glace au Malabar que propose Ducasse dans son grand livre de la pâtisserie (que j'ai aussi décliné avec des carambar) et je trouve les desserts "sweet régression" de Conticini magnifiques.
Lors d'un des récents buffets que nous avons organisé à la maison (pas celui-là, un autre), nous avons cherché une idée de dessert jolie et facile. C'est naturellement vers Conticini que je me suis tournée pour réaliser ces petites verrines délicieusement acidulées et ponctuées d'un petit goût d'enfance joué ici par le chocolat blanc.
Recette de la Gelée de Chocolat Blanc aux Framboises,
Ingrédients (pour 6 pers)
120g de chocolat blanc
20cl d'eau tiède
2 feuilles de gélatine
120g de framboises
50g de sucre
1CS de jus de citron vert
Framboises et feuilles de menthe pour la finition
1- Faites fondre le chocolat blanc dans une casserole, puis ajoutez l'eau tiède et la gélatine péalablement trempée et pressée. Laissez refroidir légèrement.
2- Écrasez simplement les framboises avec le sucre et le citron vert.
3- Mixez le chocolat fondu (ou à défaut vigoureusement au fouet à main) afin de réémulsionner la crème (qui sinon pourrait paraître grasse).
4- Versez 1 CS de framboises écrasée dans un verrine et superposez une CS de crème au chocolat blanc (adaptez les quantités à la taille de vos verrine bien entendu). Mettez au régrigirateur pendant 2h.
5- Au moment du service ajoutez une framboise et une feuille de menthe.
Dans la recette originale on utilise du basilic "pané" à la noix de coco râpée à la place de la menthe et la crème au chocolat blanc est réhaussée de zestes d'orange. J'ai volontairement omis ces ingrédients tout d'abord parce que j'avais de la menthe à profusion et aussi car Nicolas n'est pas fan des zestes d'orange. Mais si vous êtes à la recherche de plus d'originalité n'hésitez pas !
A très bientôt,
Fred
Pour ceux qui ont vécu sur la planète Mars dans les années 70-80, Oum le Dauphin c'est lui.