Frais !

La cuisine de Fred.

25 août 2005

Le goût du souvenir (enfin... au moins d'un !)

ricotta

Lors d'une de mes visites sur le très fameux blog Chocolate & Zucchini, j'ai eu l'eau à la bouche en voyant la recette de la Ricotta maison. L'idée d'en faire moi aussi me trottait dans la tête depuis que la note était parue... Je me suis donc lancée aujourd'hui ! Et je n'ai qu'une chose à dire : merci Clotilde ! C'est tout bonnement enfantin et tellement délicieux ! Ça me rappelle le goût de la ricotta fraîche que je mangeais quand j'allais en vacances chez ma "cousine" à Gossolengo (petit village d'Emilia Romagna)... Mmmmm quel bonheur de pouvoir retrouver, toutes ces années après, le goût d'un souvenir !

Je ne vous cache pas que cela demande quand même un minimum d'organisation si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine au petit lait. Vous trouverez plein de commentaires très intéressants (et utiles !) dans la note de Clotilde (en anglais). Je me permets de retranscrire ici la recette avec mes petites notes à moi !

ustensiles*Prévoyez donc avant toute chose : une grande étamine, un grand saladier, une louche, une cuillère en bois et éventuellement un thermomètre (celui spécial charcuterie monte jusqu'à 120°C, il sera plus pratique qu'un termomètre à sucre).
*Si vous n'avez pas de thermomètre arrêtez la cuisson dès que le caillé se sépare du petit lait.
*J'ai utilisé mon étamine, mais j'ai trouvé qu'elle était trop serrée, j'ai donc transvasé dans la "chaussette" à gelée (celle que j'avais acheté il y a quelque temps pour la gelée de pamplemousse, et qui m'avait tellement énervée !). Comme le maillage est en plastique il ne se resserre pas au lavage et la taille des mailles était parfaite.
*Essayez tant que possible de vider le maximum de petit lait à la louche (quitte à le repasser au chinois après...) sinon l'égouttage risque prendre des heures !

Ricotta

2 l de lait cru (ou frais)
1/2 l de lait fermenté Elben

1- Mélangez les laits. Faîtes chauffer en remuant constamment jusqu'à 80°C. Le caillé de lait doit alors se séparer du petit lait. Retirez du feu immédiatement.
2- Retirez le maximum de petit lait avec une louche. Filtrez le reste du petit lait et du caillé dans l'étamine disposée au dessus d'un grand saladier. Laissez égoutter.
3- Vous obtenez environ 400g de Ricotta.

tomate_ricotta_basilic3Puis-je vous suggérer de la déguster tout simplement avec une bonne tomate, de la fleur de sel et un peu de basilic frais...? Mmmmmmmh ça fond dans la bouche....

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 19:37 - Laitages - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    hummm...

    je pense que je vais essayer un jour ,par contre il faut que je trouve de l'etamine ...

    Posté par frederique, 26 août 2005 à 17:07
  • miaaam !! je tombe par hasard sur cette note, et sur ce blog et j'en suis toute émue ! un univers qui s'ouvre à moi !! super cette recette, j'ai juste un peu peur de me lancer, mais c'est cette histoire d'étamine et de chaussette je crois la ricotta en effet, c'est plein de souvenirs qui remontent, moi je l'aime au lait de brebis, et c'est un peu plus compliqué de trouver ça à paris...alors je m'en empifre chaque été, quand je retourne "a casa" ! en tout cas, moi je la mange avec du sucre cristallisé qui craque bien sous la dent ou bien de la confiture maison pour la version sucrée, et en entrée, généreusement tartinée sur de belles tranches de pain que je recouvre ensuite de tomates coupées en cubes et assaisonnées, de quelques brins de roquette et de copeaux de parmesan...plus de petites tranches de jambon cru les jours fastes !
    bon, je retourne à la découverte de ce blog prometteur !
    ciao ! S*

    Posté par sylvie, 03 octobre 2005 à 22:46
  • testé et approuvé

    j'ai testé ta recette de Ricotta!
    j'avais l'habitude de faire mon fromage frais avec de la présure dans une vielle fromagère... et là c'est beaucoup plus simple!
    Par contre un petit truc pour l'égoutter... Je récupère les boite de faisselle qu'on achète chez le fromager ou bien au supermarché et je fais égoutter mon fromage dedans... pas de soucis d'étamine, de mousseline ou de chaussette... du recyclage!

