Frais !

La cuisine de Fred.

14 octobre 2005

Régal multicolor

tarte_tomates_confites1

Le magasine Regal est une mine d'or, je vous le recommande chaudement ! Les articles sont bien faits, les recettes toujours originales et, ce que j'apprécie avant tout, le produit est toujours au coeur des recettes. Bref c'est un excellent magasine culinaire. La recette d'aujourd'hui a été piquée dans le précédant numéro (celui de l'été) avec son spécial "tomates". C'est la fin de la saison, profitons donc des dernières tomates gorgées de saveur qui sont sur les étals ! Je n'ai que très légèrement modifié la recette car je n'avais pas de basilic à portée de main, mais du thym-orange frais.

tomates2J'ai la chance de pouvoir profiter des délicieuses tomates de Joël Thiébault (citées en adresse de référence dans le "Regal" d'ailleurs). Elle me sont livrées toutes les semaines avec mon panier. Je sais que ce sont les dernières, alors habituellement je les réserve pour une utilisation "nature" (avec un peu d'huile d'olive, verte et corsée, et un peu de ricotta "maison" par exemple). Mais cette fois j'ai craqué ! je les ai faîtes confire afin de réaliser une merveilleuse tarte multicolore et je n'ai pas été déçue. Un bon produit donne toujours un excellent résultat, alors un excellent produit ! Imaginez !!

Tarte aux tomates confites et aux anchois

Ingrédients (pour 4 personnes)
1 aubergine fine
4 petits oignons rouges
8 filets d'anchois à l'huile d'olive
Huile d'olive
1 pâton de pâte brisée spécial tarte salée, parfumée au thym (recette ici)
10 tomates très mûres
Thym, sel, sucre, poivre du moulin

1- Faîtes confire les tomates : coupez les tomates en quartiers de taille égale. Retirez le coeur et les pépins. Posez les quartiers sur un plaque côté peau, arrosez d'huile d'olive puis saupoudrez de sel, de poivre, d'un peu de sucre semoule et de poivre. Enfournez à 120°C pour 1h30. Les tomates doivent être confites mais rester moelleuses (surveillez la cuisson, la durée dépend beaucoup des tomates).
2- Abaissez la pâtes et foncez un moule à tarte, réservez au froid.
oignons_anchois13- Emincez très finement les oignons et les faire fondre à la poêle dans de l'huile d'olive. Au bout d'environ 5 minutes ajoutez les filets d'anchois couvrir et poursuivez la cuisson à couvert pendant 10 minutes à feu doux. Réservez.
4- Coupez l'aubergine à la mandoline ou au couteau en très fines tranches. Passez les rapidement sous le grill du four. Elle ne doivent pas griller, juste colorer légèrement.
5- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur. Mettez une couche d'aubergine puis les oignons confits aux anchois. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
6- Sortir la tarte du four et disposez les tomates sur les oignons. Remettre au four 10 minutes. Servir tiède.

montage3

C'est la tarte rêvée pour un petit repas sur le pouce. Ne jetez pas les coeurs de tomates, utilisez-les pour faire un gaspacho par exemple (avec 1/2 concombre, 1 petit poivron et de l'huile d'olive, sel, poivre : hop au blender !). Et maintenant, régalez-vous !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 17:07 - Légumes - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    magnifique! jadore!!!

    Posté par omelette, 14 octobre 2005 à 17:58
  • Fred, c'est vraiment magnifique.
    De la pâte parfumée au thym en passant par l'ensemble des ingrédients jusqu'au plaisir des yeux, un vrai régal.

    Posté par Mijo, 14 octobre 2005 à 18:10
  • j'admire le look de ta pâte ....bravo

    Posté par frederique, 14 octobre 2005 à 19:05
  • J'adore...

    autant la recette que la photo !

    Posté par SpaceKate, 14 octobre 2005 à 19:22
  • Rien à dire comme d'hab !! c'est parfait ......

    Posté par mercotte, 14 octobre 2005 à 19:28
  • C'est également un régal pour l'oeil!

    Posté par Elvira, 14 octobre 2005 à 20:11
  • C'est vraiment superbe ! Et je suis d'accord avec toi le magazine Régal est vraiment très bien.

    Posté par Choupette, 14 octobre 2005 à 20:54
  • C'est vrai que c'est super.

    Posté par Cindy, 14 octobre 2005 à 22:14
  • Hi! J'aimerais savoir où tu as trouvé ton moule car j'aime beaucoup la forme de la pâte (à angle droit) ! Et sinon, j'aime beaucoup ton marbré !

    Posté par Perrine, 15 octobre 2005 à 08:28
  • Je suis flemmarde...

    ... donc j'achète toujours mes tomates confites. Mais je crois bien que je vais finir par essayer moi-même, grâce à cette recette.

    Posté par Marie, 16 octobre 2005 à 10:46
  • *enVIE*
    *faim*
    je vais porter mon petit tablier pour la peine

    Posté par Lunaba, 16 octobre 2005 à 22:08
  • Oh Fred, I'm going to love this, it looks so beautiful (by the way, I'm going to learn French (did I say that before?), I'm fed up that I can't talk anything every time I go to France, and of course to be able to read your posts properly!)

    Posté par keiko, 17 octobre 2005 à 04:57
  • Merci

    Perrine : pour foncer mes tartes j'utilise des cercles (3,(cm de hauteur pour les pâtes brisées ou à foncer, et 2cm de hauteur pour els pâtes sablées).
    Marie : n'hésites pas, tu verras cela n'a pas grand'chose à voir avec les tomates confites que l'on trouve dans le commerce !
    Tous : merci de vos très gentils commentaires
    A très bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 17 octobre 2005 à 17:19
  • BRAVO

    Tes photos sont très belles,tes recettes donnent envie de faire de la cuisine.Je te propose un jour de faire un week end cuisine à Dieppe avec des photos de tes oeuvres prisent sur les galets,et pourquoi pas organiser des stage avec les bons produits du marché de Dieppe.Continue!!!(Il y a 1 ou 2 de mes aquarelles que tu pourais utilisé.)J'ai bientôt un scanners,on vas pouvoir s'amusée!Biz

    Posté par Françoise/Paul, 07 février 2007 à 17:46

Poster un commentaire