Trop chocolat
Recette spécial choco-addicts, pour ceux qui sont vraiment, mais alors vraiment accros au chocolat. Vous le savez tous, je ne fais pas partie de ce club (comme Cléa à la place je suis accro au citron !). Certains disent que j'ai très mauvais fond et que je suis désagréable (:D) mais de temps en temps, quand la Cruella en moi se tait, je fais plaisir à mes copains et je leur fait un dessert au chocolat. Quelle bonne âme ! quelle abnégation... Comme en ce moment vous êtes en veine (peut-être aussi pour me faire pardonner de ne pas avoir nourri ce bloug pendant 10 jours), je vous livre la recette d'une fabuleuse tarte chocolat.
Tarte chocolat ganache
Ingrédients
Pâte sablée aux amandes
240G de beurre
4g de sel
100g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
50g de poudre d'amandes
50g de sucre glace
2 petits oeufs (si vous n'avez que des grands comptez 1,5 oeufs, mélangez les avant de les diviser)
400g de farine
Ganache au chocolat
235g de lait entier
50G de crème fraîche (liquide si possible)
325g de chocolat noir (au moins 70% de cacao)
100g de beurre
1- Réalisez la pâte sablée : faîtes dissoudre le sel dans l'oeuf en remuant bien sans émulsionner. Mélangez le beurre, le sucre semoule, le sucre glace tamisé, la poudre d'amandes tamisée et la vanille. Ajoutez les oeufs et 100g de farine. Quand la pâte se forme incorporez le reste de la farine. Etalez grossièrement et laissez reposer 2h minimum avant de foncer votre moule.
2- Préchauffez votre four à 175°C. Foncez votre moule à tarte. Faîtes cuire le fond à blanc (recouvert de billes de cuisson ou de haricots, attention n'oubliez pas une feuille de papier cuisson pour protéger votre pâte !) dans un four à 165°C pendant environ 20 minutes. Surveillez bien l'avancement de la cuisson. Eventuellement vous pouvez terminer la cuisson sans les billes. Réservez le fond et laissez le refroidir avant d'y ajouter la ganache.
3- Préparez la ganache : Coupez le beurre en petits morceaux et réchauffez le jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une pommade (au micro-onde par exemple). Faîtes bouillir séparément le lait et la crème. Dans une grand cul de poule (ou un grand saladier) râpez votre chocolat (ou utilisez du chocolat en fèves ou en pastilles ce qui vous facilitera le travail). Versez le lait et la crème. Mélangez au fouet sans émulsionner (ça va créer des bulles inesthétiques). Ajoutez le beurre.
4- Versez la ganache sur le fond de tarte. Laissez prendre à température ambiante.
Vous pouvez aussi décorer votre tarte avec des noisettes caramélisées, une orange confite ou des tâches de chocolat blanc par exemple. Vous pouvez parfumer votre ganache aux parfums les plus insolites : piment d'Espelette, cardamome, gingembre... Pour cela faîtes infuser l'épice dans le lait chaud. Pensez à bien accorder votre décor au parfum de votre ganache. Cette recette est une base : il vous suffira de laisser aller votre créativité culinaire !
A très bientôt,
Fred