Frais !

La cuisine de Fred.

30 avril 2005

De celles qu'on mange avec les doigts

rhub_sucre

Demain je pars en vacances avec les enfants en Normandie. Je vais donc vous faire faux-bond pendant, en gros, une semaine... Mais pour que vous pensiez à moi pendant mon absence je me suis dit qu'une petite recette de confiture vous permettrai de vous régaler pendant au moins 7 matinées, non ?

La rhubarbe, c'est de saison et c'est très bon. Ça sonne tellement farpait qu'on dirait une pub ! En ce moment j'en ai toujours dans mon panier de légumes (à ce propos une grande discussion est entamée ici : la rhubarbe est-elle un légume ? comme j'ai la flemme de dégainer le Petit-Larousse, on discute sans aucune certitude ;-D), j'en ai donc fait de la confiture cette fois. C'est un vrai bonheur, l'acidité de la rhubarbe est adoucie par la suavité de la vanille, ça en fait une vraie confiserie ! De celles qu'on mange avec les doigts bien sûr !

Recette de la Confiture de Rhubarbe à la Vanille

conf_rhub11,2 kg de rhubarbe épluchée
900g de sucre cristal (ou poudre)
1 citron
1 gousse de vanille

1- Epluchez la rhubarbe et coupez la en morceaux de taille égale. Desservez dans un grand saladier (en plastique si possible). Ajoutez le jus pressé du citron, la vanille et le sucre. Mélangez. Laissez reposer une nuit en touillant de temps en temps (en faisant attention que la rhubarbe ne se déseeche pas quand même !! pas la peine de vous lever pour ça non plus, je vous rassure !).
2- Egouttez le jus rendu pendant la macération des fruits. Faites cuire ce sucre jusqu'au filet (après à peu près 10-15mn, le jus forme un fil continu lorsque vous en laissez tomber une petit quantité depuis une cuillère). Ajoutez les fruits. Lorsqu'ils sont transparents et que la confiture fige légèrement quand vous en mettez une petite goutte sur une assiette froide, la confiture est prête.
3- Mettez en pots (4 petits pots) et vissez aussitôt les couvercles.

Normalement il faut attendre 2 jours avant de déguster, afin que le goût du sucre disparaisse, mais je suis sûre que vous ne pourrez pas résister.

A dans une semaine pour de nouvelles aventures !

Fred

Posté par FredKitchen à 14:12 - 100% Sucre - Commentaires [13] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens de faire cette confiture avec de la rhubarbe surgelée, elle est booooonnne, j'ai mis du jus de citron vert et une vraie gousse de vanille du Mexique, un régal!! Merci bcp pour cette recetre!!

    Posté par Imen, 27 novembre 2007 à 15:08
  • variante vanille

    La gousse de vanille, je la découpe avec des ciseaux en tous petits morceaux et je l'ajoute au moment de la cuisson.C'est une variante qui perd en esthétique mais qui gagne en saveur...
    Pascal

    Posté par pascal, 13 mai 2006 à 18:20
  • Bravo Fred ! Je découvre ce blog en me demandant comment j'ai fait pour passer à côté jusqu'ici ! Les photos sont magnifiques et l'écriture très agréable. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais j'y vais de ce pas !

    Posté par Clea, 30 avril 2005 à 23:46
  • Miam

    Voici une variante de confiture à la rhubarbe que je vais essayer dès cette semaine avec les fruits? de mon jardin. Je suis certaine que celà va être un délice.

    Posté par Anne, 02 mai 2005 à 14:05
  • Quel régal !!!!

    Alors, voilà ce que c'est d'être pote avec Fred... ben ouais, moi j'en ai eu un pot de cette confiture et je peux vous dire que le contenu est aussi bon que les photos sont réussies !

    Merci encore Fred pour ce cadeau !

    Posté par cyril, 08 mai 2005 à 19:26
  • Fan de rhubarbe...

    Et ça me manque depuis que je vis au Portugal, où ça n'est pas très consommé...

    Posté par Elvira, 09 mai 2005 à 18:08
  • Cléa : c'est réciproque ! Installes-toi bien confortablement et fais comme chez toi.
    Elvira : quel dommage, quand on pense que ça pousse comme du chiendent... avec pas mal d'eau quand même !
    Anne : la rhubarbe se marie aussi très bien avec le clou de girofle (et aussi avec le gingembre mais c'est déjà plus calssique)... toute ta rhubarbe va y passer !
    Cyril : je suis contente qu'elle ait été à ta convenance, tu sais que tu es toujours le bienvenu à la maison, surtout depuis que je suis SAF (sans Activité Fixe) !!!
    A bientôt,
    Fred

    Posté par Fabulette, 09 mai 2005 à 23:48
  • Feve tonka

    A la place de la vanille, j'ai mis des (une) feves tonka! Ce sont les senteurs de la vanille avec qlq subtilites bien agreables en plus......

    Posté par Nanouille, 11 juin 2007 à 15:07
  • délicieux!

    Superbe recette, je t'en remercie!

    PS : tout savoir sur la vanille, www.goussevanille.com

    Posté par Quentin, 12 juin 2007 à 01:37
  • et la vanille?

    Salut!

    J'ai l'intention de faire cette recette très bientôt, mais elle ne spécifie pas quand ajouter la gousse de vanille... est ce qu'il faut la faire cuire en même temps que la rhubarbe ou l'ajouter dans les pots avant la confiture? ...désolée je suis pas une pro confiture ni vanille /

    Posté par Véronique, 05 juin 2005 à 15:12
  • Ah oui !

    Je corrige de suite la recette. La vanille s'ajoute dès le début, pendant quen la rhubarbe rends son jus avec le sucre. Attention toute fois au temps de repos : la rhubarbe ne doit pas sécher !!
    Voilà ! j'espère que tu me laisseras tes commentaires après la réalisation.
    A bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 05 juin 2005 à 16:29
  • miam!!

    Elle est super bonne! Nous avons réussi à attendre 2 jours (mais pas plus!). Je vais la refaire, mais avec moins de suvre (avec du sucre trafiqué), c'est moins naturel, mais coudonc...

    merci tout plein pour ma première recette de confiture (pleinement réussie!!)

    Véronique

    Posté par Véronique, 11 juin 2005 à 20:21
  • Super !

    Merci de ton retour Véro ! J'en ai plein ma besace avec des fruits d'été, je devrais m'y ré-ateler d'ici bientôt !
    A très bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 13 juin 2005 à 09:23

Poster un commentaire