Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
1 décembre 2005

Allô maman ? Bobo !

Je me suis fait un gros bobo aujourd'hui. Pour la n-millème fois je me suis coupé le doigt. Mais cette fois en plus de l'estafilade habituelle, la moitié de l'ongle de mon index gauche a été émincé en même temps que la ciboulette. La faute à ce superbe couteau... et surtout à mon inexpérience. "C'est l'métier qui rentre" me serine-t-on. Ah bon ? et il aura fini quand, le métier, de rentrer ? hein ? car au bout d'un moment, ça lasse ! Du coup, j'ai un peu de mal à me motiver pour mitonner des petits plats... qu'à cela ne tienne, je vais vous parler de chutes. De chutes de feuilletages, bien sûr !

feuillet_s1

Comme je le disais dans le précédant message, certains d'entre vous se sont distingués dans des actes héroïques divers et variés récemment, comme sauver le monde, faire les courses 5 minutes avant que le monop' ne ferme ou même faire sa propre pâte feuilletée (je ne vous expliquerai pas ma technique aujourd'hui, mais sachez que vous avez une excellente méthode là. C'est celle de Robuchon, celle que j'utilisais avec succès avant de faire l'Ecole). Vous avez fait un Pithivier (on l'appellera Galette dans 1 mois, OK ?), des croutes à bouchées ou même un mille-feuille (qui sait ?). Bref, il vous reste des chutes et vous allez les jeter. Malheureux ! retenez votre geste ! Un tel travail peut toujours servir !!!

Tout d'abord, il est important de savoir que si vous voulez pouvoir vous resservir des restes de votre feuilletage, les chutes doivent être rangées proprement les unes sur les autres, bien à plat. Ne faîtes surtout pas de boule ou de pâton, ça ruinerait les feuillets. Une fois superposées, vous pouvez légèrement les coller ensemble en donnant un petit coup de rouleau à pâtisserie. Stockez au frigo ou au congélo jusqu'à l'utilisation. La pâte doit reposer au moins 1h avant d'être utilisées. Ensuite vous pourrez abaisser ce nouveau pâton et le détailler éventuellement comme sur ces 2 exemples :

feuillet_s_pesto_tomateFeuilletés au pesto rouge
Découpez à l'emporte pièce cannelé votre pâte feuilletée, faîtes reposer vos ronds sur la plaque au frigo pendant que le four chauffe (réglez la température à 180°C). Enfournez et baissez la température à 175°C. Surveillez la cuisson. Une fois cuits, découpez leq feuilletés en 2 puis tartinez les de pesto rouge (utilisez une poche à douille sans douille pour un travail plus facile !!).

palmiersPalmiers
Abaissez votre pâton en longueur. Découpez un grand rectangle. Visualisez 4 bandes dans la largeur. Repliez les 2 bandes extérieures sur les 2 bandes intérieures puis repliez-les sur elles-mêmes. Découpez en tronçons de 1 cm environ. Roulez dans le sucre semoule et déposez sur une plaque. Faîtes cuire en surveillant la coloration au four préchauffé à 175°C.

(Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand format).

Voilà quelques idées pour des buffets encore très simple à réaliser (avec un pâton de pâte feuilletée toute prête c'est très bien aussi !).

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je me coupe tout le temps!<br /> (souvent même avec une feuille de papier!!)<br /> <br /> Ils sont chou tes feuilletés!<br /> Je craque<br /> Bisou
A
les mailleur recette de piza
M
hum moi j'ai eu le privilège de visiter les urgences de l'hopital st louis à Paris, de nuit. M'en serais bien passé à vrai dire, mais mon doigt, non. :) Mince alors j'ai mis mes chutes de pate feuilletée en boule, au congèl...ça va donner quoi à ton avis? une pate brisée méga beurrée?zéro feuilletage alors?
C
Aye ! Il m'est arrivé la même chose... Moi c'est le pouce qui a morflé... 6 points de suture... C'etait avec un couteau ROZ, www.e-roz.com <br /> <br /> La prochaine fois je demanderai au gars du site une assurance doigts ;-) !
M
pour les chutes!!
Publicité