Sacré Couesnon !
D'après le proverbe, "Le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont en Normandie"... ben oui c'est comme ça... un minuscule court d'eau peut faire couler beaucoup d'encre et rendre les Bretons amers (enfin peut-être pas tous hein, doit bien y en avoir qui s'en fichent non ?) ! Ils nous envient (je dis nous ! z'avez vu comme mon patriotisme parisien bat de l'aile en ce moment ?) cette 8ème merveille du monde, et aussi (mais pas pour les même raisons) les cars de touristes qui s'alignent en épi devant ce magnifique édifice. Eh oui... le Mont Saint-Michel est en Normandie, que cela vous plaise ou non...
Oui, mais... Oui mais, eux ils ont le gâteau Breton (et puis aussi plein d'autre choses aussi mais bon, ce n'est pas le but de cet article !). C'est un superbe gâteau de goûter qui se conserve très bien plusieurs jours. On peut le déguster avec de la confiture quand il est un peu rance... c'est un vrai bonheur. A la cuisson, votre cuisine embaumera le beurre cuit... mmmh et ces délicieux petits cristaux de sel qui croquent sous la dents... vite ! à vos fourneaux !!
Gâteau Breton
Ingrédients
1 oeuf entier et 4 jaunes
400g de farine
200g de beurre doux
2 cc rases de fleur de sel de Guérande
200g de sucre
2 CS de Rhum
1- Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre : beurre, sucre, oeufs, farine, rhum, sel.
2- Badigeonnez de lait sucré pour dorer.
3- Faîtes cuire pendant 30 mn (ou 40 mn pour un gâteau plus sec). Passez au grill pour colorer si nécessaire.
Bientôt quatre heure ? à la bonne heure ! vous m'en direz des nouvelles.
A bientôt,
Fred