Vaincue par K.O.
Des fois, je me lance des petits défis, comme ça, pour le fun. Bon alors, ça peut-être du genre "t'es pas cap' de faire ta ricotta" ou bien " t'es pas cap' de faire manger de la betterave à Nico"... Du coup j'essaie plein de trucs dingues, transformant souvent ma cuisine en petit Verdun. Mes pôtes, du coup, ont un peu tendance à croire que je suis une "ayatollah" de la cuisine, comprenez : la folle qui serait même capable d'essayer de faire son beurre elle-même. Ils rigolent, mais en fait, ils me connaissent pas si mal que ça ;D
L'autre jour chez le primeur je vois de belles châtaignes. Tiens, tiens, tiens... et si j'en faisais de la confiture, hein ? Ça pourrait être drôle, non, de voir si c'est meilleur que la purée Clément Faugier (vu qu'on dit souvent que ce qui est fait maison, est vraiment meilleur !). Mais j'aurais dû me méfier : est-ce vraiment possible d'être meilleur qu'un souvenir d'enfance ?
Ne savant pas trop comment m'y prendre, j'ai suivi à la lettre les indications de Christine Ferber. Je vous la recopie telle quelle ici, mais vous trouvez mes notes de réalisation à la fin de la recette... vous verrez, tout n'est pas si simple qu'il n'y paraît !
Confiture de châtaignes à la vanille
Ingrédients (pour une dizaine de petits pots)
1kg200 de châtaignes (soit entre 800g et 1kg net)
1kg de sucre cristallisé
40cl d'eau
1 gousse de vanille
1- Incisez profondément les châtaignes une à une avec la pointe d'un couteau afin d'entailler les 2 peaux. Plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 3 mn environ. Retirer l'écorce et la seconde peau. Pour les peler facilement, il est important que les châtaignes ne refroidissent pas, sinon la seconde peau sera difficile à ôter (voir note 1.).
2- Dans une bassine à confiture, mélangez les châtaignes, le sucre, l'eau et la gousse de vanille fendue dans la longueur. Portez à ébullition pendant 15mn environ. Les châtaignes seront alors tendre (voir note 2.).
3- Versez dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé au contact et réservez au frais pendant une nuit.
4- Le lendemain, portez cette cuisson à ébullition en remuant continuellement. Ecumez s'il y a lieu. Ecrasez les plus gros morceaux de châtaignes à l'aide de la cuillère en bois ou d'un mixer plongeant, en prenant soin d'ôter la gousse de vanille (voir note 3.).
5- Maintenez la cuisson à feu doux pendant 10 mn environ en remuant continuellement. Retirez la gousse de vanille que vous partagerez entre les pots. Redonnez un bouillon, vérifiez la nappe (voir note 4.). Mettez aussitôt en pots et couvrez.
- "Il est important que les châtaignes ne refroidissent pas" : déjà, ça se corse ! Bon alors voilà, j'ai commencé à suivre les indications à la lettre. Mes châtaignes ont refroidi en autant aussi peu de temps qu'il ne faut pour le dire. Après de multiples essais, j'ai fait bouillir une petite quantité d'eau, avec un petite quantité de châtaignes (une dizaine) que j'ai conservées dans l'eau bouillante jusqu'à les avoir toutes épluchées. Ensuite je recommence. Il vous faudra des gants thermiques pour utiliser cette méthode ! Sinon il est toujours possible d'éplucher les châtaignes au couteau, mais il y a bien sûr plus de pertes.
- "Les châtaignes seront alors tendre " : euh... les miennes ne l'étaient pas vraiment... j'ai un peu prolongé la cuisson, mais cela n'a pas suffit. J'en ai déduit que mes fruits étaient peut-être trop secs ? A essayer donc avec des fruits cueillis sur l'arbre ?
- "Ecrasez les plus gros morceaux " : alors là, c'était carrément mission impossible avec une cuillère en bois. Mes fruits ne se sont pas attendris pendant la nuit de repos dans le sucre. J'ai donc utilisé un mixer plongeant. Au bout de 15 mn il a fallu que je me rende à l'évidence : il restera toujours des petits grains. Pendant ce temps la confiture avait trop épaissi, j'ai dû ajouter de l'eau pour faire retomber la température du sucre (du coup, utiliser un thermomètre à sucre devient obligatoire afin de vérifier la température de fin de cuisson : normalement 105°C... ). Je l'ai passé au blender, mais c'était trop épais... du coup j'ai juste redonné un bouillon et mis en pots...
- A partir du moment où l'on a une purée... c'est assez difficile de vérifier la nappe. Ou alors je me suis complètement plantée... :D
Résultat : La confiture est bonne, mais pas vraiment lisse comme celle trouvée dans le commerce... certainement la faute aux fruits qui étaient trop secs... ou alors il faudra les faire cuire plus longtemps dans l'eau au début afin de les attendrir ? ou plus d'eau pour la cuisson ? Je pense que passer les châtaignes et le sucre directement au robot (avec un couteau) avant de les cuire donnerait peut-être un meilleur résultat... à essayer une prochaine fois. En tous cas, mes mains sont tannées par les peaux des fruits, entaillées par mon couteau trop aiguisé, ma cuisine est sens dessus-dessous, y'a du sucre partout... Il est plus facile (et pas moins bon) de dépenser 8€ environ en pâte de marrons chez Clément Faugier (ou ailleurs, j'ai vu des confitures bio de Corse chez Olives Co qui avaient l'air... mium). Je déclare donc MARONO vainqueur par K.O.
A très bientôt,
Fred
NB : L'image de Marono (le petit bonhomme en châtaigne) provient du site Clement Faugier.
PS : A propos les châtaignes on ne les cueille pas sur l'arbre soit elles sot tombées et danger d'infection par les vers soit on les fait tomber de l'arbre pour les ramasser. Merci à Chaille pour ce commentaire utile :)