Tu quoque filii !
Ahah ! je vous ai bien eus !! Oui, là tout de suite, vous êtes en train de vous dire : "cette fille est complètement folle, elle divague ou quoi ? C'est un site culinaire, quoi, mince alors.. faudrait voir à modérer ton langage ma jolie" ! Eh oui, vous êtes prêts à zapper, incertains de ce que je vais bien pouvoir raconter après un titre pareil ! Ne vous inquiétez pas, je vous ai mis une petite photo d'introduction pour vous aider.
Eh oui, c'est tout simplement de la FAMEUSE "Caesar Salade". Alors celle là, je l'ai pas lue dans un bouquin, pas vue dans un film (mais j'ai peut-être pas bien fait attention) et non : on ne mangeait pas de salade à Rome, Brutus n'a pas assassiné son père avec son haleine chargée d'ail, le parmesan n'était pas le fromage préféré de l'Empereur... rien de tout ça malheureusement. Et pourtant, ç'aurait été bath sur le buffet de l'orgie, non ? C'est juste que je suis fan, quoi... Hop, je dégaine mon Epicurious (z'avez vu à quelle vitesse je m'approprie les bonnes adresses des autres ?) et me colle à la tâche.
Faut aimer l'ail (moi j'adore et vous le savez), les anchois et l'huile d'olive. Sinon, fuyez ! Voici la recette de la...
Salade César, poulet grillé et croûtons aux herbes
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 filets de poulet
2 petites romaines (ou une grosse)
3 gousses d'ail
3 CS de jus de citron
8 filets d'anchois à l'huile
2 CS de moutarde de Dijon
175 ml d'huile d'olive
50g de parmesan râpé
3 tranches de pain de campagne
Huile, thym, romarin, poivre du moulin
Copeaux de parmesan pour le décor
1- Faites cuire à feu doux vos filet de poulet (sur le grill si vous en avez un).
2- Pendant ce temps, mixez le jus de citron avec l'ail (pensez à enlever le germe) et les filets d'anchois. Transvasez dans un petit saladier à bords hauts. Ajoutez la moutarde et le parmesan. Au fouet électrique, montez la sauce en versant l'huile d'olive très lentement dans le mélange, comme pour une mayonnaise.
3- Coupez les tranches de pain en petits cubes. Dans un bol, arrosez d'huile d'olive et ajoutez le thym et le romarin (effeuillés). Mélangez bien. Disposez sur une plaque et passez au grill du four jusqu'à ce que le pain soit croustillant.
4- Découpez le poulet en tranches. Assaisonnez la salade à votre convenance en ajoutant la sauce. Disposez dans une assiette la salade, les morceaux de poulet, les copeaux de parmesan et enfin les croûtons. Poivrez.
Voilà, c'est prêt !!! Et je vous assure que rien ne vous rappellera vos déclinaisons latines, foi d'helléniste distinguée !!
A bientôt,
Fred.
PS : il y a assez de sauce pour au moins 2 salades, mais les quantités sont plus simples à manipuler comme ça. A vous de voir !