Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
23 juin 2005

A mon tour !

A mon tour de répondre au questionnaire à la mode sur les blogs culinaires ! Je remercie Laurange, Mercotte et Pascale de m'y avoir invitée.

Quel est votre premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ?

J'ai l'impression d'avoir toujours cuisiné. Bien sûr au début il ne s'agissait que de souffler dans la farine ou de lécher le fond du saladier quand maman faisait un cake, mais j'ai rapidement compris que ma pièce préférée était la cuisine. S'y est on jamais ennuyé ? J'ai pourtant réalisé mon premier vrai dessert toute seule loin de chez moi, chez mes grands-parents paternels. J'avoue que je m'y ennuyait sec cette année là, il n'y avait pas le jardin, ni la rivière, ni le bois qui me tenaient occupée des heures habituellement. J'ai dégotté je ne sais pas quel miracle "Faîtes la Pâtisserie comme Lenôtre" dans la chambre de mon cousin. Par quel hasard ce livre avait-il échoué là, nul ne le sait. Il faut aussi avouer que mon cousin est très crétin et que je n'ose imaginer qu'il ait une quelconque sensibilité des choses de la bouche. Menfin, revenons à nos moutons. Après l'avoir feuilleté moult fois, je me suis décidée à faire des religieuses au chocolat. Très réussies (on sera humble une autre fois, hein ;p). J'avais 12 ans.

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ? 

Sans aucun doute ma mère et ma grand-mère maternelle. Mamie avait le chic pour faire du bon avec trois fois rien. Je me souviens de son riz à l'espagnole, du couscous que maman égrainait les mains dans la vapeur, des frites à la végétaline et des flans. On y mangeait une cuisine très tradi, mais délicieuse. Maman, quant à elle, a toujours fait la cuisine aussi loin que je m'en souvienne. Il paraît que dans le temps jadis, elle cuisinait très mal, surtout les steak au poivre très cuits (maman, si tu me lis...), moi je n'ai jamais rien vu de râté. Normal son grand maître, c'est Michel Guérard  dont elle exécute les recettes avec brio. Aujourd'hui, ma mamie n'est plus là, ce qui nous empêche de cuisiner à six mains, mais à quatre on s'en sort très bien !!

Sinon, depuis je cuisine en solo la majorité du temps, je peux dire (sans snobisme aucun) que c'est très certainement les livres de cuisine de Joël Robuchon qui ont le plus influencé ma façon de cuisiner. Le produit au centre des recettes, une cuisine simple en apparence mais toujours surprenante de finesse et de saveurs. C'est un vrai bonheur.

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ? 

Non... malheureusement je ne vous ferait pas ce plaisir :D !!

Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

Non, aucune ! C'est dingue non ?
C'est vrai que je n'aime pas particulièrement la langue ou la cervelle, mais de là à dire que j'en ai des sueurs froides... ça serait un peu exagéré !

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent délaissé ?

Celui que j'utilise le plus est sans conteste mon Robot Kitchen Aid. Le plus souvent délaissé ?... euh, mon gaufrier : je rate systématiquement toutes les gaufres que j'entreprends... alors vous comprenez pourquoi il se sent délaissé, le pauvre... et puis d'ailleurs ce n'est même pas le mien mais celui de Nicolas...!

(Je ne compte pas comme Pascale les couteaux et autres ustensiles ménagers qui sont utilisés au quotidien...)

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !

Quand j'étais ado, lors de mes crises de stress intenses, je mangeais des cornichons et de la confiture avec les doigts dans l'entrebâillement de la porte du réfrigérateur... mais c'est normal c'étaient les deux seules choses dans la cuisine qui ne nécessitaient aucune préparation préalable avant dégustation !!! Ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?

Le boeuf, le fromage en général  et l'omelette aux pommes de terre.

Il y a-t-il une question à laquelle vous auriez aimé répondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !

N/A

Trois questions rapides

Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : Fruits de la passion

Vous ne mangerez probablement jamais... :  des insectes (mais bon... sait on jamais ?)

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : Le filet mignon de porc au roquefort.

A mon tour je passe ce questionnaire à Ester, Cenzina et Ninon...

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
M
Je vois qu'en dehors de nos points communs , ta mère a la même bible que moi !! toute une génération de gourmandes qu'il a influencé ce Michel Guérard !!<br /> A 12 ans se lancer dans les religieuse de <br /> Lenôtre, sûr que tu promettais , tu n'avais pas choisi la facilité dis donc !<br /> Sympa ce questionnaire finalement !
A
je buvais le vinaigre à la bouteille<br /> <br /> mais pour le reste je te rejoins et plus particulièrement sur la tortilla
E
Bienvenue au club!
E
Cornichons + confiture : je crois que tu bats tout le monde en matiere de combinaison insolite :-) J'adore l'omelette aux pommes de terre, c'est ce qu'on cuisinait le dimanche avec ma soeur, qu'est-ce que j'ai pu rigoler avec ce plat... Ravie en tout cas de mieux te connaitre !
Publicité