L'heure du thé en Noir et Blanc
Je ne suis pas une grande fana de chocolat (oui oui, c'est possible !). J'essaie donc de faire plaisir au plus grand nombre (les Autres, ceux qui aiment ça) tout en ne gâchant pas ma propre dégustation.
Cela fait quelques temps déjà que je m'essayais au cake marbré : le gâteau de thé illustrant parfaitement le compromis sus décliné. Pas marbré, pas très cake, pas monté, trop mou, trop dur... la liste de mes échecs en la matière est inépuisable. Jusqu'à ce que je le voie faire à l'Ecole. Ben oui, j'apprends des choses tout de même dans cette école :D C'était tout bête : il suffisait de faire des couches ! ET d'avoir un appareil de la bonne consistance, mais ça je suis sûre que dans les mille et une recettes que j'ai testées, il devait bien y en avoir une de juste ! C'est donc devenu très rapidement un cake incontournable ! J'espère qu'il vous convaincra !
Marbré au chocolat
Ingrédients (pour 2 cakes de 18 cm de long)
250g de beurre pommade
435g de sucre glace
325g d'oeufs
435g de farine (type 55)
10g de levure chimique
110g de lait
25g de cacao en poudre
1- Porter le lait à ébullition puis incorporer le caco au fout. Passer au chinois étamine et faire refroidir.
2- Mélanger la farine et al levure intimement, les tamiser.
3- Blanchir le beurre pommade avec le sucre glace (le beurre ne doit absolument pas être fondu !).
4- Bien mélanger els oeufs sans émulsionner. Ajouter 1/3 des oeufs et 1/3 de la farine au beurre et au sucre. Mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Recommencer 2 fois.
5- Prélever 1/3 de cette pâte et y mélanger le lait au cacao.
6- Préchauffez votre four à 180°C.
7- A la poche à douille unie (diamètre 12 ou même sans souille si vous possédez des poches jetables) garnir le fond du moule avec la pâte blanche en commençant par les bords puis en allant vers le centre en spirale. Procédez de même avec l'appareil chocolaté. Faîte ensuite une couche blanche puis une autre couche noire et terminez par une couche blanche (vous remarquerez que mon cake, lui n'a que 4 couches... il vaut mieux en faire 5 c'est plus joli... la faute à mon moule qui est un peu trop grand).
8- Lisser en dôme. Enfournez et baissez à 170°C. Faîtes cuire pendant 30 à 45 mn (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Observez les jolis motifs de votre cake, ils sont dus à la façon dont votre four réchauffe la pâte : des bords vers le centre. L'appareil gonfle sous l'éffet de la levure puis retombe vers le centre où l'appareil restant est encore cru ! D'où un magnifique mouvement de convection !
A très bientôt,
Fred
PS : en pâtisserie on doit toujours peser les oeufs. Sachez qu'un oeuf pèse en gros 50g (20g de jaune, 30g de blanc). Pour peser des oeufs entiers, mettez approximativement el bon nombre d'oeufs dans un cul de poule, mélangez les au fouet (à ce moment vous pouvez les filtre dans un chinois), puis pesez les : comme ça vous conserverez l'équilibre de la composition de l'oeuf !