Epatez vos amis !
Qu'existe-t-il de meilleur qu'une Charlotte ? Bien sûr il existe plus sophistiqué, plus tape à l'oeil, plus moderne qu'une charlotte. Mais connaissez-vous un autre entremet aussi simple mais aussi délicat, doux, léger, gracieux ( la liste est longue !) surtout lorsqu'il est aux fruits ? C'est si facile à réaliser : pas de montage complexe, pas d'ingrédients introuvables, pas de décoration recherchée et en plus ce dessert ce conserve admirablement bien !... je continue, ou est-ce que j'ai déjà réussi à vous convaincre ?
Aujourd'hui donc je vous présente la Charlotte aux framboises dans toute sa splendeur. C'est à la portée de n'importe qui et en plus les différentes étapes peuvent être réalisées sur plusieurs jours (surtout si vous possédez un congélateur !).
Charlotte aux framboises
(Pour un entremet de 8 personnes)
Biscuit cuillers
Sucre glace
125g de farine
125g de fécule de pomme de terre
250g de sucre semoule
250g de jaunes d'oeufs
300g de blancs d'oeufs
Bavaroise à la framboise
335g de framboises
65g de jaunes d'oeufs
100g de sucre semoule
10g de gélatine alimentaire
330g de crème fleurette
200g de framboises
Sirop d'imbibage
100g de sirop à 30° B(*)
30g d'eau
30g de purée de framboises
Décor
Gelée de framboise
Framboises
Réalisez le biscuit cuillers
1-Montez les blancs avec 20g de sucre semoule. Commencez à vitesse moyenne, quand ils ont doublé de volume, mais sont encore souples, augmentez la vitesse et ajoutez le reste du sucre (=> serrez les blancs) et battez jusqu'à ce que la meringue soit ferme mais sans grains.
2- Incorporez à vitesse lente les jaunes d'oeufs petit à petit : versez très délicatement les jaunes.
3- Hors du batteur, versez délicatement les poudres tamisées (farine + fécule) en deux fois. Incorporez très délicatement avec une maryse en réalisant un mouvement circulaire du centre vers les bords. Tournez le bol d'un quart de tour à chaque mouvement. Soulevez bien la masse. Attention c'est très fragile !
4- Préchauffez le four à 180°C.
5- Dressez à la poche à douille n°12 des bandes de 8cm de haut sur un tapis de cuisson (ou une feuille). Dressez sur un autre tapis, 2 disques du diamètre de votre cercle à charlotte.
6- Saupoudrez de sucre glace une première fois, attendre que le sucre soit fondu, puis renouveler l'opération.
7- Enfournez à 180°C puis descendre à 160°C pendant 15mn. Mettre sur une grille dès la sortie du four. Dès que les biscuits sont refroidis chemisez le cercle avec la bande de biscuit en découpant une extrémité de la bande (la moins belle) qui reposera au fond du gâteau. La hauteur doit être de 7 cm. Serrez bien la bande dans le cercle. Si vous utilisez plusieurs morceaux de bande, veillez à ce que la jointure soit bien serrée. Lorsque l'appareil sera coulé dans le cercle, il va pousser sur les parois du gâteau qui devront être bien solides ! Découpez les disques afin qu'ils soient légèrement plus petits que le diamètre du cercle réduit de l'épaisseur de la bande de biscuits.
Réalisez le sirop d'imbibage
8- Faîtes un sirop à 30°B.
9- Réalisez la pulpe de fruits en faisant mixant les framboises et en les passant au tamis afin d'enlever les pépins.
10- Mélangez le sirop refroidi à l'eau et à la pulpe. Réservez.
Réalisez la bavaroise
11- Chauffez les framboises avec la moitié du sucre.
12- Mélangez les jaunes avec le sucre restant. Faîtes bien fondre le sucre sans pour autant blanchir les oeufs.
13- Mettrez la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Elle doit prendre 6 fois son poids : lors de l'utilisation pesez donc la gélatine gonflée et ajoutez de l'eau si nécessaire pour arriver à 6 fois le poids de la gélatine sèche. Ainsi vos entremets auront toujours la même consistance !!
14- Versez la pulpe de fruits sur le mélange oeufs/sucre (en mélangeant bien au fouet afin que les oeufs ne coagulent pas !) et pochez à 85°C (comme pour une crème anglaise).
15- Laissez refroidir à 40°C sur glace et incorporer la gélatine fondue.
16- Fouettez la crème (elle doit rester sans grains).
17- Quand le mélange atteint les 25°C (mélangez bien pendant la phase de refroidissement afin que la gélatine ne fige pas sur les bords) ajoutez la crème fouettée au fouet en deux fois. Quand tout est bien incorporé serrez le mélange au fouet.
Montez le gâteau
18- Punchez (imbibez à l'aide du pinceau) le premier disque de biscuit avec le sirop de framboise.
19- Disposez le cercle chemisé sur l'assiette de présentation. Posez le premier disque imbibé au fond. Ajoutez la bavaroise framboise (un peu moins d'1/3 de la hauteur). Ajoutez la moitié des framboises. Puis garnissez d'un peu de bavaroise (jusqu'au 1/3).
20- Recommencez les étapes 18 et 19 en appuyant bien sur le disque de biscuit afin de ne laisser aucun espace.. La bavaroise doit arriver presque à la hauteur des biscuits.
21- Laissez prendre au froid (au moins 4h)
22- Enlevez le cercle. Saupoudrez de sucre glace les bords de l'entremet. Faîtes fondre le gelée de framboise et disposez-la sur le dessus de l'entremet. Disposez des cercles concentriques de framboises en alternant avec un cercle de farmboises poudrées de sucre glace.
23- Conservez au frais jusqu'au moment du service. Servez avec un coulis de framboise.
Notes :
> Si vous utilisez un cercle, prenez le plus grand que la charlotte (le mien est trop petit vous l'aurez certainement remarqué) ce qui facilitera le démoulage.
> Si vous n'avez pas de cercle vous pouvez utiliser un moule à charlotte, dans ce cas faîtes des biscuits individuels et pas une bande de biscuits.
> Vous pouvez utiliser des biscuits cuillers du commerce qui sont très bon aussi ! ce qui rendra cette recette encore plus simple à réaliser.
> J'ai utilisé des framboise congelées pour tout le montage du gâteau, excepté pour le décor. Elle sont de très bonne qualité et moins chères que les fraîches. De plus il est facile de les "émietter" pour l'intérieur du gâteau.
> Le gâteau monté se conserve très bien au congélateur (3/4 jours). Laissez décongeler au refrigérateur et réalisez le décor au moment du service. Les biscuits se conservent aussi très bien au congélateur (une semaine bien protégés dans du film alimentaire).
Ne vous laissez pas rebuter par la longueur de cette recette. Chaque étape est très facile et vous réussirez à coup sûr cet entremet si vous faîtes juste bien attention de traiter avec délicatesse les mousses ! Vous verrez, ce dessert ne ressemble en rien à ce qu'on trouve habituellement dans le commerce, vous serez surpris par la fraîcheur de ce gâteau pas lourd pour un sou !
A très bientôt,
Fred.
(*) pour information le sirop à 30°B se réalise avec les proportions suivantes : 1l d'eau pour 1kg350 de sucre semoule.