Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
14 mai 2005

La fée vert très clair

tinane_verveine3La verveine on la connaît plutôt comme ça (et même là , c'est un poil trop romantique, non ?) ?

Pourtant je garde un souvenir ému de ce qu'on peut appeler ma première tisane à la verveine. Oui bien sûr, j'avais déjà agité un petit sachet inodore dans une tasse d'eau chaude avant ce jour... mais j'ai vraiment dégusté une tisane, une vraie, pour la première fois au restaurant du Plaza Athénée (le genre de resto où il y a un petit siège rien que pour votre sac à main... ou votre grosse besace ;D). Nicolas m'y avait invité pour mon anniversaire (quel bonheur !), j'étais enceinte de Siméon. Monsieur Piège n'y officiera plus très longtemps, mais nous ne le savions pas encore. Il y avait "inventé", le chariot des tisanes : une desserte roulante arrive à la fin du repas pour vous présenter des plantes aromatiques fraîches en pots. Le jeune serveur vous coupe quelques branches, les nettoie sur place, les effeuille dans une filtre en argent et met les feuilles à infuser pour votre dégustation. Jean-François Piège a d'ailleurs ramené ce petit moment de bonheur avec lui au Crillon... Eh bien, mes amis : ça c'est de la tisane ! Oui bien sûr, ceux qui ont la chance de posséder un jardin doivent à ce moment précis me prendre pour une fille un peu neu-neu... mais bon tant pis, le ridicule ne tue pas toujours !

Ce vendredi, j'ai eu l'agréable surprise de trouver un bouquet de verveine fraîche dans mon panier de légumes. Aussitôt, je me suis concoctée une petite tisane... mmmmh quel bonheur. Pas ce pisse-mémé infâme qu'on a d'habitude. Non, une saveur longue en bouche, un goût finement relevé d'un léger goût de citonnelle et un arrière-goût sucré qui permet de ne pas ajouter de sucre. Délicieux. Mais bon, je n'allais quand même pas boire de la tisane soir et matin pendant une semaine, alors je me suis souvenue de la très heureuse association de la verveine et de la fraise (c'était dans une soupe de fraise à la verveine : très facile je vous recommande). Du coup mon imagination à travaillé. Et pfuiiiit, d'un coup de baguette magique voilà la recette du :

Riz parfumé à la verveine, brunoise de fraises, tuile fraises

riz_verveine_fraises4

Ingrédients (pour 4 personnes)

250g de fraises fraîches
1 citron
2 CS de sucre

Riz au lait parfumé
130g de riz rond (type arborio)
1/2 l de lait entier
50g de sucre
1 pincée de sel
20 feuilles de verveine fraîche

Sauce à la verveine
3 jaunes d'oeufs (vous pouvez congeler les blancs !!)
50g de sucre
25cl de lait entier
20 feuilles de verveine fraîche

Jus de fraise
15 petites fraises
2CS de sucre en poudre

Tuiles fraise
10 cl de jus de fraise
60g de farine
200g de sucre
125g de beurre

Préparation du riz
Mettez les feuilles de verveine dans une compresse en gaze pas trop serrée. Faire bouillir le lait. Ajoutez la verveine et le riz et faire cuire à feu doux jusqu'à absorption (environ 20mn). Réservez et laissez refroidir.

Préparation de la crème
Faire bouillir le lait. Laissez infuser la verveine 10 mn dans le lait bouillant, à couvert. Filtrez le lait et remettez à bouillir. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à épaississement (le mélange deviuen blanc). Ajoutez le lait. Faîtes cuire comme une crème anglaise sur feu doux en remuant très souvent (si vous avez un thermomètre la crème est prèe quand elle arrive à 84°C). Réservez et laissez refroidir.

Le jus de fraise
Mettre les fraises coupées en morceaux et le sucre à fondre à feu très doux. Ne pas écraser les fraises. Quand les fraises on rendu leur jus les passer au chinois fin. Jeter les fraises (qui n'on plus aucun goût...)

Confection des tuiles
Mélanger la farine, le sucre, je jus de fraise et le beurre. Etaler le mélange sur une plaque, méfiez vous le mélange à tendance à s'étaler. Faire cuire sans coloration au four, préchauffé à 180°C. Découpez selon votre humour à la sortie du four : attention c'est chaud !!

Préparation des fraises
Découpez vos fraises en une brunoise régulière. Ajoutez 1CS de jus de citron fraîchement pressé et le sucre en pourde. Mélangez.

Montage du dessert.
Mélangez le riz avec suffisamment de crème pour que le mélange soit onctueux mais pas liquide. Disposez au fond des verres les fraises en brunoise, puis le riz. Décorez avec des morceaux de tuile au fraise.

A bientôt,

Fred

Publicité
Commentaires
C
Serait-il possible d'avoir la recette de la soupe de fraise à la verveine SVP ? MERCI !
A
Je suis toujours à l'affut de nouvelles recettes de dessert "en verre". Celui-ci est particulièrement joli et je vais essayer de le réaliser dès que possible (la réalisation n'est-elle pas trop longue?).<br /> Merci pour l'idée et bravon encore pour ton blog.
F
Clochette : Bienvenue !<br /> Clea : j'espère que ça te plaira. Tu peux aussi ajouter un coulis de fraises à l'ensemble... je suis sûre que cela ne sera pas de trop !<br /> Estelle : quel dommage ! Peut être as-tu un balcon (http://leclosdarmoise.com/product_info.php?products_id=556) ? c'est tellement bon frais. J'avoue que je saute dessus dès que j'en trouve ! Merci pour ton avis sur les photos... <br /> <br /> A bientôt, et si vous faîtes les recettes n'oubliez pas de me rapporter vos expériences ! C'est le meilleur moyen pour que je m'améliore !!! D'ailleurs je suis en train de réfléchir à un message spécial Q&A... on verra pour la réalisation !<br /> Fred
E
Dommage pour moi, je n'ai jamais reussi a trouver de verveine aux Etats-Unis :-( C'est tres difficile de trouver des tisanes ici, il y a de la camomille et c'est a peu pres tout. J'aime beaucoup l'idee du riz au lait accompagne de coulis, je vais surement essayer ca dans un futur proche. Sinon, je voulais preciser que j'aime beaucoup tes photos, en particulier la 1ere avec la theiere, elle est magnifique !
C
Cette recette est superbe et donne vraiment envie d'être mangée. Du fin fond de mon Japon, je peux sentir le parfum de la verveine et imaginer le sirop de fraise couler dans ma gorge... Mmmmmmmm ! Merci pour cette recette, je vais sûrement l'essayer !
Publicité