Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
13 juin 2005

C'est quoi ce truc ?

blettes_tomate1

J'adore les blettes, mais c'est vrai que je les prépare un peu toujours de la même façon. C'est en discutant avec mon copain Jérôme (lui aussi d'origine italienne) que je réalise qu'on peut aussi les cuisiner avec de la tomate. Allez savoir quel processus complexe de mon cerveau a empêché toutes ces années cette association, en tous cas, elle tombe à pic. Les blettes sont de saison et j'en ai toutes les semaines une belle botte dans mon panier.

J'hésite en général à prendre en photos les trucs qui ne sont pas très beau. Et s'il est vrai que je ne cuisine pas pour le blog, il est aussi évident que je ne prends pas en photos tous nos repas (surtout quand il s'agit de salade au surimi par exemple :D). Je privilégie donc presque toujours ce qui est beau, ce qui va faire envie. En général je trouve que les sauces à base de tomates ne sont pas très facile à rendre en photo : on a souvent l'impression en regardant la photo de bêtes "pasta al ragù", de se retrouver dans une savante mise en scène digne d'Hitchcock qui vise à faire disparaître, dans l'ordre, le corps, les pièces à conviction et la culpabilité de l'assassin.  En gros... on ne veut surtout pas savoir avec quels morceaux ce ragù a été préparé !

C'est donc après moult réflexions que je vous impose cette vision... car en fait c'est tellement bon, que ça serait dommage de vous en priver. Et c'est si simple à réaliser !

Pâtes aux blettes

p_tes_blette_tomate1Ingrédients (pour 4 personnes)
1 botte de jeunes blettes
1 petite boite de concentré de tomate
2 boites de tomates pelées au naturel
1 oignon doux (j'ai utilisé un oignon rouge)
1 gousse d'ail
1 CS d'huile d'olive (pour cuisson)
500g de pâtes de blé dur
1 boule de mozzarella di buffala
1 CS d'huile d'olive (pour dégustation froide)
Parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette.

Réalisation de la sauce

0- Lavez les blettes et épluchez les. Séparez les côtes de feuilles, enlevez les fils des côtes, découpez les en bâtonnets de 2 cm de long. Emincez grossièrement les feuilles. Réservez dans de l'eau fraîche.
1- Dans une cocotte en fonte, faire revenir doucement l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne blond. Ajoutez le concentré de tomate et faîtes le cuire en remuant constamment pendant 2-3 minutes.
2- Ajoutez les boites de tomates pelées et 1 mesure d'eau (utilisez un des boites pour mesurer).
3- Ajoutez les blettes en morceaux et laissez mijoter à feu doux jusqu'à totale évaporation de l'eau de cuisson. La sauce doit avoir un aspect rouge foncé et être très épaisse (la cuisson peut durer plus d'une heure). Réservez.

Préparation des pâtes

4- Faîtes cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée en suivant le temps de cuisson du fabricant. Egouttez. Remettez les pâtes dans la casserole et ajoutez un peu d'huile d'olive. Remuez et déposez un lit de pâtes dans chaque assiette.
5- Ajoutez la sauce chaude aux blettes sur les pâtes, parsemez de parmesan frais. Disposez des dés de mozzarella sur le dessus, salez, poivrez et soupoudrez de piment d'Espelette (pour la couleur et le piquant!).
6- Servez chaud après avoir ajouté un filet de bonne huile d'olive de dégustation !

Vous pouvez aussi déguster la sauce aux blettes froides comme entrée avec d'autres antipasti à l'italienne (légumes grillés, charcuterie, mozzarella, tomates bien mures !). Bien sûr il faut apprécier le petit goût astringent de la blette, qui est ici renforcé par l'absence de cuisson à l'anglaise (à l'eau).

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
A
Trop l'habitude de cuisiner les deux ensemble ... que je me retrouve toute perdue d'un coup d'un seul, de devoir cuisiner les deux séparés ! ;o)<br /> J'ai déjà une belle idée pour les verts, mais que faire de ces belles "branches" blanches qui vont me rester ??? J'adopte sans tarder ta recette très sexy et je note l'idée de la Ricotta aussi, comme sur le dessus de ma ratatouille, quand je n'ai pas de mozza ! Merci, tu sauves la vie du blanc de mes blettes ! :oD
N
cette recettes est vraiment délicieuse, mais j'ai remplacé la Mozzarella par de la Riccota c'est super
D
les blettes sont souvent oubliés et pourtant c'est bien bon. Ta sauce aux blettes me parait excellente
E
J'ai testé ta recette, c'était delicieux avec des ravioli fraiches au 4 fromages. Merci pour cette bonne idée.
F
1 mesure d'eau correspond à la mesure d'eau contenue dans la boite de tomates pelées utilisée pour la recette.<br /> J'espère que c'est clair ! <br /> Fred
Publicité