Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
27 avril 2005

Quand la carotte devient hypercalorique (oui c'est possible)

carrot_cake

Toujours dans l'esprit de vous présenter les recettes des protagonistes de mes bouquins (voire films), je cherchais une petite idée depuis quelques jours. Mon livre du moment, bien que passionnant, émouvant et drôle, est un désespoir culinaire. On passe son temps à y déguster des tartines grillées au fromage fondu avec du café au lait (déshydraté !). Je n'allais quand même pas vous imposer cette torture, (quoique... y'a des génies de la tartine, hein !). Le soir où je suis allée voir "Million Dollar Baby" je tenais mon idée : mais oui, j'allais faire la Tarte au Citron de Frankie Dunn ! Je pensais à ça pendant le film quand l'histoire a basculé et que je me suis mise à pleurer à chaudes larmes... finalement c'était tout bonnement impossible de penser cuisine. Il me fallait juste un truc bien réconfortant. Un truc simple, sucré, doux, généreux... Quoi de plus réconfortant qu'une douceur hypercalorique, hein ? je vous l'demande ? Rien, et c'est bien ça le problème !!!

Toujours à la recherche d'idées originales pour écluser mon enaurme stock de carottes (j'en ai systématiquement 1 kilo dans mon panier hebdomadaire et je déteste les carottes cuites !! quelle ironie du sort n'est-ce pas ?) j'ai erré sur la toilé à la recherche d'une nouvelle recette de Carrot Cake. C'est en me souvenant des sources d'Estelle que j'ai trouvé mon bonheur, sur le site US Epicurious. Une vraie mine d'or. C'est là que j'ai découvert que la carotte pouvait vraiment devenir hypercalorique. Et je ne m'en suis pas privée.

Recette du Carrot Cake, glacé au sirop d'érable

part_carrot_cakeIngrédients (pour 12, au bas mot !)
Cake :
2 cups de farine
2 teaspoons de bicarbonate de soude
1 teaspoon de sel
1 teaspoon de cannelle en poudre
2 cups de sucre
1 1/4 cups de beurre
4 oeufs
3 cups de carottes râpées
1 1/4 cups de noix de pécan grossièrement hachées
2 tablespoons de gingembre haché finement
Glaçage
10 ounces de cream cheese (Philadelphia si vous en trouvez, sinon j'utilise du St Moret)
5 tablespoons de beurre
2 1/2 cups de sucre glace
1/4 cup de sirop d'érable

Noix de pécan pour le décor

1- Préchauffez votre four à 210°C. Râpez les carottes.
2- Mélangez la masse "sèche" dans un saladier : farine, bicarbonate de soude, sel et cannelle en poudre.
3- Dans la cuve de votre robot, mélangez intimement le sucre et le beurre. Ajoutez un oeuf à la fois (pas trop longtemps) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
4- Ajoutez la masse sèche. Mélangez. Puis ajouter les carottes, les noix hachées et le gingembre.
5- Versez dans un moule à manqué de 26cm de diamètre. Enfournez 10mn à 210°C, puis baissez le four à 170°C et laissez cuire 35-40 minutes (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).
6- Démoulez froid.
7- Préparez le glaçage : au fouet électrique battez ensemble le cream cheese et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez le sucre glace tamisé puis le sirop d'érable. Laissez refroidir au moins 30mn.
8- Quand le glaçage est suffisamment ferme, coupez votre gâteau en deux dans le sens de l'épaisseur. Glacez le premier cercle et reposez le deuxième par dessus. Glacez le dessus du gâteau. Disposez harmonieusement les noix de pécan sur le tour du gâteau afin de délimiter les part éventuellement...

Ce gâteau peut aisément se préparer 1 jour à l'avance, il se conserve très bien au frigo. Sur la photo, vous voyez mon essai d'hier. Je n'ai pas attendu que le glaçage refroidisse (sacrée moi !) et donc il est un peu raté... mais je suis sûre que vous ferez bien mieux !!!

Voilà, vous m'en direz des nouvelles : fondant, doux et relevé d'un léger goût de gingembre, ce gâteau est une perfection au goûter, en dessert, au petit déjeuner, en collation, au milieu de la nuit vers 2h, mais aussi vers 3h ou même 4h.... oooops je divague. Saint Weight-Watchers, priez pour nous (la gourmandise est un vilain défaut).

A bientôt,

Fred.

PS : les quantités sont données en cups et teaspoons car j'ai la chance d'avoir "hérité" d'une de mes anciennes collègues américaines, d'un verre doseur en cups et d'un set de cuillères doseuses très pratiques,  du coup je n'ai pas pensé à peser en faisant la recette. Je les remplacerai la prochaine fois... je suis sûre que je ne manquerai pas d'occasion de refaire ce gâteau !

Publicité
Commentaires
C
Les cups sont des mesures exprimées en ml, il suffit donc d'avoir un biberon sous la main (par exemple) et on utilise les cups tels quels.<br /> Une cup = 250 ml, le reste se déduit tout seul<br /> 1/2 cup = 125 ml<br /> 1/3 cup = 80-85 ml environ<br /> 1/4 cup = 60-65 ml environ<br /> <br /> Quand aux tablespoons(tbsp) et teaspoons (tsp)<br /> 1 tbsp = 15 ml<br /> 1 tsp = 5 ml<br /> Bonne chance à tous les amateurs de recettes américaines!<br /> Carole
F
Céline : c'est vrai qu'il faut quand même s'en remettre ! mais la tarte au citron avait l'air trop bonne !!!<br /> Isa : tu connais l'adresse... n'hésite pas !<br /> Estelle : merci pour ton lien. C'est vari qu'il est très dangeureux ce gâteau. Il faut toujours être 2 pour commencer à manger, afin d'avoir un être raisonnable qui le range à un moment donné :D<br /> <br /> A bientôt,<br /> Fred
E
"Dangerous" comme dirait mon mari !! Pour ceux qui veulent convertir les cups en grammes, je vous conseille ce site : http://www.donnahay.com.au/Section.jsp?sectionid=1160856<br /> Miam !
I
Bouhouhouhou :'(
C
Après un tel film, il faut bien se réconforter!<br /> Il donne envie ce gâteau, même à 17h47!!
Publicité