Frais !

La cuisine de Fred.

31 mai 2005

On dirait le Sud

italienne1

Aujourd'hui je me suis attaquée au Pesto maison. Celui avec plein d'huile de coude et un mortier*. Essayez rien que pour pouvoir apprécier cette odeur de Sud qui se répand petit à petit dans votre cuisine et qui gagne finalement toutes les pièces ! Mmmmh ça embaume.

Je n'ai pas élu une recette en particulier parmi les cent cinquante mille qu'on trouve ici et ailleurs sur le net ou dans les livres. Je me suis vaguement inspirée de celle de Patricia Wells, mais j'ai ajouté des pignons car j'adore ça et puis j'ai nettement réduit la quantité de parmesan (je préfère le goût fort de l'ail et du basilic).

Pesto (sauce ail/basilic)

pestoIngrédients

2 petites gousses d'ail
5 branches de basilic à grande feuilles (mes miennes étaient généreusement fournies)
10 cl d'huile d'Olive
1 petite poignée de pignons de pin
30g de parmesan
Sel

1- Réduisez en crème l'ail et le sel à l'aide du pilon.
2- Ajoutez en petite quantité et les réduire à chaque fois en purée.
3- Ajoutez les pignons pilez-les grossièrement.
4- Ajoutez l'huile petit à petit en pilant pour obtenir une sauce crémeuse.
5- Ajoutez le parmesan.

N'hésitez pas à utiliser de la bonne huile d'olive pour cette sauce, cela ne fera que renforcer le goût du pesto. Bien entendu la qualité du basilic joue aussi beaucoup... celui qu'on trouve en ce moment à Paris est encore un peu fadasse... mais on s'en arrange ;-). Il faut environ 30mn pour préparer cette sauce. Vous remarquerez que, contrairement aux sauces du commerce, la belle couleur verte du début se perd rapidement à cause de l'oxydation... c'est la preuve qu'il n'y a aucun anti-oxydant & Co... vous pouvez donc être fière de sa belle couleur kaki !

Pour ma salade "italienne" (voir photo en en-tête) j'ai mélangé ce pesto à du blé dur (type Elby)... essayez : ça change et c'est très bon. Sinon vous pouvez l'utiliser chaud avec des pâtes, ou froid étalé sur des tartines de tomates fraîches (il y a tout plein d'associations possibles pour utiliser le pesto sur des Crostoni).

Si vous ne l'utilisez pas tout de suite (ou si vous en utilisez qu'une partie) vous pouvez la conserver dans un petit bocal au frigidaire. Eventuellement recouvrez la sauce d'huile d'olive pour éviter qu'elle ne s'abîme.

NB (suite au commentaire d'Estelle) : Vous pouvez tout aussi bien utiliser un hachoir... le pilon n'est nécessaire qu'en cas de besoin urgent d'acte héroïque !!

A très bientôt,
Fred

*Je ne vous conseille pas celui d'Ikea soit dit en passant : le pilon est trop petit du coup ça prend des heures... il paraît que celui de Jamie Oliver est vachement bien...

Posté par FredKitchen à 10:19 - Sauces - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    et la brochette, c'est jambon, figues, n'est ce pas ? je n'arrive pas à distinguer !

    tu te rends compte, tu n'avais eu qu'un seul message, ah les débuts !

    pour mon premier message, j'étais aux anges !!

    Posté par vanessa, 01 février 2007 à 17:50
  • ^^ effectivement jambon/figue.
    C'est si vrai ce que tu dis, mais tu sais, les commentaires me font toujours cet effet là, même maintenant que j'en ai plus je suis aux anges quans les gens prennet la peine d'essayer ec que je porpose ici !

    Posté par Fred, 01 février 2007 à 20:03
  • Ah, j'ai le meme set mortier/pilon de chez Ikea ! Je l'utilise surtout pour broyer des epices. Sinon je fais mon pesto dans un mini-hachoir (a defaut d'avoir un robot), ca marche tres bien et c'est beaucoup moins fatigant !

    Posté par Estelle, 31 mai 2005 à 23:46

Poster un commentaire