Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
28 avril 2005

Tu quoque filii !

salade_caesar

Ahah ! je vous ai bien eus !! Oui, là tout de suite, vous êtes en train de vous dire : "cette fille est complètement folle, elle divague ou quoi ? C'est un site culinaire, quoi, mince alors.. faudrait voir à modérer ton langage ma jolie" ! Eh oui, vous êtes prêts à zapper, incertains de ce que je vais bien pouvoir raconter après un titre pareil ! Ne vous inquiétez pas, je vous ai mis une petite photo d'introduction pour vous aider.

Eh oui, c'est tout simplement de la FAMEUSE "Caesar Salade". Alors celle là, je l'ai pas lue dans un bouquin, pas vue dans un film (mais j'ai peut-être pas bien fait attention) et non : on ne mangeait pas de salade à Rome, Brutus n'a pas assassiné son père avec son haleine chargée d'ail, le parmesan n'était pas le fromage préféré de l'Empereur... rien de tout ça malheureusement. Et pourtant, ç'aurait été bath sur le buffet de l'orgie, non ? C'est juste que je suis fan, quoi...  Hop, je dégaine mon Epicurious (z'avez vu à quelle vitesse je m'approprie les bonnes adresses des autres ?) et me colle à la tâche.

Faut aimer l'ail (moi j'adore et vous le savez), les anchois et l'huile d'olive. Sinon, fuyez ! Voici la recette de la...

Salade César, poulet grillé et croûtons aux herbes

salade_d_tailIngrédients (pour 2 personnes)

2 filets de poulet
2 petites romaines (ou une grosse)
3 gousses d'ail
3 CS de jus de citron
8 filets d'anchois à l'huile
2 CS de moutarde de Dijon
175 ml d'huile d'olive
50g de parmesan râpé
3 tranches de pain de campagne
Huile, thym, romarin, poivre du moulin
Copeaux de parmesan pour le décor

1- Faites cuire à feu doux vos filet de poulet (sur le grill si vous en avez un).
2- Pendant ce temps, mixez le jus de citron avec l'ail (pensez à enlever le germe) et les filets d'anchois. Transvasez dans un petit saladier à bords hauts. Ajoutez la moutarde et le parmesan. Au fouet électrique, montez la sauce en versant l'huile d'olive très lentement dans le mélange, comme pour une mayonnaise.
3- Coupez les tranches de pain en petits cubes. Dans un bol, arrosez d'huile d'olive et ajoutez le thym et le romarin (effeuillés). Mélangez bien. Disposez sur une plaque et passez au grill du four jusqu'à ce que le pain soit croustillant.
4- Découpez le poulet en tranches. Assaisonnez la salade à votre convenance en ajoutant la sauce. Disposez dans une assiette la salade, les morceaux de poulet, les copeaux de parmesan et enfin les croûtons. Poivrez.

Voilà, c'est prêt !!! Et je vous assure que rien ne vous rappellera vos déclinaisons latines, foi d'helléniste distinguée !!

A bientôt,

Fred.

PS : il y a assez de sauce pour au moins 2 salades, mais les quantités sont plus simples à manipuler comme ça. A vous de voir !

Publicité
Commentaires
A
Alors voilà, hier soir mon mari et moi avons payé des fortunes pour de mauvaises césar... c'est maintenant réparé, la carte du resto est déchirée et la recette en bonne place dans ma botte secrète!!<br /> Je vais de ce pas me jeter sur les autres belles idées qui peuplent ce blog.<br /> Merci et à très vite<br /> Bisous<br /> Alex
M
Ce soir je te pique ta recette car je reçois... Jte donnerai mes impressions!!!<br /> Bizzzzz
F
Estelle : malheureusement je ne suis pas sûre de pouvoir être livrée en France... tiens tiens... il faudrait que je me renseigne.<br /> Pascale : oui cette salade n'est vraiment bonne que quand la sauce est fraîche. Les trucs tout préparé c'est vraiment.... enfin...<br /> <br /> A bientôt,<br /> Fred
P
Superbe, j'adore la salade caesar mais faite maison comme la tienne. Parfois j'ai envie de lancer une pétition contre les restaurants qui la massacre. Très bonne idée tes croutons avec le thym et le romarin. A très bientôt.
E
Les grands esprits se rencontrent, je compte dedier un prochain billet a la salade Cesar ! Il en existe une foule de recettes et la mienne est celle de ma chouchoute, Giada de Laurentiis. Comme celle que tu as trouvee, elle fait appel a de la moutarde, c'est elle qui prete sa texture cremeuse a la vinaigrette. Tu as surement du trouver beaucoup de recettes a base de jaune d'oeufs, je ne les aime pas trop parce que manger du jaune cru, je prefere eviter... Pour Epicurious, l'addiction ne fera qu'empirer : tu finiras comme moi par t'abonner a Bon Appetit et a Gourmet et a cuisiner toutes leurs recettes, c'est de pire en pire chaque annee ;-)
Publicité