Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
30 avril 2005

De celles qu'on mange avec les doigts

rhub_sucre

Demain je pars en vacances avec les enfants en Normandie. Je vais donc vous faire faux-bond pendant, en gros, une semaine... Mais pour que vous pensiez à moi pendant mon absence je me suis dit qu'une petite recette de confiture vous permettrai de vous régaler pendant au moins 7 matinées, non ?

La rhubarbe, c'est de saison et c'est très bon. Ça sonne tellement farpait qu'on dirait une pub ! En ce moment j'en ai toujours dans mon panier de légumes (à ce propos une grande discussion est entamée ici : la rhubarbe est-elle un légume ? comme j'ai la flemme de dégainer le Petit-Larousse, on discute sans aucune certitude ;-D), j'en ai donc fait de la confiture cette fois. C'est un vrai bonheur, l'acidité de la rhubarbe est adoucie par la suavité de la vanille, ça en fait une vraie confiserie ! De celles qu'on mange avec les doigts bien sûr !

Recette de la Confiture de Rhubarbe à la Vanille

conf_rhub11,2 kg de rhubarbe épluchée
900g de sucre cristal (ou poudre)
1 citron
1 gousse de vanille

1- Epluchez la rhubarbe et coupez la en morceaux de taille égale. Desservez dans un grand saladier (en plastique si possible). Ajoutez le jus pressé du citron, la vanille et le sucre. Mélangez. Laissez reposer une nuit en touillant de temps en temps (en faisant attention que la rhubarbe ne se déseeche pas quand même !! pas la peine de vous lever pour ça non plus, je vous rassure !).
2- Egouttez le jus rendu pendant la macération des fruits. Faites cuire ce sucre jusqu'au filet (après à peu près 10-15mn, le jus forme un fil continu lorsque vous en laissez tomber une petit quantité depuis une cuillère). Ajoutez les fruits. Lorsqu'ils sont transparents et que la confiture fige légèrement quand vous en mettez une petite goutte sur une assiette froide, la confiture est prête.
3- Mettez en pots (4 petits pots) et vissez aussitôt les couvercles.

Normalement il faut attendre 2 jours avant de déguster, afin que le goût du sucre disparaisse, mais je suis sûre que vous ne pourrez pas résister.

A dans une semaine pour de nouvelles aventures !

Fred

Publicité
Commentaires
I
Je viens de faire cette confiture avec de la rhubarbe surgelée, elle est booooonnne, j'ai mis du jus de citron vert et une vraie gousse de vanille du Mexique, un régal!! Merci bcp pour cette recetre!!
Q
Superbe recette, je t'en remercie!<br /> <br /> PS : tout savoir sur la vanille, www.goussevanille.com
N
A la place de la vanille, j'ai mis des (une) feves tonka! Ce sont les senteurs de la vanille avec qlq subtilites bien agreables en plus......
P
La gousse de vanille, je la découpe avec des ciseaux en tous petits morceaux et je l'ajoute au moment de la cuisson.C'est une variante qui perd en esthétique mais qui gagne en saveur...<br /> Pascal
F
Merci de ton retour Véro ! J'en ai plein ma besace avec des fruits d'été, je devrais m'y ré-ateler d'ici bientôt !<br /> A très bientôt,<br /> Fred
Publicité