Frais !

La cuisine de Fred.

21 mai 2005

L'asperge dans la grande scène du II

J'ai récemment fait l'aquisition d'un nouveau livre (eh oui, encore un !). C'est Verres Gourmands de Benoit Molin aux éditions Minerva. J'avais longtemps hésité à l'acheter, de même que tous les livres de cette collection, la faute aux "Cakes de Sophie" que j'ai trouvé si décevant. Grâce à Ester j'ai révisé ma position et en ai fait l'acquisition, un peu à l'aveugle car il était sous blister au moment de mon achat. J'avoue ne vraiment pas aimer les achats aventureux... mais bon, il faut dire que j'ai acquis une certaine confiance vis-à-vis des choix d'Ester... et puis on ne peut faire que confiance à un ancien de chez Lenôtre ;D

Me voici donc à feuilleter ce livre hyper alléchant, tout me donne envie, tout est simple et beau. Je choisis volontairement une recette sans photo, en pensant à vous ! Eh oui, vous avez peut-être déjà la recette et mon petit plus sera peut-être de vous donner envie de la réaliser en présentant la photo ! Et hop, c'est parti pour ma version (très légèrement modifiée) de la recette du :

Crumble d'asperges à la mimolette.

asperge_crumble_mimo2Ingrédients (pour 6 personnes)

18 asperges blanches fraîches
150g de mimolette
3 jaunes d'oeuf
Le jus d'1/2 citron
100g de farine
1 CS de cumin en poudre
2 CS rase de crème fraîche épaisse
110g de beurre
Beurre
Sel, poivre du moulin

1- Faîtes cuire les asperges 10-15mn à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec la point d'un couteau. Rincez les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Coupez les en petits tronçons.

Réalisation du crumble

2- Mélangez du bout des doigts la farine, 70g de mimolette râpée gros, le cumin et 60g de beurre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
3- Préchauffez le four à 150°C. Disposez la pâte dur un plaque à pâtisserie et enfournez à four chaud pour 20 mn de cuisson. Surveillez la coloration qui ne doit pas être excessive.

Réalisation de la crème aux oeufs

4- Faîtes chauffer une grande casserole d'eau pour réaliser un bain marie, l'eau doit frémir et non bouillir. Dans une autre casserole ou dans un cul de poule fouettez les jaunes d'oeuf additionnés de 2 CS d'eau, sel et poivre jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Hors du feu ajoutez le reste du beurre et de mimolette râpée et la crème fraîche. Mélangez bien.

Finition et montage

5- Faîtes sauter les tronçons d'asperges dans une poêle beurrée. Disposez les asperges au fond des verres, ajoutez une couche de crème et émiettez par dessus la pâte à crumble à la mimolette. Servez avec une salade bien vinaigrée.

C'est non seulement très bon mais très fin. Le cumin et la mimolette relèvent astucieusement le goût du crumble créant une note d'exotisme dans ce plat, traditionel somme toute. Il est aussi tout à fait possible de présenter "à plat" si la présentation en verre ne vous plait pas pus que ça.

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 09:53 - Légumes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Cette recette et ta très belle photo me donnent vraiment envie d'acquérir ce livre. Mission plus qu'accomplie, Fred !

    Posté par Clea, 22 mai 2005 à 01:07
  • C'est absolument superbe et j'en ai l'eau à la bouche rien qu'à voir la photo.

    Posté par Mijo, 22 mai 2005 à 11:16
  • Merci pour cette idée et cette superbe photo
    j'ai ce livre dans lequel j'ai déjà fait quelques recettes, mais je n'avais pas remarqué celle-là, sans doute car il n'y pas de pas de photo
    là ca donne vraiment envie et je vais essayer bientôt

    Posté par cathy, 22 mai 2005 à 18:20
  • Ah, mais je suis pour le prêt des bouquins moi, vivement que je te montre ma bibliothèque qu'on puisse se faire des échanges !

    Posté par ester, 22 mai 2005 à 22:57
  • Cléa, Mijo, Cathy : n'hésitez pas à vous lancer : c'est très facile en polus (ce qui ne gâche rien, hein !)
    Ester : je suis pour les échanges moi aussi... je te prète "Tentations" si on arrive à se voir.

    Posté par Fred, 23 mai 2005 à 16:28
  • Bonne idée d'une bourse d'échange de bouquins...

    Tentations de Conticini est un livre absolument génial en plus d'être vraiment trop beau. Faut savoir que ce livre a été élu l'un desmeilleurs livres de cuisine de 2004 et je confirme !

    A propos de verres et d'asperges, j'ai pu déguster une variante assez sympa : des écrevisses pattes blanches d'Iran avec une mousse d'asperge, gelées des carcasses, avec des jets de moutarde, daikon et sakura cress ...

    Blog appétit

    Posté par Laurent, 25 mai 2005 à 13:27
  • Ben dis-donc !

    ça m'a l'air pas mal comme truc... à décliner avec des ingrédients peut-être plus facile à trouver (où trouver du sakura cress à Paris par exemple ?)... quant aux écrevisses françaises elles devraient faire l'affaire par contre il faudra se dépécher, si mes souvenir sont bons les écrevisses se pèchent plus tard que la saison des asperges ?

    Posté par Fred, 25 mai 2005 à 13:43
  • Sakura Kress

    J'ai vu des barquettes de sakura cress à la Grande Epicerie du Bon Marché et au Lafayette Gourmet aussi, rayon "4ème gammme", à coté des salades sous vide... Dire qu'à une époque chez Cojean ils faisaient un sandwich au crabe-sakura cress-supremes de citrons et de pamplemousses... C'était divin (soupir). Bon shopping !

    Posté par ester, 26 mai 2005 à 00:29
  • verres gourmands

    je vous remercie je confirme que VERRES GOURMANDS EST LE MEILLEUR LIVRE de cette année
    VRAIMENT TRES TRES sympa
    j attends de decouvrir d autre recette de BENOIT MOLIN

    Posté par evelyne, 30 mai 2005 à 21:44
  • Certainement !

    Oui j'ai plein d'envies ! j'espère pouvoir en réaliser quelques-unes bientôt... mais il y a tant à faire !
    Merci de votre commentaire,
    A bientôt,
    Fred

    Posté par Fabulette, 31 mai 2005 à 23:26

Poster un commentaire