Frais !

La cuisine de Fred.

08 décembre 2005

From Russia with love

Dans ce nouvel épisode de "Frais !", le blog de toutes les expériences, Fred (notre agent très spéciale) affronte une nouvelle fois la terrible organisation B.E.U.R.K., une organisation (quasi criminelle) aux ressources illimitées, qui a pour but ultime de nous précipiter dans l'ère du non-goût. Ma cible aujourd'hui : ces petites crêpes insipides et caoutchouteuses qu'on appelle Blinis. Rien à voir avec la traditionnelle spécialité Russe, je vous assure !!

blinis_russe

Figurez-vous qu'un bline c'est bon ! Eh oui ! et puis c'est simple à faire... Bon c'est sûr il faut s'y prendre un minimum à l'avance avec ces petites choses là, car la levure, elle, n'est pas forcément en phase avec votre agenda de ministre !! Donc, le jour où vous avez 30 minutes (ou mieux 1h) devant vous, tentez donc de faire cette recette. Pendant ce temps, courrez dans votre épicerie favorite (ou même au Monop ! vous pourrez y trouver le saumon sous blister préféré du magasine Regal au rayon Saurisserie), ramenez un peu de saumon ou du tarama... bref un truc pour aller avec. Bien que vous n'en aurez peut-être pas vraiment besoin. Car une fois qu'on a goûté aux blinis maison on ne peut pas s'empêcher de finir la pile !

Blinis

blinis_d_tailIngrédients (pour 15 pièces)
250g de lait
15g de levure de boulanger
3 jaunes d'oeufs
15g d'huile de tournesol
5g de sel
65g de beurre fondu
250g de farine
3 blancs d'oeufs
14g de sucre en poudre

1- Délayez la levure dans le lait. Fouettez légèrement pour mélanger intimement.
2- Mélangez les jaunes d'oeufs avec l'huile. Puis ajoutez le sel et enfin le beurre. Mélangez au lait.
3- Ajoutez la farine dans ce mélange petite à petit en fouettant avec énergie afin d'éviter la formation de grumeaux. Couvrez d'un torchon propre ou d'un film plastique non tendu et laissez reposer de 30 minutes à 1h. Pensez à laisser les blancs d'oeufs à température ambiante pendant la pousse.
4- Battez les blancs d'oeufs en neige à vitesse lente. Quand le mélange est bien monté, mettez en vitesse maximum puis ajoutez le sucre rapidement pour serrez les oeufs. Arrêtez immédiatement après que le sucre ait été incorporé.
5- Mettez la moitié des blancs montés dans l'appareil à blinis. Mélangez délicatement. Ajoutez la deuxième moitié de blancs et incorporez très délicatement. La pâte est prête !
6- Faîtes cuire dans des petites poêles à feu moyen. Une fois cuits, empilez-les sur une assiette afin de les conserver au chaud.

C'est délicieux, la mie est moelleuse et aérée. Et l'odeur, aaaah l'odeur du bline frais... Encore une mission accomplie ! A force, le goût vaincra je vous le promet !

A très bientôt,
Fred

PS : Il est possible (si vous en avez ou si vous pouvez en trouver facilement) de remplacer la moitié de la farine T55 par de la farine de sarrasin, cela donnera un petit goût rustique.

Posté par FredKitchen à 13:32 - Boulangerie - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    jai fait un repas russe l'autre jour je sais pas si tu as vu!
    ooooooh les blinis c bon! on en a tellement mangé qu'on avait meme plus faim pour le repas apres! mais on l'a quand meme mangé + dessert je te rassure!)hihi
    par contre je n'avais pas d'apriori sur les blinis, jen avait mangé des achetés de tres bonne qualité mais rien a voir avec les maisons je te l'accorde!!!

    Posté par omelette, 08 décembre 2005 à 18:49
  • Tu as bien de la chance ! Ceux que j'ai goûté était tout simplement dégueu ! Je ne voudrais pas sembler de mauvaise foi mais il y a une telle différence que je ne regrette pas d'avoir essayé !
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 08 décembre 2005 à 19:23
  • Agent très spécial , je vous remercie de ces précisions indispensables en ces fortes saisons saumonesques !
    je ne suis pas sûre que mon français soit excellent ce soir , mais bon .....juste pour dire que ta recette me plait bien !

    Posté par mercotte, 08 décembre 2005 à 19:36
  • Jamais encore fait de blinis maison ! Une honte ! Je le reconnais! Bon c'est décidé ma prochaine mission : des blinis maison !

    Posté par Choupette, 08 décembre 2005 à 20:31
  • Tout comme Choupette, prochaine mission : blinis-maison. J'espère ne pas me faire doubler.
    Agent Mijo007

    Posté par Mijo007, 08 décembre 2005 à 20:45
  • Bonne idée, ça me donne envie d'en refaire; j'ai des amateurs pas loin... De plus, j'ai une poêle qui permet d'en faire 7 mini à la fois. Merci!

