Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
18 décembre 2005

Quand l'amour s'en mêle.

C'est l'époque du pot au feu et traditionnellement, les restes de viandes se transforment souvent chez nous en hachis parmentier. Personnellement, je ne suis pas sûre de quelle envie était là la première (la poule ou l'oeuf de la cuisine, somme toute) : fait-on un pot au feu pour le pot-au-feu ou pour le hachis (ou pour les os à moelle ??? mais là ça se complique :D ) ?? Franchement je ne sais pas répondre facilement à cette question. J'adore la viande fondante dans son bouillon parfumé, mais j'aime encore plus (je l'avoue) ces petites tas moelleux et réconfortants que je sers bien chaud quelques jours après.

boeuf_topinambour

Faire un hachis est tout un art en soi. Eh oui, ne vous méprenez pas ! il ne suffit pas de hacher de la viande et de la recouvrir d'une vague purée pour qu'on ait un hachis digne de ce nom. Non, non, non. Il faut de l'amour dans ces plats de ménage. Beaucoup d'amour ! Sinon vous aurez ce que vous aurez bien cherché : un truc bien secos et sans vraiment de goût, étouffe-chrétien à mort. Mais si l'amour s'en mêle... oulala ! chef d'oeuvre (j'exagère moi ? noooooooooooon....).

topinamboursPour tirer parti à fond de la saison, j'ai bousculé un peu mes habitudes en mélangeant les pommes de terre avec des topinambours. C'est non seulement l'occasion d'écouler mes stocks de racines (!) mais aussi d'ajouter une petite note de finesse dans ce plat somme toute un peu brut de fonderie. J'ai d'ailleurs renforcé le goût d'artichaut du tubercule en ajoutant quelques gouttes d'huile aromatisée aux truffes. Vous pouvez bien entendu utiliser toute la gamme des légumes d'hiver pour parfumer votre purée d'une façon à chaque fois différente !

Hachis parmentier
Ingrédients
500g (environ) de viande de pot au feu dégraissée et dénervée
500g de pommes de terre
500g de topinambours
Bouillon de boeuf
50g de beurre
1 oignon blanc
Thym
Huile de truffe (facultatif).

1- Hachez la viande au hachoir ou au robot coupe.
2- Faîtes chauffer 20g de beurre dans un sautoir. Faîtes rissoler l'oignon émincé. Ajoutez la viande hachée avec 2 louches de bouillon de boeuf (reste du pot-au-feu ou en tablettes) et du thym. Faîtes bien revenir.
3- Pendant ce temps faîtes cuire à la vapeur les pommes de terre et les topinambours épluchés, lavés et coupés en tronçons de même taille.
4- Passez les pommes de terre et les topinambours au presse purée. Ajoutez du bouillon de boeuf pour assouplir la masse, ajoutez le reste du beurre et quelques gouttes d'huile de truffe (au goût).
5- Préchauffez le four à 200°C-220°C. Dans un plat à gratin étalez une couche de purée, une couche de viande et recouvrez le tout de purée. Dessinez des stries avec une fourchette. Enfournez et laissez "gratiner" pendant 15-20minutes (la surface doit colorer).

Servez avec une salade de mâche (pour rester dans la saison, je vous rappelle quand même que ce blog s'appelle "Frais !", je vais donc pas vous conseiller de la salade en sachet quand même !!!). Une petite vinaigrette bien vinaigrée et le tour est joué ! Vous m'en reparlerez.

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
Z
avec du panais les purées sont bonnes aussi ;) <br /> perso j'adore le tampinambour, mais ma famille a parfois des soucis de digestion ( litote ..) alors on m'a interdit son utilisation. Quel dommage !
A
Elles (et ils) ont tous raison, 10 sur 10 pour la photo et je n'ose imaginer à la dégustation car au delà d'avoir utiliser des produits d'exception, il y a aussi le savoir faire.<br /> <br /> Je n'ajouterai qu'une chose : et si nous passions à table ?
A
Quand le Hachis parmentier devient un poème c'est forcément chez Fred. BRAVO!
M
waou le hachis à du style chez toi!
A
Oh la la c'est mon plat favori!
Publicité