Frais !

La cuisine de Fred.

20 octobre 2005

Voilà, c'est fini...

Eh oui, c'est bientôt fini la pleine saison des moules de bouchot ! Jusqu'à fin octobre et puis s'en vont. Il restera bien sûr des moules d'Espagne sur les étals, mais rien ne vaut le goût extraordinaire, fin et iodé des moules élevées sur piquets (les bouchots sont des piquets de chêne plantés dans le sable et recouverts à marée haute), loin de la vase. De petite taille, mais très charnue, la bouchot se récolte de la Normandie à la Vendée de juillet à octobre.

mouclade

Je vous propose une petit recette pour les sublimer, elle demande peu de travail, mais est très copieuse ! Servie avec une grosse salade elle peut faire office de plat unique. J'ai légèrement modifié la recette traditionnelle vendéenne pour l'adapter à ma région d'adoption, si vous êtes un amateur de la recette originelle vous verrez, cette variante est pas mal !

Mouclade Normande

mouclade_detailIngrédients (pour 6 personnes)
1kg 500 de moules bouchot
2 échalotes
50g de beurre
15cl de crème fraîche
2 jaunes d'oeuf
2 CS de calvados
1 cc de curry doux
Poivre du moulin

1- Grattez les moules et mettez les à ouvrir dans un petit faitout à couvert sur feu vif. remuez régulièrement et vérifiez que toutes les moules sont bien ouvertes.
2- Egouttez-le et gardez bien le jus de cuisson.
3- Ecoquiller les moules, en ne gardant que la demi-coquille à laquelle la moule est solidement attachée. Rangez-les dans un moule à tarte très large, en cercles concentriques (pour la présentation mais aussi pour optimiser la place !).
4- Pendant ce temps, émulsionnez les jaunes d'oeufs avec 1 CS de crème et le poivre. Faîtes blondir les échalotes dans le beurre, ajoutez le jus des moules, le curry le calvados et le reste de crème. Laissez réduire à feu moyen (environ 20-30 minutes).
5- préchauffez votre four à 210°C. Versez l'appareil aux oeufs sur la réduction, mélangez bien et recouvrez les moules de ce mélange. Enfournez pour 5 minutes.

Dégustez avec les doigts à la sortie du four... convivial et délicieux !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 19:29 - Poissons, coquillages et crustacés - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est si bon !

    Posté par Papilles&Pupille, 20 octobre 2005 à 20:16
  • C'est vrai, c'est la fin, mais quel final!
    Et puis c'est aussi le début des coquilles St Jacques!

    Posté par laurence, 20 octobre 2005 à 20:32
  • Je préfère largement ça à ta betterave jaune (j'en fait encore des cauchemards...

    Fab'

    Posté par fab75, 20 octobre 2005 à 20:42
  • Tu m'as fichée une de ces trouilles, quand j'ai lu le titre de ton billet! Je croyais que tu fermais ton blog, dis...! Bon, tant pis pour les moules de bouchot, hein, on en remangera l'année prochaine!

    Posté par Elvira, 21 octobre 2005 à 01:00
  • J'adore ! Du coup c'est un plat unique pour mangeur unique ce que tu montres. Avec un Savennières de chez Eric Morgat, sublime !

    Posté par patrick, 22 octobre 2005 à 03:20
  • Oui et deux fois oui !! Profites-en bien ! et puis sinon, on remet ça l'année prochaine !
    (Je note l'accord vin... merci pour la suggestion !).
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 23 octobre 2005 à 18:49

Poster un commentaire