Frais !

La cuisine de Fred.

23 octobre 2005

Pas besoin de baguette magique

Non, pas besoin d'être le Harry Potter de la cuisine pour réaliser cette poêlée de légumes. Mais par contre effet garanti, je vous le promets !

poelee

Poêlée de petits légumes

Ingrédients (pour 4 personnes)
3 carottes nouvelles
2 petits poireaux
2 petits oignons paille
3 petits bulbes de fenouil (ou 2 gros)
2 petits courgettes
2 CS d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin, piment d'Espelette

1- Coupez tous les légumes en fine julienne (petits bâtonnets de même taille). Ne les mélangez pas, car leurs temps de cuisson respectifs sont différents.
2- Faîtes chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les oignons doucement jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez ensuite les carottes. Faîtes les revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir.
3- Ajoutez les poireaux, puis les bulbes et enfin les courgettes. Attendez que les légumes s'attendrissent légèrement avant d'ajouter le suivant. Salez à chaque ajout. Maintenez le feu suffisamment fort pour le l'eau de végétation ne gène pas la cuisson des légumes (il ne s'agit pas de les faire cuire à l'étuvée mais de les faire revenir) mais pas trop fort pour éviter que les sucs (voire plus !) ne brûlent. Rééquilibrez l'assaisonnement, ajoutez le poivre et une pointe de piment d'Espelette.
4- Quand tous les légumes sont cuits, mettez le feu un peu plus fort pour caraméliser légèrement l'ensemble.

(Il est possible aussi d'ajouter des champignons de Paris)

Quand je dis poêlée magique, j'entends bien sûr qu'elle est facile, délicieuse et se marrie avec toutes les viandes blanches et les poissons. Essayez-la en papillote avec des noix de Saint-Jacques, avec du saumon à l'unilatérale, avec une escalope de veau à la poêle... vous verrez, à chaque fois de nouveaux arômes se dégagent et permettent de sublimer ce qu'ils accompagnent. C'est mon petit tour à moi pour enchanter mes invités ! Abracadabra !

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 20:09 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    On sent la pro comme d'hab dans ta manière d'appréhender la cuisson des légumes et de définir leurs arômes différents selon l'accompagnement choisi ! bravo simple , naturel et délicieux , merci Mme Abracadabra !

    Posté par mercotte, 24 octobre 2005 à 09:15
  • C'est joli et très appétissant!

    Posté par Elvira, 24 octobre 2005 à 15:42
  • Des légumes qui deviennent une gourmandise c'est forcement signé Fred la Fée des cuisines!

    Posté par AF, 26 octobre 2005 à 15:23

Poster un commentaire