Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
7 juin 2005

Ça va lui changer des lardons !

fris_e

La semaine dernière je contemple les reste de mon panier hebdomadaire. Une Frisée me nargue dans le tiroir de mon frigo. Bon, Nicolas n'aime pas la frisée au lardon, comment vais-je faire ? D'un autre côté, quand on y pense, pauvre frisée ! Cantonnée dans des milliers de foyers, dans des centaines de restaurants, de cantines et de bistrots à être dégustée avec des lardons. Mais comment fait-elle pour résister dans nos assiette depuis tout ce temps ? Franchement moi, ça ferait un bout de temps que j'aurai fait mes valises et quitté ce mortel ennui !

risotto_fris_e2Du coup je dégaine mon magnifique livre sur le risotto, offert il y a déjà quelques temps par mon amie Ninon. La frisée est, comme chacun le sait une chicorée (allez donc vérifier ici !), je m'inspire donc de la recette du risotto al radicchio (chicorée de Trévise) pour créer cette recette de risotto à la frisée. Idéalement on devrait utiliser du riz de variété "vialone nano" qui est semi-fin (assez rustique). Il est difficile d'en trouver en France, j'ai donc utilisé du riz Arborio, attention donc à la cuisson, il est beaucoup plus délicat !

Risotto à la frisée

d_tail_risotto_fris_eIngrédients (Pour 4 personnes)

240g de riz
1 frisée
1 litre de bouille de légumes
1 oignon doux
Huile d'olive (QS)
60g de beurre
60g de parmesan fraîchement râpé
1 verre de vin blanc sec
Sel, poivre du moulin

0- Préparez votre bouillon de légume avec carottes, poireaux, céleri (...), sel, poivre et bouquet garni. Faîtes cuire 1h, filtrez, réservez.
1- Epluchez la frisée, couper les feuilles en 2. Emincez l'oignon en mirepoix (petits cubes).
2- Faîtes sauter à feu vif pendant 5 à 10 mn (selon la taille des feuilles) la frisée dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive en remuant souvent. Les feuilles doivent rester croquantes à coeur.

Préparation du riz

3- Faîtes revenir l'oignon dans une casserole à feu doux dans 2 CS jusqu'à ce qu'il soit blond (attention à ne pas lui donner trop de coloration).
4- Versez le riz et faîtes le sauter avec l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne nacré : surtout il ne faut pas que le riz colore d'aucune façon !! le feu ne doit donc surtout pas être fort. Remuez constamment, cette cuisson peut durer 5 minutes.
5- Pendant ce temps faîtes bouillir le bouillon, et conservez le au chaud.
6- Ajoutez le vin au riz puis, après l'avoir laissé s'évaporer complètement, mouillez avec 1 grosse louche de bouillon de légume bouillant.
7- Après complète absorption du bouillon recommencez l'opération jusqu'à ce que le riz soit parfaitement cuit (il doit rester légèrement croquant à l'intérieur et souple à l'extérieur).

Finition

8- 5 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez la frisée cuite. Rectifiez l'assaisonnement.
9- Ajoutez le beurre et le parmesan (sans mélanger), laissez reposer pendant 2 minutes puis mantecare : procédez à la liaison en mélangeant rapidement.
10- Ajoutez les tranches de coppa et les pignons torréfiés. Servez

Vous verrez, la point d'amertume amenée par la frisée se marrie parfaitement bien à la douceur du risotto. J'y ai aussi ajouté de la coppa (pour rappeler le fameux lardon !!) et quelques pignons. Pourquoi des pignons ? Parce que, c'est comme ça, NA !

A bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
A
J'aime le risotto al radicchio, ta recette me donne envie
O
les saveurs Osteriaens... miam à découvrir un jour chez Osteria...vaut les papilles inoubliables.
Publicité