    Posté par Petitelolie, 10 octobre 2005 à 18:27
  • fromages

    je suis un jeune marocain , j'ai une petite societe pour la fabrication du produit laitier,
    et je veux bien en savoirs plusse sur secteur.
    le marche sur le maroc et baser sur un peux d'articles comme le ricotta les fromages blancs anssi que les mozzarella blocs boules pieces.
    j'aimerai bien ameliorer mon savoirs.
    dans l'attente de votre reponse veuillez agreer cher monsieur mes remerciemments les plus meilleurs.
    noureedine lammachi
    rue 158 n 31 G 'k' oulfa casablanca maroc

    Posté par nour lamaachi, 16 novembre 2005 à 14:31
  • mozarella

    salut à tous les candidats j'ai petit compétent pour la fabrication du mozarella il ya 5 étape pour la fabrication du mozarella on mesure l'acidité du lait et aprés on passe pour le chauffage du lait, ensuite on met le lait dns une citerne pour faire l'analyse de la t° du lait par un appareil, pour cela il faut l'addition des ferments lactiques pour coagulée le lait.
    on fait aussi la séparation du lacto-sérum et aprés on attend le lait visuels est ce que caillé ou pa dans ce cas il faut séparer le lait à partir du pâte coagulée et enfin la découpage du pâte pour la faciliter du broayage . moulage il ya les boulles+barquettes etc...
    refroidissement maximun 5c°

    Posté par hasan, 05 avril 2008 à 16:56
  • lait fermenté

    j'habite en Nouvelle-Calédonie et je ne crois pas avoir déjà vu du lait fermenté dans les magasins. Est-ce que quelqu'un sait comment le fabriquer ? Merci

    Posté par daphne, 16 avril 2008 à 05:51
  • ma domaine

    slt tt les candidats j'ai une petite conclusion pour la fabrication de recotta j'habite au maroc et j suis employeur pou la fabrication de ce frommage ki s'apelle ricota il fabriquée par 2 base lait écréme ou entier et par laddition de lacto sérum puis on ajoute l'acide citrique pour l'augmentaion de l'acidité et chaque fois n mesure la t° entre 76 et 84 selon les conditions du travail

    Posté par hosni, 31 mai 2008 à 02:05
  • merci!

    Je vais essayer un grand merci par avance!!!

    Posté par anna, 27 décembre 2005 à 22:55
  • CUIRE LE ROMAGE

    SALUT A TOUS
    JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT CUIRE LE FROMAGE PARCQ J4AI ESSAY2 MAIS CA N4EST PAS MARCH VRAIM

    Posté par NELLY, 08 janvier 2006 à 13:07
  • fromage dans l'huile

    BONJOUR
    JE CONNAIS LE FROMAGE TOMINO PIEMONTAISE SOUS L'HIULE
    Or aucune idée apropos de methode de sa preparation
    aidez moi svp
    bon weekend

    Posté par LAMIA, 08 janvier 2006 à 13:22
  • fromage cuite

    BONJOUR
    JE VOUDRAI SAVOIR COMMENT FAIRE CUIRE LE FROMAGE
    ET QUESQ ON L4AJOUTE ?

    Posté par LAMIA, 09 janvier 2006 à 12:28
  • Bonjour,
    Tout est dans la recette en fait... il suffit de faire chauffer le lait et le lait fermenté à 80°C. ET puis après on arrête la cuisson. C4est tout. Après il faut filtrer le caillé du petit lait et on obtient le fromage.
    Désolée, je ne sais pas comment être plus claire.
    A bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 09 janvier 2006 à 18:34
  • fromage blanc

    j'ai lu avec grand intérêt la recette et les commentaires. D'autant plus que j'ai en projet d'essayer de cette façon ; je crois qu'on peut aussi faire chauffer le lait, ajouter 1 jus de citron et tourner jusqu'à ce que le lait caille ; ensuite, on verse dans le tissu (moi je prends un torchon mouillé) et je l'accroche, le soir, sur le robinet ; je recueille le petit lait. pour ma part, je le fais à partir du yaourt que je fabrique : une fois pris et bien refroidi, je verse le yaourt dans le tissu ; le lendemain, je fais des boulettes que j'aromatise : herbes et aïl, oignon, ou sucré avec du sirop d'érable ou du rapadura (sucre intégral). Pour la version salée, je mets les boulettes dans un bocal, les recouvre d'huile d'olive et ajoute des herbes.
    voici pour la tradition. au Liban, on appelle cela du LABNE.
    en revanche, je voudrait connaître les différentes utilisations du petit lait, très riche paraît-il en minéraux.
    je pense qu'on peut en mettre "un peu partout", à la place de l'eau ou du bouillon ; mais je ne sais pas ; alors si quelqu'un a une idée ...

