L'asperge dans la grande scène du II
J'ai récemment fait l'aquisition d'un nouveau livre (eh oui, encore un !). C'est Verres Gourmands de Benoit Molin aux éditions Minerva. J'avais longtemps hésité à l'acheter, de même que tous les livres de cette collection, la faute aux "Cakes de Sophie" que j'ai trouvé si décevant. Grâce à Ester j'ai révisé ma position et en ai fait l'acquisition, un peu à l'aveugle car il était sous blister au moment de mon achat. J'avoue ne vraiment pas aimer les achats aventureux... mais bon, il faut dire que j'ai acquis une certaine confiance vis-à-vis des choix d'Ester... et puis on ne peut faire que confiance à un ancien de chez Lenôtre ;D
Me voici donc à feuilleter ce livre hyper alléchant, tout me donne envie, tout est simple et beau. Je choisis volontairement une recette sans photo, en pensant à vous ! Eh oui, vous avez peut-être déjà la recette et mon petit plus sera peut-être de vous donner envie de la réaliser en présentant la photo ! Et hop, c'est parti pour ma version (très légèrement modifiée) de la recette du :
Crumble d'asperges à la mimolette.
Ingrédients (pour 6 personnes)
18 asperges blanches fraîches
150g de mimolette
3 jaunes d'oeuf
Le jus d'1/2 citron
100g de farine
1 CS de cumin en poudre
2 CS rase de crème fraîche épaisse
110g de beurre
Beurre
Sel, poivre du moulin
1- Faîtes cuire les asperges 10-15mn à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec la point d'un couteau. Rincez les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Coupez les en petits tronçons.
Réalisation du crumble
2- Mélangez du bout des doigts la farine, 70g de mimolette râpée gros, le cumin et 60g de beurre jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
3- Préchauffez le four à 150°C. Disposez la pâte dur un plaque à pâtisserie et enfournez à four chaud pour 20 mn de cuisson. Surveillez la coloration qui ne doit pas être excessive.
Réalisation de la crème aux oeufs
4- Faîtes chauffer une grande casserole d'eau pour réaliser un bain marie, l'eau doit frémir et non bouillir. Dans une autre casserole ou dans un cul de poule fouettez les jaunes d'oeuf additionnés de 2 CS d'eau, sel et poivre jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Hors du feu ajoutez le reste du beurre et de mimolette râpée et la crème fraîche. Mélangez bien.
Finition et montage
5- Faîtes sauter les tronçons d'asperges dans une poêle beurrée. Disposez les asperges au fond des verres, ajoutez une couche de crème et émiettez par dessus la pâte à crumble à la mimolette. Servez avec une salade bien vinaigrée.
C'est non seulement très bon mais très fin. Le cumin et la mimolette relèvent astucieusement le goût du crumble créant une note d'exotisme dans ce plat, traditionel somme toute. Il est aussi tout à fait possible de présenter "à plat" si la présentation en verre ne vous plait pas pus que ça.
A très bientôt,
Fred