Pas tout à fait Nordik
J'adore le goût anisé du fenouil, surtout dans les tout jeunes bulbes : leur goût est comme un concentré de canebière ! Et puis ils sont si tendres. D'ailleurs je vous conseille de les déguster à l'italienne (enfin, c'est comme ça qu'on faisait dans ma famille, près de Piacenza) : disposez dans une petite coupelle de l'huile et du sel, tranpouillez vos bulbes dedans et dégustez ! Chez moi on n'utilisait pas d'huile d'olive pour le fenouil, mais vous pouvez faire à votre goût bien sûr ! Enfin... toutes ces gentilles petites choses ne nourrissent pas son homme et, si vous êtes pourvu comme moi d'un conjoint au féroce appétit ("ça sent la chair fraîche par ici !" s'exclame-t-il en rentrant de la chasse au mammouth tous les soirs... ;0 ), il va falloir habiller tout ça de quelques sucres lents et de quelques lipides poly-insaturés. C'est chose faite avec cette salade pas tout à fait nordique (z'entendez pas les cigales ?).
Salade de saumon au fenouil
Ingrédients (en général, pour moi et l'ogre qui vit ici)
1 filet coeur de saumon
5 petits bulbes de fenouil (à défaut 2 gros bulbes)
200g de cottage cheese
1CS de crème fraîche allégée
1CS d'huile d'olive au citron
1 échalote nouvelle
Le jus d'un citron
Petites pomme de terre nouvelles
Sel, poivre du moulin
Ciboulette
1- Nettoyez les fenouils : enlevez la première enveloppe (voire plus si vous en avez des gros). Détaillez-les en gros cubes. Réservez.
2- Emincez l'échalote. Ajoutez le fenouil, l'échalote, la crème et l'huile au Cottage cheese. Assaisonnez. Ajoutez du citron fraîchement pressé à votre convenance. Réservez au frais afin que les saveurs se mélangent.
3- Grattez, épluchez ou brossez votre grenaille de pomme de terre. Faîtes la cuire à la vapeur. Les pommes de terre doivent rester fermes afin de se tenir une fois découpées.
4- Découpez le coeur de filet de saumon en petits cubes.
5- Dressez les assiettes : sur un lit de pomme de terres encore tièdes disposez la crème au fenouil, puis les cubes de saumon fumé. Parsemez de ciboulette fraîche (sur la photo se sont des fleurs de ciboulette).
Frais, consistant et léger (ben oui, si j'vous l'dit), cette salade va parfaitement avec une petite soirée de printemps ni trop chaude, ni trop froide.
A très bientôt,
Fred
Edit : j'ai corrigé la recette et liste des ingrédients ! Quelle tête de linotte cette Fred !