Dans le Nord, y'a pas que les Corons...
... loin de là ! Non, le Nord n'est pas une morne plaine hérissée de terrils et de cheminées des vieille mines abandonnées. Le Nord c'est aussi la brique rouge des façades aux les huisseries noires ou blanches, les Géants de carnaval, les tas de moules de la braderie, une super équipe de foot (oui j'avoue, j'ai écrit ça sous la menace d'une arme), le Nicolas que j'ai épousé et aussi... les gaufres ! Quand je dis gaufre, je suis sûre que vous pensez à celles qu'on fait à la maison dans un gaufrier à larges alvéoles, avec une recette de famille lors de goûters du dimanche après-midi, ou bien celles, moins glorieuses, qui vont caller votre estomac dans une aire d'autoroute (beurk), ou encore celles légères et croquantes que l'on trouve sur la côte belge... mais peut-être que vous ne penserez pas à la gaufre Flamande.
La gaufre flamande est fine, plate, longue ou ronde. Sa particularité est qu'elle est fourrée d'un mélange de sucre et de beurre aux parfums les plus incroyables (chicorée, violette, genièvre...) ou les plus classiques (vanille ou vergeoise). Le moule qui sert pour sa fabrication s'appelle un fer, contrairement aux gaufriers que vous connaissez, le dessin du fer n'est pas profond et représente du grille fine. Des petits tas de pâte compacte sont posés sur un fer et l'autre est rabattu dessus. Lorsque la gaufre est cuite on ouvre les fers et la gaufre gonfle. Elle est alors coupée en deux (à l'endroit de la bulle) et fourrée chaude.
Ma belle-famille habitant près de Lille (à Mouvaux pour être exacte), nous nous y rendons régulièrement. Je ne manque jamais de faire un petit tour rue Esquermoise où se trouve MEERT la pâtisserie la plus ancienne de Lille. Vous y trouverez de vrais délices (surtout en petits fours secs traditionnels) mais je vous recommande tout particulièrement leurs gaufres.
Les gens se déplacent de loin pour déguster une gaufre de chez MEERT, il faut dire que c'est une institution. Même si des petits artisans locaux font des gaufres génialissimes, succulentissimes et traditionnalissimes, tout le monde vous dira que LA gaufre se trouve rue Esquermoise. Il faut dire que tout est organisé pour mettre en valeur ce poduit d'exception : la jolie boite cartonnée aux couleurs vives (vert pomme, rose fushia, pour les gaufres à la vanille de Madagascar ou parme, pour celles à la framboise) et le papier d'argent (ou doré) doublé de papier paraffiné utilisé pour la conservation des gaufres ajoute une note luxueuse et solennelle à votre achat.
Vous ne trouverez en général qu'une sorte de gaufre chez MEERT : celles à la vanille Bourbon. Mais depuis cet été, et pour je ne sais encore combien de temps, vous pourrez aussi déguster l'Ephémeert : la gaufre à la framboise (elle est délicieuse).
Admirez ce raffinement... un bel exemple de produit régional sublimé par la passion et la rigueur d'une grande maison !
Courrez donc vite à Lille, à défaut d'y trouver l'amour, vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion ! A très bientôt,
Fred
MEERT, pâtisserie et salon de thé : 27, rue Esquermoise 59000 Lille