    Voilà.

    Posté par lydia, 11 janvier 2006 à 17:13
  • Le coup du citron, je connaissais effectivement. C'est ce que faisait ma grand mère quand elle n'avait plus de ricotta pour faire les tortelloni aux épinards. Par contre j'ai toujours trouvé le goût différent, psychologique peut-être ?
    Il faudra que j'essaie le Labne, vos boulettes dans l'huile ça me donne carrément envie !
    Par contref aucun idée de l'utilisation du petit lait ?? SI vous en apprenez plus, venez m'informer de vos succulentes découvertes, ok ?
    Merci pour votre commentaire,
    A très bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 13 janvier 2006 à 19:18
  • petit-lait

    en fait, j'ai cherché pas mal et je cherche toujours ! je l'ai utilisé dans certaines recettes à la place de l'eau, du bouillon ; peut être qu'il est possible de l'utiliser dans les gateaux. dans ses "recettes végétariennes du monde entier", Mireille Ballero (Le Livre de Poche, coll. Cuisine)donne des recettes de panir fris (page 160 et 151) qu'on trempe ensuite dans le petit-lait après . extra !
    Quant au goût, je ne sais pas si cela change, je ne suis pas de ce côté du bassin méditéranéen et je n'ai pas la référence de la ricotta ; en revanche, je trouve ça délicieux et ça me rappelle d'autres fromages libanais, bulgares, grecs et autres.

    Un immense merci pour ce site extra et plein d'originalités comme je les aime ! je passe mon temps à bouquiner des livres de recettes, c'est une catastrophe pour moi que de découvrir ce
    site !

    A bientôt, lydia

    Si je le retrouve, je vous envoie l'adresse d'un site ventant les mérites du petit-lait. Mais c'est bien sûr subjectif!

    Posté par lydia, 14 janvier 2006 à 14:19
  • adresse

    le site sur lequel j'ai trouvé des info sur le petit-lait est "biogassendi".
    Lydia

    Posté par lydia, 14 janvier 2006 à 14:30
  • recette du ricotta et mozzarella

    je suis un jeune tunisien , je pense a faire une petite societe pour la fabrication du produit laitier,
    et je veux bien en savoirs plus sur se secteur.
    les articles comme le ricotta les fromages blancs et les mozzarella blocs boules pieces.
    j'aimerai bien ameliorer mon savoirs.
    dans l'attente de votre reponse veuillez agreer cher monsieur mes remerciemments les plus meilleurs.
    zammali fadhel
    voila mon email zammali@hotmail.com

    Posté par fadhel, 29 avril 2006 à 20:59
  • petit lait

    Je fais mon pain maison et pour la pâte, plutôt que de l'eau, j'utilise le petit lait. Le goût du pain ressemble alors à du pain au levain.
    Le fromage que vous préparez s'appelle "maton" en Belgique et sert à préparer une délicieuse tarte du même nom: tarte à matons.

    Posté par lebary, 09 juillet 2006 à 10:04
  • riccota

    merci pour toutes ces précisions, car je fais ma Ricotta avec du citron, je vais maintenant me lancer avec le lait fermenté,, j' adore au lait de chèvre
    fermier, pour égoutter, je prends tout simplement
    un filtre plastic et son entonnoir à café en forme de conne très joli pour les offrirs
    amitié Régine

    Posté par Régine, 24 juillet 2010 à 10:43
  • comment préparer la mozzarella

    je suis une jeune marocaine je souhaite avoir une idée sur la fabrication ou la préparation du fromage mozzarella
    dans l'attente de vitre reponse veuillez agréemes meilleures salutations merci bcp

    Posté par nikita, 28 septembre 2006 à 23:52
  • lait fermenté

    ou trouve -ton le lait fermenté elben
    peut-on le faire sois meme ou le remplacer
    la ricotta est un merveilleux fromage pour réaliser d'eccellentes plats et patisseries sicilennes
    merçi et bravo pour votre site

    Posté par viola, 17 décembre 2006 à 09:41
  • Viola, bienvenue !!
    Le lait Fermenté se trouve au rayon lait frais des supermarchés
    Frédérique.

    Posté par Fred, 18 décembre 2006 à 17:16
  • allégée

    je suis trés contente d'avoir cette recette sur la ricotta je vais essayer de la faire aujourd'hui
    mais j'aimera savoir si elle peut se faire avec du lait écrémé car je fais le régime ww merci

    Posté par baudille, 01 septembre 2007 à 12:31

Poster un commentaire