Frais !

La cuisine de Fred.

22 décembre 2005

Sweet, sweet taste of winter

Ah l'hiver ! Connaissez-vous meilleure saison ? (quel trouble-fête a osé dire l'été ?...) Je suis sincère en plus. Eh oui, je suis une vraie girouette qui retourne sa veste au rythme des saisons. Que voulez-vous ? je les adore toutes ! Je délaisse ma saison préférée pour la prochaine dès que j'en ressens le changement. Je ne peux pas y résister. Je ne pourrais pas vivre dans un pays sans saison, sous des latitudes tropicales où on a le choix entre chaud-sec et chaud-mouillé. Il me faut changer de vêtements, troquer mes tongs pour des chaussures puis pour des bottes, allumer le chauffage puis l'éteindre jusqu'à l'année prochaine, ratisser les feuilles et admirer les bourgeons, planter de nouvelles annuelles dans mes balconnières. Je suis comme ça.

Reprenons, j'en étais où déjà ? ah oui, je disais : "L'hiver c'est drôlement bien, hein ?". Pas la peine de vous sortir une armada de bonnes raisons : l'hiver c'est Noël, et Noël c'est la saison des cadeaux. C'est pas un argument choc ça ? Et puis l'hiver c'est la saison des bons petits plats qui réconfortent : du pot-au-feu, des hachis parmentiers, de la raclette (et autres tartiflettes), la saison des marrons glacés, des galettes des rois... des trucs qui calent quoi ! Eh bien aujourd'hui je vais vous prouver qu'on peut être de saison et être léger, léger... oui, oui, oui... et tout ça avec une banale compote de pommes ! Aaah alors là, je vous en bouche un coin, hein !

compote_noel

Compote de Noël (ça fait plus vrai)

Ingrédients
8 pommes Canada
8 figues sèches
10 abricots secs
1cc de mélange d'épices à pain d'épice (le mien comprend girofle, gingembre, muscade, anis, cardamome)
3CS de miel fort (sapin, forêt...)
1 gousse de vanille
1 citron

1- Epluchez les pommes et coupez les en cubes. Au fur et à mesure, mélangez-les avec le citron afin qu'elles ne s'oxydent pas. Mettez les à cuire sur feu moyen avec 1/2 verre d'eau.
2- Hachez grossièrement les abricots et les figues séchés. Egrainez la gousse de vanille. Ajoutez les fruits secs aux pommes avec les épices et le miel. Remuez bien et laisser compoter doucement jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
3- Laissez bien refroidir et reposer avant de déguster (les saveurs auront le temps de bien se mélanger).

Vous pouvez déguster cette compote avec une crème anglaise vanillée ou avec des petites langues de chat. Pour une présentation plus sophistiquée montez un verre gourmand avec un étage de riz au lait, un étage de compote, recouvrez d'une cuillérée de miel doré...

A très bientôt,
Fred

Posté par FredKitchen à 17:54 - Mille et un desserts - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore une fois, la photo est très belle, quant à la compote, elle se dégustera bien devant la cheminée, non ?

    Posté par menus propos, 22 décembre 2005 à 19:33
  • Compote, tu as dit compote ?.....oui mais dis donc elle est drôlement améliorée la tienne, heureusement que tu as dit que c'était la compote de Noël, ça se justifie ! Bien sympatique ce mélange de fruits et de miel !

    Posté par mercotte, 22 décembre 2005 à 19:57
  • Ooh, bien plus appétissant qu'une compote habituelle. Sympa la photo avec l'anis!

    Posté par Gracianne, 22 décembre 2005 à 20:07
  • Que c'est beau !

    Posté par Papilles&Pupille, 22 décembre 2005 à 21:16
  • ce n'est pas une banale compote de pommes, et puis la photo est fabuleuse !!!!! merci fred )

    Posté par marion, 22 décembre 2005 à 21:31
  • je suis jalouse, la recette est un dessert de fête et la photo est sublime.

    Posté par AnneE, 23 décembre 2005 à 09:14
  • merci pour ces belles recettes, si bien présentées... bonnes fêtes !

    Posté par mary, 23 décembre 2005 à 20:49

Poster un commentaire