    Posté par menus propos, 08 décembre 2005 à 22:11
  • Je crois maintenant avoir compris ce blog est un piège je n'arrive pas à en trouver la sortie !!! et plus ça va moins je la cherche en plus !!!
    Si je peux me permettre avec les blinis de Fred et pour ceux qui ont la chance d'être pas trop loin de Montreuil essayer le saumon de la SAFA je pense qu'avec les deux... bon faut vraiment que je cherche la sortie... on verra ça demain

    Posté par Dorian, 08 décembre 2005 à 23:25
  • Depuis ma plus tendre enfance...

    Personnellement, les blinis, je n'ai jamais su les consommer autrement que "made in home". C'est mon père qui nous a initié à cela, depuis tout petit, chaque année ou presque à Noël, avec des oeufs de lompes (je rafolle de ces petites cochonneries là, aller savoir pourquoi...) ou de saumon, du tarama (fait maison itou), du gravlax (fait maison re-itou), du saumon fumé, un filet de jus de citron et quelques louches de crème fraîche épaisse. Dans la pâte ? De la farine de blé noir, origines bretonnes obligent ! Mes parents en avaient même assez de faire le même repas chaque année. S'ils essayaient autre chose, ils pouvaient s'attendre à de terribles remontrances ! ;o)
    Par contre, la première fois que j'en ai mangé un bline sous cellophane, damned ! je me suis demandé ce que j'avais mis sur ma langue. C'était infâme ! Bon depuis, je m'y suis habitué, mais si l'envie de blinis me prend je les fabrique moi-même. J'ai une petite poële en fonte exprès et, lors d'un court séjour à Prague, j'ai acheté une poële spéciale pour cuire 4 galettes de pommes de terre ou 4 blinis. Autant dire que quand je m'y mets... ça dépote ! ;o)

    Posté par Tit', 09 décembre 2005 à 00:05
  • rhooo, la teuhon ! tant de fautes dans mon commentaire ci-dessus, ça m'afflige... (
    m'enfin, j'ai des excuses, il se fait tard... ;o)

    GUTE NACHT!

    Posté par Tit', 09 décembre 2005 à 00:09
  • Ah ! Je sais enfin quoi mettre sous mon saumon fumé à noël (bah ouai, les supermarchés ici z'ont même pas de blinis sous blister, et après tout, c'est pas plus mal).

    Posté par Laurange, 09 décembre 2005 à 03:40
  • Dorian : y'a pas de sortie, c'est fait exprès
    Tit' : il faudra que tu me donnes ta recette de tarama. J'en ai essayé plusieurs et je ne suis jamais satisfaite !
    Tous les autres : amitiés saumonesques et bliniseskes (bref, gourmandes !!).
    A très bientôt,
    Fred

    Posté par Fred, 09 décembre 2005 à 10:19
  • ) Merci pour l'éclat de rire! Et pour ta recette de blinis, aussi.

    Posté par Elvira, 09 décembre 2005 à 13:23
  • Eh oui, on dit un bline, des blinis, c'est super utile au scrabble, ce genre de subtilité, et pour mousser dans les dîners, genre targi/touaregs; le bonheur des pluriels irréguliers !
    Quoi qu'il en soit, merci de ta recette, maintenant, je sais ce que l'on mangera ce soir !

    Posté par Ester, 09 décembre 2005 à 15:47
  • Je corrige...

    ... de suite ! Merci pour la précision !
    (ravie de l'éclat de rire aussi ;D )
    A+
    Fred

    Posté par Fred, 09 décembre 2005 à 16:10
  • Tu me donnes très envie d'essayer!

    Posté par anne, 12 décembre 2005 à 10:46
  • Blinis industriels dégueu!
    Blinis maison, trop bon!

    Posté par Prudence, 12 décembre 2005 à 16:48
  • tu crois que je peux garder la pâte plusieurs heures au frigo ? Je veux faire une blinis party : chacun se fait ses blinis et on termine le repas avec une fondue au chocolat

    Posté par lorette, 18 décembre 2008 à 21:20
  • Je n'ai jamais essayé de faire des blinis maison, me contentant des industriels, mais tes photos me font fort envie, ils ont l'air succulents !

    Posté par Laudy, 16 juin 2006 à 17:41
  • Blinis industriels dégueu!

    j adore les blinis ! Les meilleurs que j’ai mangés c’est ceux de la Maison Russe (mondialement connu par les amateurs de caviar)...
    On peut en trouver sur Paris chez plusieurs traiteurs comme un Saumon à Paris ou directement par eux dans le 95 à Montmorency.
    Désolé je n ai pas leur coordonnés mais je m en occupe !!!!!!!
    A++++

    Posté par bonvivant, 18 septembre 2006 à 14:21

Poster un commentaire