Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
4 décembre 2005

L'île de la tentation !

Sur mon île de la tentation, pas de filles aux lèvres pulpeuses et aux formes généreuses, pas de garçons aux torses velus et aux muscles huilés. Non. Sur mon île de la tentation à moi, y'a personne. Voilà. En fait on devrait plutôt l'appeler l'île tentatrice que l'île de la tentation (pour faire correc') mais bon, si j'avais titré ça, vous ne seriez peut-être pas là (j'espère d'ailleurs que ce titre évocateur m'aura ramené quelque chaland, attiré par l'idée de dévorer des yeux des starlettes version TV. Dommage, votre "Google Wish" ne sera pas exaucé aujourd'hui... mais vous aurez votre lot d'un autre genre de tentations sur ce site, je vous rassure !!!). Non mon île de la tentation à moi elle est au chocolat.

ile_flottante_chocolat

Sur mon île de la tentation, les volcans crachent du caramel croustillant, les montagnes sont en blanc d'oeuf et elle baigne dans les eaux tranquilles d'un océan au chocolat. Un vrai régal à la portée de tous !

L'île de la tentation (île flottante au chocolat)

Ingrédients (pour 8 personnes)
1l de lait frais entier
1 gousse de vanille
8 jaunes d'oeufs
300g de chocolat à 70% de cacao
100g de sucre
8 blancs d'oeufs
QS sucre cristal + eau
QS cacao en poudre

1- Grattez la gousse de vanille. Faîtes bouillir le lait avec la gousse grattée et les graines.
2- Mélangez les jaunes avec 90g de sucre sans les blanchir (ça crée de la mousse en ça gène la pasteurisation de la crème anglaise). Préparez un cul de poule avec le chocolat haché (ou en pistole) et un chinois.
3- Quand le lait bout, mélangez un peu de lait bouillant avec les oeufs sucrés puis remettez le tout à chauffer à feu moyen. Mélangez continuellement avec une maryse jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (85°C = température de pasteurisation). Chinoisez au dessus du cul de poule (ça permet d'enlever la gousse de vanille, les éventuelles impuretés de l'oeuf etc...). Mélangez bien afin de faire fondre le chocolat. Faîtes refroidir rapidement.
4- Faîtes bouillir un grand faitout d'eau. Battez les oeufs en neige à vitesse lente. Quand les oeufs sont bien montés, serrez les avec les 10g de sucre restant. Faîtes des quenelles avec une cuiller à soupe et plongez-les dans l'eau bouillante. Retournez les rapidement et mettez-les à refroidir sur un papier absorbant.
5- Dans une assiette creuse (ou un bol) déposez une couche de crème anglaise au chocolat puis une ou deux quenelles de blanc d'oeuf poché.
6- Mettez du sucre cristal dans une casserole. Ajoutez de l'eau (assez pour recouvrir légèrement le sucre). Faîtes caraméliser (attention à la coloration qui vient vite !). Coulez ce caramel sur les blancs d'oeufs avec une cuiller à soupe. Saupoudrez de cacao en poudre.

J'avoue que même moi, je me suis laissée attraper ! Eh oui, le chocolat c'est pas trop mon truc, mais là, comment dire, c'est doux, c'est bon, c'est moelleux. En gros... c'est bon.

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
F
Merci Fred pour ce super blog c'est l'idéal pour une passionnée de cuisine comme moi.<br /> J'ai réalisé ces Iles ce week end c'était délicieux... La prochaine fois je mettrais un ou deux jaunes de moins car c'était un peu épais à mon gout.<br /> La prochaine recette que je prévoie de faire est le Mash de potimaron<br /> à +<br /> Sandrine (Saint-Maurice)
F
Merci jam ! ça fait très plaisir ce petit commentaire !<br /> Bienvenue sur mon blog j'epsère que tu t'y sentiras chez toi !! N'oublies pas de me donner tes résultats de tests.<br /> A+<br /> Fred
J
Salut Fred<br /> Je me balade sur les blogs culinaires qui me 'tapent' dans l'oeil, et le tien est très bien fait.<br /> Tes photos sont magnifiques, tes recettes originales et tes textes frais !<br /> Je vais revenir tester tes recettes !!
L
Miam !<br /> Lutine
F
Pillez donc cette recette qui semble tellement vous plaire : elle est super simple et tellement délicieuse que ça serait dommage de n'en profiter que virtuellement :D<br /> Merci beaucoup pour vos commentaires à chaque fois si gentils !<br /> A très bientôt,<br /> Fred<br /> <br /> PS in english for Keiko : Keiko if you ty this, please, don't put another gorgious picture of yours on you blog ! I'm not sure to be able to suffer the comparison :D Thanks again !
Publicité