Le goût du souvenir (enfin... au moins d'un !)
Lors d'une de mes visites sur le très fameux blog Chocolate & Zucchini, j'ai eu l'eau à la bouche en voyant la recette de la Ricotta maison. L'idée d'en faire moi aussi me trottait dans la tête depuis que la note était parue... Je me suis donc lancée aujourd'hui ! Et je n'ai qu'une chose à dire : merci Clotilde ! C'est tout bonnement enfantin et tellement délicieux ! Ça me rappelle le goût de la ricotta fraîche que je mangeais quand j'allais en vacances chez ma "cousine" à Gossolengo (petit village d'Emilia Romagna)... Mmmmm quel bonheur de pouvoir retrouver, toutes ces années après, le goût d'un souvenir !
Je ne vous cache pas que cela demande quand même un minimum d'organisation si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine au petit lait. Vous trouverez plein de commentaires très intéressants (et utiles !) dans la note de Clotilde (en anglais). Je me permets de retranscrire ici la recette avec mes petites notes à moi !
*Prévoyez donc avant toute chose : une grande étamine, un grand saladier, une louche, une cuillère en bois et éventuellement un thermomètre (celui spécial charcuterie monte jusqu'à 120°C, il sera plus pratique qu'un termomètre à sucre).
*Si vous n'avez pas de thermomètre arrêtez la cuisson dès que le caillé se sépare du petit lait.
*J'ai utilisé mon étamine, mais j'ai trouvé qu'elle était trop serrée, j'ai donc transvasé dans la "chaussette" à gelée (celle que j'avais acheté il y a quelque temps pour la gelée de pamplemousse, et qui m'avait tellement énervée !). Comme le maillage est en plastique il ne se resserre pas au lavage et la taille des mailles était parfaite.
*Essayez tant que possible de vider le maximum de petit lait à la louche (quitte à le repasser au chinois après...) sinon l'égouttage risque prendre des heures !
Ricotta
2 l de lait cru (ou frais)
1/2 l de lait fermenté Elben
1- Mélangez les laits. Faîtes chauffer en remuant constamment jusqu'à 80°C. Le caillé de lait doit alors se séparer du petit lait. Retirez du feu immédiatement.
2- Retirez le maximum de petit lait avec une louche. Filtrez le reste du petit lait et du caillé dans l'étamine disposée au dessus d'un grand saladier. Laissez égoutter.
3- Vous obtenez environ 400g de Ricotta.
Puis-je vous suggérer de la déguster tout simplement avec une bonne tomate, de la fleur de sel et un peu de basilic frais...? Mmmmmmmh ça fond dans la bouche....
A très bientôt,
Fred