Régal multicolor
Le magasine Regal est une mine d'or, je vous le recommande chaudement ! Les articles sont bien faits, les recettes toujours originales et, ce que j'apprécie avant tout, le produit est toujours au coeur des recettes. Bref c'est un excellent magasine culinaire. La recette d'aujourd'hui a été piquée dans le précédant numéro (celui de l'été) avec son spécial "tomates". C'est la fin de la saison, profitons donc des dernières tomates gorgées de saveur qui sont sur les étals ! Je n'ai que très légèrement modifié la recette car je n'avais pas de basilic à portée de main, mais du thym-orange frais.
J'ai la chance de pouvoir profiter des délicieuses tomates de Joël Thiébault (citées en adresse de référence dans le "Regal" d'ailleurs). Elle me sont livrées toutes les semaines avec mon panier. Je sais que ce sont les dernières, alors habituellement je les réserve pour une utilisation "nature" (avec un peu d'huile d'olive, verte et corsée, et un peu de ricotta "maison" par exemple). Mais cette fois j'ai craqué ! je les ai faîtes confire afin de réaliser une merveilleuse tarte multicolore et je n'ai pas été déçue. Un bon produit donne toujours un excellent résultat, alors un excellent produit ! Imaginez !!
Tarte aux tomates confites et aux anchois
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 aubergine fine
4 petits oignons rouges
8 filets d'anchois à l'huile d'olive
Huile d'olive
1 pâton de pâte brisée spécial tarte salée, parfumée au thym (recette ici)
10 tomates très mûres
Thym, sel, sucre, poivre du moulin
1- Faîtes confire les tomates : coupez les tomates en quartiers de taille égale. Retirez le coeur et les pépins. Posez les quartiers sur un plaque côté peau, arrosez d'huile d'olive puis saupoudrez de sel, de poivre, d'un peu de sucre semoule et de poivre. Enfournez à 120°C pour 1h30. Les tomates doivent être confites mais rester moelleuses (surveillez la cuisson, la durée dépend beaucoup des tomates).
2- Abaissez la pâtes et foncez un moule à tarte, réservez au froid.
3- Emincez très finement les oignons et les faire fondre à la poêle dans de l'huile d'olive. Au bout d'environ 5 minutes ajoutez les filets d'anchois couvrir et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 minutes à feu doux. Réservez.
4- Coupez l'aubergine à la mandoline ou au couteau en très fines tranches. Passez les rapidement sous le grill du four. Elle ne doivent pas griller, juste colorer légèrement.
5- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur. Mettez une couche d'aubergine puis les oignons confits aux anchois. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
6- Sortir la tarte du four et disposez les tomates sur les oignons. Remettre au four 10 minutes. Servir tiède.
C'est la tarte rêvée pour un petit repas sur le pouce. Ne jetez pas les coeurs de tomates, utilisez-les pour faire un gaspacho par exemple (avec 1/2 concombre, 1 petit poivron et de l'huile d'olive, sel, poivre : hop au blender !). Et maintenant, régalez-vous !
A très bientôt,
Fred