Aux couleurs de l'été indien
Peut-on déjà parler d'été indien début septembre (même quand on est un fan de Joe) ? ou est-ce tout bonnement parce que j'ai oublié le four allumé, grand ouvert dans la cuisine ? en tous cas je crève de chaud (crever, c'est un peu exagéré sans doute, mais la sardine n'a-t-elle pas bouché le port de Marseille ?). En tous cas, vous n'avez pas comme une petite envie de glace vous ? Moi, si.
J'aime bien faire un dessert glacé quand j'invite des copains à déjeuner ou dîner : c'est assez rapide et facile à faire, toujours bien accueilli et en plus c'est léger... comme chez moi, c'est pas toujours la qualité première de mes repas (la légèreté), personne ne s'en plaint ! (En aparté : vous ne trouvez pas que le boulot de pâtissier est un boulot très ingrat ? On se baffre pendant l'apéro, on a déjà plus très faim au moment du repas alors quand arrive le dessert... je vous passe les mains qui caressent les ventres bien ronds, les yeux levés au ciel et les pfffff qui s'échappent des bouches !!! Pauvre pâtissier qui lui, n'avait qu'une envie : vous faire partager sa passion !! C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça aussi que je fais des glaces dorénav(R)ant...!)
J'avais depuis longtemps une petite recette qui me clignait de l'oeil dans un bouquin de PH (puisque c'est le petite nom que lui donnent certains fans, en tout simplicité :D ) et il ne m'a pas fallu beaucoup d'excuses pour la réaliser cette fois ci.
Sorbet Citron Vert Basilic
Ingrédients (pour 3/4 de litres)
2dl de jus de citrons vert
250g de sucre semoule
3 dl d'eau
le zeste d'1/2 orange
1 pomme granny smith
10 feuilles de basilic
La veille :
1- Pelez la pomme et coupez-la en petits cubes. Râpez le zeste d'une demi-orange. Hachez (au couteau) le basilic. Filmez, réservez.
2- Dans une casserole mettez l'eau et le sucre, ajoutez les cubes de pomme et le zeste d'orange. Portez à ébullition. Hors du feu ajoutez 5 feuilles de basilic haché, couvrez. Laissez infuser 12h.
Le jour même :l
3- Filtrez la préparation. Ajoutez le jus de citron vert puis faîtes prendre le sorbet en sorbetière.
4- Hachez très finement le basilic restant au couteau. Ajoutez le 5 à 10 minutes avant la fin du turbinage.
Vous sentez ce petit vent de fraîcheur ?
Notes :
* Ce sorbet est assez acide, j'ai laissé la recette telle quelle, mais les becs sucrés peuvent préférer des choses un peu plus douces. Je vous conseille alors d'augmenter la proportion de sucre (pour un sirop de sorbet on peut monter jusqu'à 1kg 350 de sucre pour 1l d'eau selon les fruits).
* Pierre Hermé conseille de servir ce sorbet dans une corolle de nougatine aux amandes effilées. J'en avais préparé un peu afin d'agrémenter le sorbet. Je trouve que les 2 ne vont pas forcément très bien ensemble... la nougatine hyper sucrée masque un peu trop la finesse de ce sorbet très délicat et renforce d'autant plus son goût acide. Faîtes-vous une idée par vous-même et venez me donner vos commentaire !
A très bientôt,
Fred
PS : n'étant pas moi même une fan de Joe Dassin, j'ai du emprunter la photo d'en-tête de ce message au site www.joedassin.info. Merci !