Cric, crac, croc...
Arrivée fracassante des légumes d'hivers... z'allez me dire, vue la chute vertigineuse du thermomètre, c'est de saison ! Et donc, bien sûr, commence la ronde infernale des panais, carottes, betteraves, rutabaga et autres topinambours. Bienvenue dans le monde des légumes racines, nous aurons le temps d'en reparler largement tout au long de ces prochains mois. D'ailleurs mes tiroirs à légumes commencent déjà à me faire penser au rayon jouet du Printemps Haussmann un samedi 24 décembre vers 16h30... ça déborde !
Voici donc une idée rigolote pour accommoder vos légumes d'hiver sans pour autant commencer à cuisiner de pot-au-feu ou de garbures...
Chips de légumes d'hiver
Panais
Vitelotte (pomme de terre violette)
Carottes multicolores
Betterave (rouge ou jaunes !)
Sel, piment d'Espelette
1- Passer les légumes à la mandoline réglée assez fine. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez les couper en lanière avec un économe.
2- Faîtes chauffer de l'huile de tournesol à 190°C (ou utilisez une friteuse si vous en avez une).
3- Faîtes frire les copeaux de légumes petit à petit dans l'huile toujours très chaude. Débarrassez dès coloration dans un plat recouvert de papier absorbant. Salez, saupoudrez d'un peu de piment d'Espelette et mélangez le tout.
C'est parfumé et croquant. Le goût est très original et on est surpris à chaque bouchée ! Retrouvez le goût de la chips faîte maison... un peu modernisée !
A très bientôt,
Fred