Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
17 septembre 2005

Profitons des derniers rayons de soleil

Il a beau faire frais, le soleil est quand même au rendez-vous. Pourquoi ne pas organiser un des derniers barbecue avant l'automne ? Si vous avez la chance d'avoir un jardin, bien sûr. Si, comme moi, vous n'en avez pas, vous pourrez toujours profiter de ce petit bout là pendant que vos brochettes cuisent au four (en fond d'écran on s'y croirait non ?) :

dsc_0834

brochettes_agneau_bbqSi vous êtes l'heureux propriétaire d'un petit carré de verdure (et pourvu d'un magnifique BBQ), tel Charles Ingalls, allez couper du bois. Un bon barbecue ne se conçoit pas sans vrai bois d'arbre. Faîtes un mix avec du charbon si vous êtes dans une région désertique (genre la Normandie)... Vous ne regretterez pas le délicieux petit goût fumé qui en résultera.

Profitez aussi des derniers Coco de Paimpol. Ces haricots, dont l'AOC a été obtenue en 1998, sont produits en Bretagne Nord grosso modo de Saint-Malo à Saint-Pol de Léon. Ils sont fantastiques. Ils se vendent mi-secs (et c'est ça qui fait toute la différence ! Non seulement au niveau goût mais aussi pas besoin de les faire tremper des heures, ils sont prêts à la consommation) du 15 août jusqu'au 15 octobre. Je vous les conseille, surtout si vous n'aimez pas les haricots en général. Vous serez séduits par leur petit goût de châtaigne et leur fondant. De plus il se tient super bien à la cuisson (sans exagérer non plus hein, mais bon, vous pouvez toujours suggérer un culinotest à Caroline !).

Je ne referai pas l'article de l'agneau de pré-salé ! J'ai la chance de pouvoir en consommer régulièrement (et même quand les agneaux n'ont pas l'appellation, en général dans la région où je passe mes vacances ils paissent tous dans des champs recouverts d'eau de mer 2 fois par jour... ça leur donne un petit goût et une saveur inégalable) et c'est donc ce que j'ai utilisé pour cette recette, mais n'importe quel bon agneau fera l'affaire bien entendu !

brochettes_agneau_yaourt

Brochettes d'agneau au yaourt épicé, coco de paimpol

Ingrédients (pour 3 personnes)
Pour les brochettes :
700g d'agneau (prenez un mix de gigot et de collier)
1/2 cc de cumin en poudre
1/2 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de Ras-el-hanout
2 branches de menthe fraîche
1 gousse d'ail pilée
1 CS de jus de citron
1 yaourt nature (type Danone de base)
Sel, poivre du moulin

Pour les Cocos :
1kg de coco de Paimpol
Fond blanc de volaille
Parures d'agneau
1/2 oignon
1 gousse d'ail
Huile d'olive

Marinade :
1- Mélangez les épices, la menthe hachée finement, le jus de citron et la gousse d'ail pilée au yaourt.
2- Parez l'agneau (enlevez la graisse, les nerfs, cartilages...) et réservez les parure pour la cuisson des cocos. Découpez l'agneau en gros cubes
3- Faîtes mariner les cubes de viande dans le yaourt épicé.

Cuisson des cocos :
4- Ecossez les cocos et rincez les à l'eau fraîche.
5- Faîtes suer un oignon et 1 gousse d'ail émincés dans de l'huile d'olive. Ajoutez parures d'agneau faîtes le colorer. Mettez les cocos et versez le fond blanc. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40mn.

Finition :
6- Sortez les cubes d'agneau de la marinade sans les éponder. Piquez-les sur des brochettes et faîtes les cuire soit au barbecue soit sous le grill du four. Badigeonnez du reste de marinade de temps en temps.

A l'heure où j'envoie ce billet, il pleut des cordes. Maintenant votre bois est humide, votre sac de charbon mouillé s'est percé et s'est déversé au milieu du jardin (c'était celui de 50kg). Vous me maudissez secrètement (ou publiquement sur votre blog lorsque vous en avez un), ma réputation est faîte et les fréquentations de mon site chutent à la vitesse grand V, les enfants dans la rue me jettent des pierres... mais j'vous jure que sinon ç'aurait été délicieux....

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
F
Mon idée de BBQ tombe à l'eau vu le temps... tant pis, je ferai une piqure de rappel au retour des beaux jours :D<br /> A+<br /> Fred
A
Sympa cette idée pour accompagner les cocos de Paimpol! j'en prend bonne note!
L
Bon, ben pour le BBQ c'est raté, il fait trop froid!!! dommage, parce qu'un BBQ ça sent l'été!!!
M
Il faisait trop froid chez nous, j'ai fait du feu aussi mais dans la cheminée, en tout cas je garde ta recette sous le coude pour les beaux jours de l'an prochain;)
A
et bien par ce week end un peu froid, tu m'as donné envie avec tes cocos.
Publicité