Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
9 mai 2005

Les amours interdites

asperge_gribiche1

Quelle jeune dame bien née n'a pas eu envie de se frotter aux moeurs rudes et au coeur tendre de son métayer préféré ? Transportée par les envolées lyriques de Michel Legrand, elle s'encanaille à la campagne, enflamme les sens des uns et des autres, mais (les histoires d'amour finissent mal en général) épouse finalement le jeune crétin bourré aux as que ses parents ont choisi. Eh oui car les princesses n'épousent pas les bergers, c'est bien connu (et les princes, les bergères, mais c'est une autre histoire). 

Ce n'est pas que je sois du genre à bousculer l'ordre social (je vous rappelle que je suis ingénieur informaticien(ne)... ça veut tout dire), mais là je me sentais d'humeur révolutionnaire. Aujourd'hui mesdames, messieurs, sous vos yeux ébahis célébrons les noces (osées je vous l'accorde) d'une grande dame et faisons un pied de nez aux conventions sociales ! Aujourd'hui marions l'asperge et la sauce gribiche. Découvrez sans tarder la complémentarité de ces deux ingrédients : la finesse de l'asperge se marie parfaitement au piquant des cornichons et des câpres, sa légère amertume est relevée par le mordant de la moutarde. Appréciez le crescendo dans les textures : du moelleux de l'asperge au croquant du cornichon en passant par la fermeté du blanc d'oeuf dur. Extrèmement intéressant !

Je ne serais pas complètement honnête si je ne citais pas mes références : j'ai récemment dîné au restaurant "Mon Vieil Ami" (bistrot co-dirigé par Antoine Westermann qui se situe rue St Louis en L'Île à Paris, une excellente adresse) pour l'anniversaire de mon cher papa. Ma mère y a dégusté les "asperges vertes et blanches au jambon Serrano en sauce ravigote". Je m'en suis très largement inspirée pour les :

Recette des Asperges sauce gribiche "à ma façon"

asperges_gros_plan

1 botte d'asperges blanches
1 oeuf
1 cc de moutarde de Dijon
1 cc de vinaigre
1/4 de verre d'huile de tournesol
1/2 de verre d'huile d'olive
3 petits cornichons croquants
2 cc de petites câpres en saumure
Sel, poivre du moulin

1- Épluchez les asperges : coupez l'extrémité sèche et épluchez l'asperge à l'économe pour enlever l'enveloppe fibreuse. Réservez les épluchures.
2- Faîtes cuire les asperges dans une grande casserole d'eau bouillante salée en petit fagot. Les asperges sont cuites quand la pointe d'un couteau entre facilement dans la chair (selon grosseur de 10 à 20 mn de cuisson). Réservez un saladier plein de l'eau de cuisson.
3- Faîtes cuire l'oeuf dur. Séparez le jaune du blanc que vous réservez.
4- Dans un bol mélangez le jaune d'oeuf dur avec la moutarde. Fouettez au batteur électrique en versant les huiles en un fin filet très doucement. Attention le mélange est hautement instable !! Si votre émulsion retombe ajoutez 1 CS d'eau et fouettez (pas trop énergiquement tout de même) au batteur.
5- Ajoutez le vinaigre, les cornichons et le blanc d'oeuf dur hachés en petits dés et, enfin, les câpres.
6- Disposez les asperges légèrement tièdes dans une assiette, recouvrez de sauce. Servez. Savourez !

Les jeunes mariés se blottissent tendrement l'un contre l'autre. 'Faut dire... on peut pas lui en vouloir à la gribiche... ça lui change drôlement de la tête de veau !!!

Allez, à bientôt !

Fred

PS : Lavez les épluchures d'asperges. Faîtes les revenir dans 20g de beurre sans coloration. Ajoutez l'eau de cuisson des asperges précedemment réservée et 2 pommes de terres coupées en morceaux. Laissez bouillonner doucement 30mn. Mixez finement. Filtrez au chinois en appuyant bien avec une cuillère en bois (soyez patients il y a beaucoup de fibres, je vous conseille de le faire petit quantité par petite quantité). Et voilà le secret du velouté d'asperges. Eh oui ! pas très glorieux, n'est-ce pas ! Dorénavant vous regarderez le prix de ces petites soupes d'un autre oeil !!!

Nota Bene : Fabien (le foufou bloggeur de Pop O'Rama) n'est vraiment pour rien dans la musique du Messager, je tiens à le préciser ! ;-)

Publicité
Commentaires
N
Elle commence à être d'actualité vos asperges, d'ici quelques semaines vos asperges sauce gribiche vont faire un tabac ! Et, je serais le premier à m'inspirer de vos trouvailles.
A
Et moi, mon amoureux a regardé cette recette avec envie, je vais juste lui retirer les capres (il n'aime pas vraimant ça) et mixter des asperges blanches avec des asperges vertes, ça fera un beau dégradé de jaune et vert ;-D
P
houhou, ça j'imprime tout de suite! mon révolutionnaire d'amoureux va se régaler ;)
A
Elles sont vraiment affriolantes tes asperges dans cette tenue!
F
Tu m'étonnes !
Publicité