Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
21 juillet 2005

Raides-dingues du citron : le tagine de poulet au citron

Tagine de poulet au citron confits

tagine_citron_confitIngrédients pour 4-5 personnes

1 poulet de 1kg5 environ
4 bulbes de fenouil
4 petits citrons confits
4 petits oignons nouveaux (ou 1 gros)
1 louchette d'olives violettes marocaines
2 CS d'huile d'olive
1,5 cc de coriandre en poudre
1,5 cc de cumin en poudre
1,5 cc de graines de fenouil
1 cc de curcuma
2 cc de piment d'Espelette
Sel, poivre, huile d'argan

1- Découpez (ou faîtes découper par votre boucher) le poulet en 8 morceaux (2 blancs, 2 cuisses, 2 hauts de cuisses et 2 ailes).
2- Dans une cocotte en fonte allant au four (ou mieux dans un plat à tagine...) faîtes revenir les morceaux de poulet dans l'huile d'olive bien chaude. Préchauffez votre four à 200°C.
3- Pendant ce temps occupez vous de la garniture aromatique : découpez le fenouil en tranches fines en ayant pris soin de vous débarrasser des 2 premières feuilles (qui sont souvent abîmées) ainsi que du "tronc" qui peut être dur, émincez grossièrement les oignons nouveaux et découpez les citrons confits en 4 ou en 8 (selon que vous voulez retrouver ou non les citrons à la dégustation).
4- Quand tous les morceaux de poulet sont bien dorés ajoutez le fenouil, les oignons, les citrons confits, les olives, les épices. Ajoutez 2 grands verres d'eau. Salez, poivrez. Couvrez et mettez au four pour au moins 1h30.
5- Au bout de 1h30, sortez la cocotte du four et parfumez le plat d'un filet d'huile d'argan. Enfournez de nouveau pour 30 minutes. Baissez la température du four si nécessaire. Vous pouvez laisser ce plat au four jusqu'au moment du service, prenez juste la précaution de baisser le four suffisamment pour que le plat ne brûle pas tout en restant bien chaud.
6- Servez très chaud.

Notes :

  • Nous avons bu ce soir là un Côtes de Provence "Chateau de Roquefort - Les Mûres" 2003 conseillés par notre caviste préféré*. Ce vin un peu puissant arrivait aisément à trouver sa place aux côtés de ce plat épicé et haut en saveurs : un excellent accord.
  • Choisissez un poulet bien ferme (fermier, élevé en plein air...) afin que la chair ne se sépare pas des os trop facilement !
  • J'ai acheté mes olives et les citrons chez Izraël** (on trouve de tout dans cette caverne d'Ali Baba !)

* Les caves Saint-Antoine
95 rue Saint-Antoine
75004 Paris
01 42 72 37 49 (pour les horaires de la boutique)

** Izraël
30 rue Francçois Miron
75004 Paris
01 42 72 66 23 (pour le shoraires de la boutique)

Publicité
Commentaires
R
que je fais cette recette et immanquablement je pense à toi ;-) à chaque fois une variation sur les épices ou la préparation aromatique, mais tt le temps je pense à toi Fred ! Hope all is going all right !<br /> <br /> à bientôt dans le sud !<br /> <br /> Run
A
Preparez vos recettes a base de l'huile d'argan.<br /> Pour plus dinformatons sur cette huile unique et magique aussi bien sur le plan cosmetique qu'alimentaire consultez <br /> <br /> mon blog :<br /> http://huileargan.blogspot.com<br /> <br /> et mon site :<br /> http://huile-argan.refmad.com<br /> <br /> Je cherche egalement des partenariats pour mon site.
F
Rachid : <br /> C'est vrai cette recette n'est pas la recette traditionnelle mais plutôt une "interprétation". Il n'y a pas de safran et les ingrédients se sont retrouvés là car je les aimait tout particulièrement !! Désolée, peut-être devrais-je changer le nom de ma recette ?<br /> Par contre le poulet n'est pas sec du tout... je vous l'assure !!<br /> Merci en tous cas de votre commentaire !<br /> Fred
R
Salut, je suis marocain de suede et je cherchais la recette du poulet aux olives et au citron confit, et j´ai trouvé cette recette, mais je vois que le poulet est un peu sec et n´a pas cette couleur du saffran!!!<br /> <br /> Amicalement Rachid
F
ben en fait... je ne sais plus. Une compilation sans aucun doute (me connaissant !). C'est très bon, par contre j'ADORERAIS avoir la recette originale :D<br /> Bises,<br /> Fred
Publicité