Frais !

La cuisine de Fred.

15 mai 2005

Fêtons ensemble la Saint Feignasse

sans_titre3Je me suis souvenue que je m'étais lancé un challenge, il y a quelques temps, mais que je n'avais pas du tout respecté mes engagements ! Du coup, vous n'êtes pas du tout au courant de ce que mangent les personnages de mes livres ! Mince alors... je vais donc tenter de me rattraper ce soir.

En ce moment je lis "The Nanny Diaries" (eh oui, je lis toujours les livres crétins avec 10 ans de retard :O), et quelque part ça tombe plutôt bien (enfin pour moi je veux dire). La nanny du livre y prépare (avec amour je vous assure...) des PB&J sandwiches pour le petit Grayer dont elle a la garde, allons-y donc pour des PB&J sandwiches ! Dommage pour vous, la maman de Grayer lui avait pourtant recommandé de lui faire des Coquilles St Jacques, mais cette bêtasse de Nanny ne savais même pas ce que c'était !!! Au moins on peut quand même dire que ça tombe bien, car le dimanche soir on a plutôt envie de fêter la St Feignasse, non ?

Là, je rigole toute seule à l'idée de la tête que vous êtes en train de faire. "Quoi ? Des Peanut Butter & Jelly sandwiches ? Non mais ça va pas ? Qu'est-ce que c'est que ce joint ? A quand la recette des Mac&Cheese avec des brocolis pendant qu'on y est !!" (Tiens... je retiens l'idée, merci...)... Ah la, la !!! Mais non, je vous taquine (heureusement les meilleures blagues ont une fin, n'est pas ?).

Tout aussi simple (enfin presque), mais bien moins écoeurante que les tartines de beurre de cacahouète, je vous propose ce soir une recette de pâtes. Je l'ai dégottée dans le livre de Patricia Wells "Trattoria" dont je vous ai déjà parlé, et qui est ma bible dans cette matière (qui peut être très périlleuse je vous assure). Vous pourrez préparer ces pâtes au persil en un tour de main !

pates_persil_piquant1

Recette des Capellini al prezzemolo - Capellini au persil

Ingrédients (pour 4 personnes)
500g de capellini
3 gousses d'ail
1/2 cc de sel de mer fin
3 tasses de feuilles de persil plat (environ 1/2 botte)
6 filets d'anchois plats à l'huile
3 CS de jus de citron fraîchement pressé
12 cl d'huile d'olive

1- Mixez l'ail et les anchois avec le sel. Ajoutez le persil. Lorsque la consistance est homogène ajoutez le citron et puis l'huile d'olive en mince filet. Versez la sauce dans un bol.
2- Faîtes cuire les pâtes à l'eau bouillante salée.
3- Servez avec la sauce et un filet d'huile d'olive.

Il paraît que cette sauce ne se conserve pas longtemps car le goût de l'anchois prend vite le dessus sur les autres ingrédients... je vous assure que vous n'en aurez pas le temps. Prévoyez du pain et des légumes crus pour saucer ce qu'il vous reste !! A cette occasion, j'avais d'ailleurs préparé de la focaccia (sorte de fougasse italienne à l'huile d'olive et au gros sel, recette détaillée dans un prochain message) qui ne s'est pas perdue ! Bien sûr il faut aimer l'ail (mais vous commencez à me connaître, non ?) qui ici amène une petite note piquante. L'acidité du citron relève parfaitement le goût du persil, ce qui en fait une sauce très fraîche et vraiment très originale.

Alors ? Elle est pas simplissime ma recette de dimanche soir ?

A très bientôt,

Fred

Posté par FredKitchen à 21:30 - Pâtes, Riz etc... - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci, ça a été notre repas de ce soir! J'ai bien fait de cliquer sur "j'ai de la chance", j'en ai eue! Vite fait, bien fait! Et un régal!

    Posté par Fée douce, 26 février 2007 à 21:03
  • Moi aussi j'ai lu The Nanny Diaries (et même pas avec dix ans de retard - la honte...), et c'est là que j'ai découvert que les Anglo-saxons mettaient de la gelée et de la confiote dans leur peanut butter. Bah ! On a pas idée ! T'as bien raison de préferer les pâtes

    Posté par Clea, 16 mai 2005 à 00:05
  • Feignasse aussi...

    Oui, le jelly-peanut butter, pouah! Par contre, quand je me sens feignasse, je fais des pâtes. Et une recette de plus pour mon carnet!

    Posté par Elvira, 16 mai 2005 à 11:30
  • Bonjour Fred,
    Loin de moi l'idée de défendre les anglo saxons, je voulais juste apporter une info (mari anglais oblige ...) Le PB&J sandwich est à base de confiture et de peanut butter (jelly étant la confiture en américain, soit jam chez les anglais). Ce n'est donc pas de la gelée qui est ajoutée mais de la confiture. Il parait que c'est bon mais j'avoue de pas être tentée.

    Posté par pascale, 16 mai 2005 à 23:12

Poster un commentaire