Fresh, so fresh...
Le printemps est maintenant bien installé. J'ai de plus en plus envie de choses fraîches et jolies, à déguster froides. Tous ces petits légumes nouveaux m'inspirent énormément et ... ils sont si mignons ? Vous ne trouvez pas. Ne dit-on pas "Small is beautiful" ? Il est donc temps pour mes poireaux-crayons de passer à la casserole ! Aussitôt dit, aussitôt fait.
Terrine de poireaux au haddock
Ingrédients (entrée pour 4 personnes)
7 très petits poireaux (dits crayons si vous en trouvez)
14 très petites carottes (dites crayons aussi...)
1 petit fromage de chèvre très frais (type "petit billy")
130g de haddock
2 échalotes fraîches
2 cc de piment d'espelette
2 petits suisses (20%)
1 CS d'huile d'olive
Sel, poivre
0- Goûtez le haddock. S'il est trop salé à votre goût, Faîtes le dessaler dans du lait (ou de l'eau) pendant 1 heure environ. J'ai utilisé pour cette recette du haddock en tranches de la marque Armoric que l'on trouve au Monoprix, c'était parfait.
1- Faîtes cuire à la vapeur les poireaux et les carottes. 10 minutes pas plus, ils doivent rester fermes.
2- Taillez les échalotes en rondelles très fines. Dans un grand bol mélangez le fromage frais avec le piment d'espelette, les petits suisses, les échalotes, l'huile d'olive un peu de sel et du poivre du moulin.
3- Découpez les haddock en tranches très fines s'il n'est pas prédécoupé.
4- Tapissez votre terrine de papier film que vous ferez dépasser. Au fond disposez les poireaux en quinconce, ensuite une couche de crème puis une couche de Haddock fumé et enfin finissez la crème. Ajoutez les carottes en quinconce que vous ferez pénétrer légèrement dans la crème. Laisser refroidir au moins 1h au réfrigirateur.
5- Servez avec une salade bien vinaigrée.
A très bientôt,
Fred