Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
12 décembre 2005

Pratiquez-vous le squash ?

butternut_squash1

Non pas le sport... la courge (version U.S.) ! Sorti des traditionnels potiron, potimarron et courgette, pas vraiment, non ? Pourtant la famille est nombreuse (allez voir chez Esterelle, chez Pascale, chez Tit', chez SpaceKate... je dois forcément en oublier) et ce ne sont pas les idées qui manquent.

Pourvue récemment d'une courge musquée (butternut squash) dans mon panier magique, j'ai modifié une recette de "risotto alla zucca" que j'avais dans mon génial livre sur le risotto (dont nous avons déjà parlé ici), pour le parfumer un peu plus et lui associer quelques protéines bienvenues.

risotto_courge3Risotto à la courge et au magret séché

Ingrédients (pour 6 personnes)
360g de riz italien (arborio ou autre)
1kg de courge épluchée
1,5 litre (au max) de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc pas trop sec
1 oignon
100g de parmesan
120g de beurre
Magret de canard séché en tranches (non fumé)
Huile d'olive
Sauge

1- Coupez la courge en petits cubes (de 1cm de côté) et les faire cuire à feu doux dans une casserole avec de l'huile d'olive.
2- Pendant ce temps, faîtes bouillir le bouillon de volaille dans une casserole. Laissez frémir pendant toute la durée de la cuisson.
3- Epluchez et émincez l'oignon. Faîtes le revenir dans l'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez le riz et faîtes le revenir jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez un peu de sauge hachée.
4- Ajoutez une louche de bouillon de volaille. Laissez absorber et recommencez l'opération. Quand vous arrivez vers la fin du bouillon, goûtez à chaque fois afin de ne pas "surcuire" le riz (il se peut que vous ayez trop de bouillon, c'est normal).
5- Ajoutez la courge cuite, mélangez et couvrez et laissez reposez hors du feu pendant 2-3 mn.  Pendant ce temps soupez le beurre en petits morceaux.
6-  Toujours hors du feu, ajoutez le beurre en mélangeant vigoureusement, puis le parmesan. Une fois le mélange bien crémeux versez dans les assiettes. Recouvrez de petites tranches de magret séché, de sauge hachée (pas trop hein !)  et servez.

Régalez-vous ! Le goût de la courge musquée se marrie parfaitement bien avec la sauge et le magret séché. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre courge, mais celle là est parfaite avec sont petit goût de beurre en arrière bouche. Attention, risque d'addiction très probable !

A très bientôt,
Fred

Ajoutez  dès maintenant le livre de Toni Vianello (Le risotto, les liaisons gourmandes) à votre bibliothèque !

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette idée de risotto... On s'est vraiment régalé ! La recette et les proportions sont parfaites, et le malange des saveurs... Un délice !<br /> <br /> A essayer les yeux fermés.
M
chui grave degoutée g habitée 2 ans rue felicien david collé à la rue gros ou pose joel thiebault ton maraichair magic ce n'est ke now ke chui plus là bas ke je le decouvre grace à ton blog mais c toujour ça de bon à savoir sinon en visitant le site haut du panier g vu kil prenait leur fromage de chez alleosse miam miam!!!!! du coup je par de suite rue poncelet chez alleosse me faire un petit plateau de fromage tel une vraie petite française!!!!! et je ne les mangerai ke demain en achetant une salade chez joel thiebault au marché avenue wilson!!!!<br /> merci pour les info et merde au regime <br /> avec toute la volonté du monde de maigrir il suffit de visiter ton blog pour avoir envie de manger et d'oublier regime et compagnie!!!
T
Et merci pour la référence ! :o)
T
Hihihi ! Mort de rire ! J'ai fait, pas plus tard que la chemaine dernière, un rijotto à la chucrine du Berry et... aux magrets de canard chéchés et quelques morilles déjhydratées !...<br /> <br /> Heu... Oui, déjolé, chi je jojotte, mais j'ai un bouchon au chocolat et au marc de champagne qui fond chur la langue. Attendez... GLOUPCH ! SLURP ! MMMMIAM ! Voilà. Avalé... ;o)<br /> <br /> Qu'est-ce que je disais déjà, moi ? Ah oui ! Et devine, ma chère Fred, pourquoi je n'ai pas mis cette délicieuse recette en ligne ?... A cause de la PHOTO bien sûr ! Elle était plutôt ragoutante, et je ne suis pas sûr qu'elle eût tenté qui que ce soit. Et quand je vois la tienne, je me dis... que j'ai vraiment eu raison de m'abstenir, je t'aurais fait de l'ombre ! Hihihi !<br /> <br /> Sérieusement, la photo est magnifique ! Trop appétissant, à mon goût.<br /> <br /> Tit', addicté au risotto et à la courge
M
Superbes photos! Les risotti (épouse d'Italien, il faut que je fasse attention à l'orthographe) sont un de nos plats préférés. Nous avons encore le souvenir d'un "risotto al vongole" dans la banlieue de Naples, dans un restaurant où ne vont pas les touristes, une merveille! Quant à la courge, celle-là manquait à ma collection. Il faut vite que je corrige...
Publicité