Pratiquez-vous le squash ?
Non pas le sport... la courge (version U.S.) ! Sorti des traditionnels potiron, potimarron et courgette, pas vraiment, non ? Pourtant la famille est nombreuse (allez voir chez Esterelle, chez Pascale, chez Tit', chez SpaceKate... je dois forcément en oublier) et ce ne sont pas les idées qui manquent.
Pourvue récemment d'une courge musquée (butternut squash) dans mon panier magique, j'ai modifié une recette de "risotto alla zucca" que j'avais dans mon génial livre sur le risotto (dont nous avons déjà parlé ici), pour le parfumer un peu plus et lui associer quelques protéines bienvenues.
Risotto à la courge et au magret séché
Ingrédients (pour 6 personnes)
360g de riz italien (arborio ou autre)
1kg de courge épluchée
1,5 litre (au max) de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc pas trop sec
1 oignon
100g de parmesan
120g de beurre
Magret de canard séché en tranches (non fumé)
Huile d'olive
Sauge
1- Coupez la courge en petits cubes (de 1cm de côté) et les faire cuire à feu doux dans une casserole avec de l'huile d'olive.
2- Pendant ce temps, faîtes bouillir le bouillon de volaille dans une casserole. Laissez frémir pendant toute la durée de la cuisson.
3- Epluchez et émincez l'oignon. Faîtes le revenir dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez le riz et faîtes le revenir jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez un peu de sauge hachée.
4- Ajoutez une louche de bouillon de volaille. Laissez absorber et recommencez l'opération. Quand vous arrivez vers la fin du bouillon, goûtez à chaque fois afin de ne pas "surcuire" le riz (il se peut que vous ayez trop de bouillon, c'est normal).
5- Ajoutez la courge cuite, mélangez et couvrez et laissez reposez hors du feu pendant 2-3 mn. Pendant ce temps soupez le beurre en petits morceaux.
6- Toujours hors du feu, ajoutez le beurre en mélangeant vigoureusement, puis le parmesan. Une fois le mélange bien crémeux versez dans les assiettes. Recouvrez de petites tranches de magret séché, de sauge hachée (pas trop hein !) et servez.
Régalez-vous ! Le goût de la courge musquée se marrie parfaitement bien avec la sauge et le magret séché. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre courge, mais celle là est parfaite avec sont petit goût de beurre en arrière bouche. Attention, risque d'addiction très probable !
A très bientôt,
Fred
Ajoutez dès maintenant le livre de Toni Vianello (Le risotto, les liaisons gourmandes) à votre bibliothèque !