Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
27 mai 2005

C'est pas moi qui l'ai fait (Mai 2005)

macarons_printemps_20051

Promis ! je n'ai rien réalisé cette fois (et pourtant j'aimerais bien, vous vous en doutez) !!! Ce billet pour étrenner ma nouvelle catégorie "C'est pas moi qui l'ai fait...".

Alors aujourd'hui on va faire dans le pas banal, dans l'original, dans le jamais vu... enfin dans le fantastique, l'extraordinaire, le pas commun du tout, surtout sur un blog de couisine. Je veux bien sûr parler de la nouvelle collection de Pierre Hermé. Ah ! Ah ! Ah ! qu'il est bon de réussir à vous faire marcher encore un peu...  Mais voilà, il se trouve que ce que j'ai goûté de nouveau n'avait vraiment RIEN de transcendant !!! Alors c'est pour ça que je vous le dit, au risque de passer pour une snob, pire une snobinarde sans goût. Il ne me reste plus qu'à y retourner ! ben oui, je n'ai pas pu goûter à tout (faut pas pousser, chuis une fille sympa, mais quand même, tout acheter pour vous faire un compte-rendu complet serait too much, non ?) et je ne peux me résoudre à cette dernière impression.

Petit résumé pour ceuces qui ont vécu longtemps, loin, très loin de notre Galaxie. Pierre Hermé, considéré comme le génie ès pâtisserie, tel un grand couturier nous fait don de deux collections par an. Dans sa boutique, qu'il est communément convenu de qualifier d'"écrin", les parisiennes le portable collé à l'oreille et les touristes le nez dans leur guide y font la queue (même dehors !) pour découvrir les nouvelles pièces du maître. C'est vrai que c'est très beau. C'est vrai que c'est très bon (je me permettrais juste d'apporter un petit bémol à ce que j'ai goûté cette fois là). Et c'est vrai que c'est un peu le happening du moment (on  en parle partout !).

Printemps - été 2005, une collection nommée désirs. Selon la brochure, cette nouvelle collection se présente comme suit :

  • Le nouvel entremet star, Désiré (sablé breton, crème citron, compote de fraise, biscuit moelleux au citron, fraises de bois) suivi plus tard de la tarte croustillante cerises/pistaches et du Garance (figues/framboise, crème chiboust cannelle)
  • Les nouvelles Emotions (desserts présentés dans un verre) : Ludic (fraise/coquelicot/fraises/betteraves) et Cristal (fraises/menthe/poivre de Séchuan)
  • Montebello : tout un tas de trucs déclinés sur les accords pistache/fraise ou framboise
  • Eden : tout un tas de trucs déclinés sur les accords pêches-abricots/Safran
  • Les Quatre Heures (coeur de ganache fruitée dans un biscuit moelleux au chocolat) : 4 nouveautés
  • De nouveaux macarons (Americano pamplemousse et Abricot/pistache arabesque).
  • De nouvelles déclinaisons du fameux thème Ispahan (framboise/litchi/rose)
  • 3 nouveaux petits-fours secs, 3 nouveaux parfums de pâte de fruits et 3 nouveaux chocolat (ganaches et tablettes)

J'ai donc goûté :

printemps_2005Le "Mr H Montebello" : biscuit au citron, gelée de framboise, crème à la pistache, présenté sur bâtonnet. Présentation très originale, limite régressive. Sur un gros bâtonnet, un gâteau individuel triangulaire vert tendre (son confrère "Mr H Ispahan" est rond et rose), à manger debout, comme un glace. L'entremet est recouvert de chocolat blanc coloré un peu trop épais, du coup de gros morceaux se brisent quand on croque dedans. Le gâteau en lui-même est bon mais quelconque. Le goût de la pistache évoque un peu trop le goût chimique des glaces du commerce, les saveurs ne se détachent pas suffisamment les unes des autres. Franchement quand on sait quel monument de délicatesse est l'Ispahan... on se demande si celui là n'a pas été un peu bâclé ? C'est rigolo mais sans plus.

macaron_pamplemousseLe macaron "Americano Pamplemousse" : biscuit macaron, crème au Campari et pamplemousse et morceaux de pamplemousse confit. Parfum très original, assez amer (ce qui n'est pas fait pour me déplaire) mais très subtil. Par contre, la consistance type glaçage sec peut surprendre les amateurs de macarons classiques (qui sont plus crémeux en général). J'ai tout particulièrement apprécié l'association des goûts, mais je lui reproche cette consistance finalement un peu trop pâteuse... ça manque un peu de légèreté tout ça !

macaron_pistache_abricotLe macaron "Abricot Pistache Arabesque" : biscuit macaron à la pistache, crème à l'abricot et abricots moelleux, praliné croustillant à la pistache. Pour le coup la consistance est parfaite et le parfum de l'abricot est doux mais présent et l'acidité est très bien rendue. Je ne suis par contre pas fan des mélanges praliné/fruit, je ne critiquerai donc pas, mais je soulignerais quand même que la présence de feuilletine est rigolote : elle apporte comme une petite surprise, un petit croustillant supplémentaire à la garniture.

Pour finir, je n'ai pas pu m'empêcher de déguster mon petit chouchou, j'ai nommé le macaron à l'huile d'Olive ! J'espère pouvoir vous faire un compte rendu un peu plus... enthousiaste la prochaine fois !

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
F
Salut Tamy... je ne sais pas ce qui t'a fait penser ça ? Je n'ai pas exprimé d'avis tranché sur cette question dans ce post ???? <br /> Personellement en général je préfère ceux d'Aoki et de Ladurée, mais je trouve que ceux d'Hermé sont très originaux et certains parfums me plaisent tout particulièrement. Il ne faut jamais se fermer de porte pour le goût !!
T
salut les filles! je viens de découvrir ce blog! désolé si c'est un blog privé entre amies! mais je ne suis pas d'ac! les meilleurs macarons de Paris ne sont pas les Pierre Hermé! d'accord ils sont bons mais y a mieux!! Les macarons de Ladurée sont une pure merveille! ils fondent en bouche et on a l'impression de manger le fruit (pour celui à la framboise!) c'est un pur plaisir à essayer impérativement!!!!<br /> bye<br /> tamy
E
Oh oui, je suis d'accord avec Fabulette, il faudrait en ouvrir au moins aux Etats-Unis !
F
Ah l'Ispahan... il faut absolument trouver une recette hein ;)<br /> Moi je gouterais bien le Miss Glagla Ispahan glace snack)... mais bon j'arrête de remuer le couteau dans la plaie.?<br /> En tous cas, aux vues des commentaires il faudrait ouvrir des boutiques ailleurs qu'au Japon ! Portugal et Mexique, ça l'ferait non ?<br /> A bientôt !
L
ça c'est pas sympa, Fred. Depuis que j'ai goûté l'Ispahan, je serais capable de faire 3/4 h de queue devant la boutique pour en manger un tous les jours. Maintenant que j'ai lu ton post, j'ai encore plus envie d'en manger un. MAIS Y'EN A PAS AU MEXIQUE !
Publicité