Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
24 juin 2005

Révolution chez les Petits pois-Carottes

tartelette_petits_pois_caro1Quelle grande lignée que celle des petits pois carottes, n'est-il pas ? Comme la frisée et ses lardons, les petits pois ont du mal à se défaire de leurs carottes et lycée de Versailles. Je ne dis pas que c'est mauvais, non, non, non... loin de moi l'idée de dire ça, mais avouons quand même qu'à la fin, des petits pois accompagnés de carottes, ça lasse. Je suis sûre que c'est ce que vous pensez !

C'est peut-être qu'en fait, comme tout le monde (moi y compris et genre premier top n°1 de cette liste de tout le monde) vous en avez marre des petits pois cuits à l'eau mélangés à des carottes, elles même cuites à l'eau, dans une casserole avec un vague bout de beurre ? Voire pire !! Non ? Ça ne vous rappelle rien ? Moi, ça me rappelle la boite prestement ouverte par les mamans pressées de mes copines (très gentilles au demeurant ces mamans, hein, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit !), ça me rappelle la cantine et aussi ce que me force à manger le cuisinier de la brasserie du coin quand je n'ai pas envie de frites (ô punition ultime)... Et vous vous en doutez, comme d'habitude, j'en passe, et des meilleures !

Oui mais voilà, en ce moment la saison est aux petits pois et les carottes sont jeunes&jolies avec leur fanes. Elle vous cligneraient presque de l'oeil que ça ne m'étonnerait pas, tiens ! Manque de bol, l'autre jour il ne restait vraiment plus que ça dans le frigo. Nous voilà donc partis pour l'association ultime, pour la lapalissade de la cuisine,pour l'axiome de base du printemps. Et en plus, je ne vous cache pas qu'il me restait aussi quelques vagues tranches de lard... ce qui termine ce tableau hyperréaliste. Pas question de se laisser envahir par la banalité. Qu'à cela ne tienne ! Aujourd'hui : on révolutionne le petit pois carotte. Na !

Clafoutis petits-pois carotte, lard au sirop d'érable (tout de suite ça en jette, non ?)

clafouti_petit_pois_carotteIngrédients (pour 4 personnes)
Pâte feuilletée (si possible faîte maison, mais sinon, c'est-pas-trop-grave-quand-même)
750g de petits pois à écosser
700g de jeunes carottes (ou environ 400 ml de jus de carotte)
1 botte de coriandre
3 oeufs
Sel, poivre du moulin

1- Passez vos carottes à la centrifugeuse afin d'en exprimer le jus. Si vous n'en avez pas, achetez du jus de carotte tout fait, le bio est très bon.
2- Faîtes cuire les petit pois 5-10 minutes dans l'eau bouillante salée (ou à la vapeur, moi je préfère... mais c'est selon). Si vous réalisez cette recette avec des petits pois plus vieux, allongez le temps de cuisson.
3- Fouettez 3 oeufs avec du sel, du poivre et la coriandre hachée très finement. Ajoutez le jus de carotte et les petits pois refroidis.
4- Etalez la pâte feuilletée et foncer des moules à tartelettes individuelles. Remplir avec l'appareil à clafouti.
5- Faire cuire au four température 180°C jusqu'à ce que le mélange ait pris et que le dessus soit joliement coloré.
6- Pendant ce temps mettez les tranches de lard fines bien à plat dans une grande poêle sur feu doux afin qu'elles ne se recroquevillent pas. Quand l'eau du lard est évaporée, ajoutez du sirop d'érable en filet sur les tranjches et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les tranches soient caramélisées.

Servez avec une salade bien vinaigrée. Disposez les tartelettes dans l'assiette surmontées d'une tranche de lard caramélisée, disposez la salade. Vous m'en direz des nouvelles. A vous les petits-poins caraottes !

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
S
Youpi, une recette réalisable sur le sol qébécois ! avec une étape an moins car ici le lard ne s'achète quasiment que fumé à l'érable....<br /> PS et petit coup de pub : pour du bon sirop d'érable bio, faîtes un petit tour à l'Escale des Délices....
E
Quelle bonne idée!
E
C'est bon quand c'est bien fait, les petits pois carottes ! Mais je prefere quand meme les petits pois a la francaise, avec les petits oignons, miaaaam !
M
et bien tu vois quand tu veux , tu l'améliores drôlement l'ordinaire !! tu devrais faire breveter ta recette pour la cantine....des générations d'enfants se mettraient à adorer p'tits pois carottes et t'en seraient reconnaissants à vie !!<br /> J'ai bien ri ! j'ai bien aimé aussi le lard au sirop d'érable !!
Publicité