Frais !

La cuisine de Fred.

26 août 2005

La tarte tout terrain

Je n'ai jamais été la reine des tartes salées.

tarte_chevre

Longtemps j'ai bavé devant les réalisation des restaurants/traiteurs Tarte Julie. Non pas que les tartes y fusse toujours aussi bonnes (rien à voir avec la qualité des débuts...), mais oh la la, quel aspect ! Epaisses, charnues, riches, colorées... je ne trouvais jamais assez de qualités à ces belles tartes joliment posées en vitrine, si alléchantes. Les miennes au contraire étaient raplapla, collantes, indémoulables, mouillées... j'en passe et des meilleures. J'avais abandonné l'idée d'un jour réaliser une tarte salée satisfaisante, et m'était tout bonnement arrêtée d'en faire.

C'était sans compter sur Camille Le Foll qui, dans sa grande bonté, a écrit pour nous un chef d'oeuvre de simplicité et de bon goût. Oui oui oui... un chef d'oeuvre ! Ils sont rares les livres de cuisine dans lesquels tout me fait envie, tout réussi immanquablement, tout est facile à réaliser, surtout en vacances. C'est le livre que j'ai offert il n'y a pas longtemps à ma chère maman pour la maison de Normandie. Je cherchais un livre de classiques qui ne soit pas celui de l'inépuisable Madame Bernard , qui trône dans toutes les cuisines de France et de Navarre, et j'avais parcouru celui là chez Ladurée (vous allez me dire que c'est un drôle d'endroit pour feuilleter un livre de cuisine, mais figurez-vous qu'il a gagné le prix Ladurée il y a quelques années... ceci explique donc cela !). Il m'avait paru couvrir grosso modo toutes les questions que peuvent se poser les cuisinières en manque de mémoire (comme moi) et puis les photos étaient simples et belles. Quelle heureuse idée j'avais eu là !!

Camille Le Foll m'a sauvé de la malédiction de la tarte salée. Merci Camille, je ne vous connais pas, mais sachez que je vous serai éternellement reconnaissante ! Alors mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, voici une recette immanquable de tarte salée (c'est pourquoi je me suis permise de la renommer "tout terrain"). Je l'ai modifiée un petit peu... et je la trouve pas mal du tout comme ça !!

Tarte au chèvre

part_tarte_chevreIngrédients pour 6 personnes
Pour la pâte :
200g de farine
120g de beurre
Eau glacée (environ 1/4 de verre)
1/2 cc de sel
2 branches de thym frais

Pour l'appareil :
4 Chavroux (ou équivalent)
4 oeufs
8 branches de thym frais
1 CS de semoule fine
Sel, poivre du moulin

1- Réalisez la pâte : mélange la farine, le thym effeuillé et le beurre puis ajouter petit à petit un peu d'eau glacée jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule de pâte pas trop ferme. Ecrasez la boule avec votre poing et mettez la à refroidir au refrigérateur protégée par du film alimentaire.
2- Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez au batteur ou au mixer les chèvres, les oeufs le sel et le poivre. Effeuillez le thym, ajoutez le.
3- Etalez la pâte (elle doit être relativement épaisse). Foncez un moule à manqué et piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Déposez sur le fond une cuillère à soupe de semoule de blé très fine (qui absorbera l'eau rendue à la cuisson).
4- Versez l'appareil au chèvre sur la pâte. Enfournez pour 30mn.
5- Eteignez le four et déposez la tarte directement sur la sole afin que la pâte soit bien sèche et croquante.

Voilà, c'est tout... enfantin non ? J'utilise du coup cette recette comme base. Par exemple pour une tarte poireaux/chèvre (2 chavroux, 2 oeufs, 10 petit poireaux en rondelle revenus dans du beurre, sel, poivre, curry), ou avec du saumon... Vous m'en direz des nouvelles !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 18:47 - Légumes - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est vrai qu'à la découpe il n'y a rien à dire, et je suis qu'au goût c'est pareil. Et c'est tellement bon des tartes salées!

    Posté par Choupette, 26 août 2005 à 20:20
  • Dis donc, elle a l'air bigrement épaisse cette tarte !! Hummm

    Posté par Mijo, 26 août 2005 à 20:46
  • Rhoooooooo !

    Ca c'est de la tarte !
    Digne d'une bonne Tarterie !)
    Bravo Fred !

    Posté par Karine, 26 août 2005 à 21:16
  • oui elle est belle ! Essayer, c'est l'adopter...
    Fred

    Posté par Fred, 28 août 2005 à 20:24
  • Une question de débutante

    c'est quoi la sole ?
    Merci par avance de ta réponse, et bonne rentrée.

    Posté par Anne de blogbio, 29 août 2005 à 23:44
  • Ça, c'est de la tarte! Je conserve la recette (ça se bouscule au portillon, sous les magnets de mon frigo...).

    Posté par Elvira, 30 août 2005 à 11:01
  • Anne : la sole c'est le fond du four. Normallement en dessous il y a une résistance qui permet au four de chauffer par en dessous. Elle est donc encore chaude quand tu étiens le four... ce qui permet de dessécher le fond de tarte.
    Elvira : Tu me raconteras, je me fie à ton inspiration et attends tes commentaires avec impatience !
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 30 août 2005 à 18:17
  • Malheureusement, Camille Le Foll ne publiera plus d'ouvrages puisqu'elle n'est plus de ce monde... et c'est une vraie perte, il faut lui rendre hommage parce que ses bouquins sont supers en effet.

    Posté par ester, 01 septembre 2005 à 17:42
  • mince...

    Quel malheureuse nouvelle...

    Posté par Fred, 04 septembre 2005 à 21:46
  • Jaune et blanc

    Je reconnais le set de table jaune à rayures blanches : c'est un Habitat ! des années 1997-1998.
    Vous confirmez ?
    Merci

    Posté par Petit-Ours, 28 novembre 2005 à 23:10

Poster un commentaire