Frais !

La cuisine de Fred.

24 août 2005

Prenez une petite fille...

alice_d_barcadaire1(.... pleine d'entrain si possible !). Emmenez-là à la plage à marée basse. Fournissez-lui un grand seau. Envoyez-là au loin, là où la mer s'est retirée en lui donnant pour consigne de ne revenir que le seau plein de coques (z'avez vu comme c'est calme tout d'un coup ? Profitez donc de ce moment d'intense bonheur, de silence et de paix). Quand la petite fille revient admirez le contenu du seau. Laissez alors s'exprimer votre fierté parentale pour ce petit bout de femme incroyable, félicitez à profusion la dextérité de ses petits pieds et remerciez d'une tonne de bisous.

Il est temps de rentrer et de vous occuper de sa pèche miraculeuse !

La coque c'est petit, c'est bon et on en trouve plein sur les plages de Normandie et de Bretagne. On la reconnaît aisément à sa coque solide, ronde et très bombée, en général blanche, souvent un peu rayée. On la trouve enfoncée de quelques centimètres sous le sable : elle se pèche très facilement car une fois qu'on la sent sous les pieds, il suffit de se baisser pour la ramasser (sinon, repérez les petits trous allant par paire à la surface du sable et utilisez un râteau). Attention cependant à bien respecter la taille minimale pour la cueillette (au moins 3 cm) ! Vous pourrez déguster sa chaire ferme et fraîche, si appétissante avec sa petite noix blanche flanquée d'un petit corail en forme de virgule, crue directement sur la plage (munissez vous d'un petit couteau et lavez-là avec l'eau de la mer) ou cuite... il vous faudra alors vous débarrasser du sable qui l'encombre (vous n'imaginez-pas tout ce que ces petites bêtes peuvent emmagasiner comme sable !)

coques_au_thym

Coques au bon goût de Normandie

Ingrédients
Compter environ 1 l de coques par personne
30g de beurre
3 petites échalotes
1 branche de thym
Poivre du moulin
1/4 de vin blanc sec
20 cl de crème fraîche épaisse
2 CS de calvados

0- Nettoyez les coques : laissez les reposez dans de l'eau de mer (ou de l'eau salée) pendant plusieurs heures). Si vous n'avez pas le temps, il vous sera toujours possible de les laver rapidement après cuisson mais il vous faudra filtrer le jus rendu dans un linge très fin !
1- Hachez grossièrement l'échalote et faîtes les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes.
2- Ajoutez les coques et le vin blanc. Couvrez. Remuez vivement régulièrement afin que toutes les coques s'ouvrent. Dès qu'elles sont toutes ouvertes, arrêtez la cuisson. Sortez les coques à l'aide d'une écumoire et le jus de cuisson rendu dans une étamine préalablement humidifiée.
3- Faîtes réduire le jus de cuisson. Ajoutez la crème le poivre et le calva. Donnez un bouillon. Mettez la branche de thym à infuser.
4- Pendant ce temps décoquillez les coques (ou pas selon votre degré de feignantise !).
5- Réchauffez les coques dans la sauce quelques instant. Servez en parsemant de quelques fleurs de thym si c'est la saison !

Attention : ne salez surtout pas !!! La coque est un fruit de mer très salé à la cuisson.

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 18:07 - Poissons, coquillages et crustacés - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Bah, ça n'a pas l'air mauvais tout cela...Et si je creuse dans mon jardin, j'ai une chance?
    Mais je n'ai pas vu aux infos que la ceuillette était interdite...je ne sais plus où?

    Posté par phany, 24 août 2005 à 18:24
  • bonne pêche

    pour une rentrée. Contente de te lire de nouveau. Moi cru directement à la plage.

    Posté par AnneE, 24 août 2005 à 18:32
  • Est-ce que la petite fille plein d'entrain a aimé ce que tu as fait de sa pêche miraculeuse ?

    Posté par Mijo, 24 août 2005 à 18:34
  • Je suis contente de retrouver tes merveilleuses recettes !

    Posté par laurange, 24 août 2005 à 18:51
  • Quand même !

    C'était bien long ces vacances, mais je vois que tu les as mises à profit pour nous ramener plein de choses appétissantes et nous montrer une bien jolie petite file !

    Posté par mercotte, 24 août 2005 à 19:28
  • Hello !

    Phany : n'a-t-on pas dit "sous les pavés la plage" ?
    AnneE : oui oui cru c'est délicieux aussi :p
    Mijo : Oui elle a adoré ! elle me dit souvent "tu te souviens maman quand j'ai ramassé des coques et qu'on les a mangées ?" !! Cette petite aime les bonne choses !!

    Toutes : merci de vos gentils commentaires, je suis ravie d'être là à nouveau et de refaire partie du cercle des cusinières les plus conviviales du net !!
    Fred

    Posté par Fred, 25 août 2005 à 09:35
  • Oh !

    Merci pour ce chouette billet qui me rappelle les vacances normandes et la peche aux coques a Hauteville... que tu connais peut-etre ! )
    Bonne rentree bloggeuse et bonne rentree tout court !

    Posté par Cris, 26 août 2005 à 03:07
  • Ah bah ça alors...

    ... c'est justement à Hauteville que nous allons à la plage ! La maison se trouve à Regnéville s/Mer tu connais certainement alors !
    A bientôt !
    Fred

    Posté par Fred, 26 août 2005 à 08:59
  • Rrroooo

    Je viens de t'envoyer un mail... bien sur que je connais Regneville ! )
    C'est drole quand meme !
    A bientot.

    Posté par Cris, 26 août 2005 à 13:36
  • Hi there

    Fred - you have such a beautiful blog, I'm already a big fan... I'm sorry I can't speak any French, I should learn it just to be able to read your wonderful posts (at least I can enjoy your gorgeous photos though

    Posté par keiko, 31 août 2005 à 11:47

Poster un commentaire