Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
8 décembre 2005

From Russia with love

Dans ce nouvel épisode de "Frais !", le blog de toutes les expériences, Fred (notre agent très spéciale) affronte une nouvelle fois la terrible organisation B.E.U.R.K., une organisation (quasi criminelle) aux ressources illimitées, qui a pour but ultime de nous précipiter dans l'ère du non-goût. Ma cible aujourd'hui : ces petites crêpes insipides et caoutchouteuses qu'on appelle Blinis. Rien à voir avec la traditionnelle spécialité Russe, je vous assure !!

blinis_russe

Figurez-vous qu'un bline c'est bon ! Eh oui ! et puis c'est simple à faire... Bon c'est sûr il faut s'y prendre un minimum à l'avance avec ces petites choses là, car la levure, elle, n'est pas forcément en phase avec votre agenda de ministre !! Donc, le jour où vous avez 30 minutes (ou mieux 1h) devant vous, tentez donc de faire cette recette. Pendant ce temps, courrez dans votre épicerie favorite (ou même au Monop ! vous pourrez y trouver le saumon sous blister préféré du magasine Regal au rayon Saurisserie), ramenez un peu de saumon ou du tarama... bref un truc pour aller avec. Bien que vous n'en aurez peut-être pas vraiment besoin. Car une fois qu'on a goûté aux blinis maison on ne peut pas s'empêcher de finir la pile !

Blinis

blinis_d_tailIngrédients (pour 15 pièces)
250g de lait
15g de levure de boulanger
3 jaunes d'oeufs
15g d'huile de tournesol
5g de sel
65g de beurre fondu
250g de farine
3 blancs d'oeufs
14g de sucre en poudre

1- Délayez la levure dans le lait. Fouettez légèrement pour mélanger intimement.
2- Mélangez les jaunes d'oeufs avec l'huile. Puis ajoutez le sel et enfin le beurre. Mélangez au lait.
3- Ajoutez la farine dans ce mélange petite à petit en fouettant avec énergie afin d'éviter la formation de grumeaux. Couvrez d'un torchon propre ou d'un film plastique non tendu et laissez reposer de 30 minutes à 1h. Pensez à laisser les blancs d'oeufs à température ambiante pendant la pousse.
4- Battez les blancs d'oeufs en neige à vitesse lente. Quand le mélange est bien monté, mettez en vitesse maximum puis ajoutez le sucre rapidement pour serrez les oeufs. Arrêtez immédiatement après que le sucre ait été incorporé.
5- Mettez la moitié des blancs montés dans l'appareil à blinis. Mélangez délicatement. Ajoutez la deuxième moitié de blancs et incorporez très délicatement. La pâte est prête !
6- Faîtes cuire dans des petites poêles à feu moyen. Une fois cuits, empilez-les sur une assiette afin de les conserver au chaud.

C'est délicieux, la mie est moelleuse et aérée. Et l'odeur, aaaah l'odeur du bline frais... Encore une mission accomplie ! A force, le goût vaincra je vous le promet !

A très bientôt,
Fred

PS : Il est possible (si vous en avez ou si vous pouvez en trouver facilement) de remplacer la moitié de la farine T55 par de la farine de sarrasin, cela donnera un petit goût rustique.

Publicité
Commentaires
L
tu crois que je peux garder la pâte plusieurs heures au frigo ? Je veux faire une blinis party : chacun se fait ses blinis et on termine le repas avec une fondue au chocolat ;-)
B
j adore les blinis ! Les meilleurs que j’ai mangés c’est ceux de la Maison Russe (mondialement connu par les amateurs de caviar)...<br /> On peut en trouver sur Paris chez plusieurs traiteurs comme un Saumon à Paris ou directement par eux dans le 95 à Montmorency. <br /> Désolé je n ai pas leur coordonnés mais je m en occupe !!!!!!!<br /> A++++
L
Je n'ai jamais essayé de faire des blinis maison, me contentant des industriels, mais tes photos me font fort envie, ils ont l'air succulents !
P
Blinis industriels dégueu!<br /> Blinis maison, trop bon!
A
Tu me donnes très envie d'essayer!
Publicité