Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
4 novembre 2005

Mmmmhh, c'est ici que ça sent le pâté ?

terrine_canard_cepes

Eh oui, bientôt ça sera à votre tour d'entendre cet agréable compliment, prononcé sans retenue par votre entourage, car l'odeur alléchante sortira de VOTRE cuisine !

C'est vrai qu'on ne mange plus trop ce genre de plat, surtout quand on fait attention à sa ligne. Il faut bien avouer que c'est toute la charcuterie qui a mauvaise presse quand on est au régime ! Et pourtant, c'est si bon, non, un pâté ? Surtout quand il est fait maison. C'est aussi super pratique : ça se prépare à l'avance, ça se mange un peu rassit, ça se garde super bien, c'est facile à faire et rapide ! Que demander de plus ? Si j'ajoute qu'ils font fureur sur un buffet, vous me croirez ?

hachoir2Je dois vous avouer que j'adore réaliser ce genre de trucs... je sais, ça fait un peu "old school" les pâtés, un peu comme le moka ou le museau vinaigrette, mais moi j'en raffole. C'est un réel plaisir de faire ces plats de ménage à l'ancienne, de se replonger un peu dans la cuisine telle qu'on la faisait avant. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas une adepte du "c'était-bien-mieux-avant" mais cette nostalgie de la cuisine française traditionnelle est assez récurrente chez moi...

Et puis, en plus, je dois avouer que ça permet à mon hachoir de sortir prendre le frais. Et ça ! c'est encore un grand moment de bonheur... D'ailleurs je me rends compte que je n'ai encore jamais eu l'occasion de vous déclarer l'amour intense que je porte à mon Kitchen Aid. C'est maintenant chose faite !

Oulala, je suis bavarde aujourd'hui, passons donc à la recette.

Pâté de canard aux cèpes, gelée claire au porto blanc

200g de poitrine de porc fraîche
200g d'échine de porc
100g de jambon cru
100g de foies de volaille
250g de magret de canard dégraissé
Sel, poivre
2CS de persil haché
3 CS de porto blanc
QS Cèpes à l'huile

Gelée claire
50 cl de fond brun de volaille
8g de gélatine en feuilles
2 CS de porto blanc

montage_terrine_canard_cepe11- Hachez toutes les viandes ensemble (ou faîtes les hacher par votre boucher). Mélangez avec le persil et le porto. Salez, poivrez. Réservez au frais, filmé.
2- Sortez les cèpes de l'huile et séchez-les sur du papier de ménage. Préchauffez votre four à 190°C.
3- Remplissez la terrine à moitié avec la farce. Recouvrez d'une couche de cèpes. Terminez avec le reste de farce. Poser le couvercle de la terrine.
4- Faîtes cuire Pendant 1h30. Laissez refroidir et réservez au frais.
5- Préparez la gelée. Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faîtes chauffer le fond de volaille, ajoutez la gélatine et le porto. Coulez sur la terrine. Réservez au froid.

Conservez cette terrine au moins 3 jours avant de la déguster, vous verrez, les arômes se fondent et les saveurs seront alors parfaites ! Et surtout, prévoyez quantité de bon pain (au levain si possible car son acidité se mariera à merveille avec ce pâté). Régalez-vous !

A bientôt,
Fred

PS : si vous n'avez pas de fond de volaille, vous pouvez soit en préparer avec des poudres, ou bien utiliser de la gelée toute prête.

Publicité
Commentaires
K
Hi Fred - this pate looks irresistible... I was vaguely thinking of making it, but I've never done it myself and I have a feeling that I may end up with non edible pate! I'll ask you to give me some tips when I try it :)
E
L'odeur ne me dérange absolument pas! Ça a l'air si bon...
F
Glu : la coïncidence n'en est palheureusement pas une... vu que le mot régime apparaît dans mon message ! Parions que l'analyse syntaxique de Google ne lui permet pas encore de prendre en compte l'humour noir des rédacteurs !!<br /> Anne : Désolée les morfales on tout terminé, mais par contre ej t'invite pour la prochaine, promis, juré !!<br /> Merci pour vos compliments !!<br /> A bientôt,<br /> Fred
A
s'il n'en reste plus, je meurs<br /> avec un ptit verre de vin rouge, un bon pain et quelques cornichons, Fred, j'arrive
G
Pas tres malin de repasser ici (juste pour le plaisir de la photo) trois quarts d'heure avant de diner :( (Ca donne TRES faim) Et pas le moindre pate ou terrine dans mon frigo :/<br /> <br /> C'est assez drole l'annonce google "perdez jusqu'a 3 kilos par semaine" qui squatte le bas de la recette, par contre :D (Profitons vite de cette coincidence ca ne durera sans doute pas)
Publicité