Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
30 décembre 2005

Le petit chimiste

chou_rouge

Saviez-vous que le chou rouge était un vrai petit chimiste ? Eh oui, il change de couleur selon l'acidité du milieu où il se trouve. Dingue non ? La couleur de son jus peut varier du jaune poussin au rose en passant par le bleu ou le rouge intense. Très pratique quand on n'a qu'une cuisine sous la main et pas un labo de TP de chimie !! Enfin... je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça (tiens, cette phrase me rappelle quelqu'un :D), car en fait au début j'étais venue ici pour me plaindre (encore un fois) de la difficulté d'être original avec un chou rouge. Et puis de fil en aiguille, je me suis rappelée de mes cours de chimie avec émotion, snif.

chou_rouge_confit4Toujours est-il que la question reste ouverte : mais comment accommoder le chou rouge ?? C'est que j'en ai souvent, moi, dans mes paniers de légumes et je n'ai pas du tout envie qu'ils se perdent ! Et puis ras-le-bol de la salade de chou. D'abord, ça me rappelle la cantine, et puis... ben, ça lasse à la fin de manger toujours la même chose.

Alors en furetant dans mes livres de cuisine j'ai adapté cette recette délicieuse de chou confit (à partir d'une recette de Camille Le Foll). Aigre-douce et parfumée au clou de girofle, la marinade qui accompagne notre petit chimiste est loin d'être monotone.

Chou rouge confit à l'aigre-douce

Ingrédients
1 chou rouge
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
4 CS de miel parfumé
2 clous de girofle
2CS d'huile d'olive
Sel, poivre

1- Epluchez le chou et ôter le trognon. Coupez les chou en très fines lanières (plus c'est fin, meilleur c'est, je vous conseille d'utiliser une mandoline).
2- Faîtes chauffer l'huile d'olive et faîtes revenir le chou à feu moyen pendant 10mn.
3- Ajoutez le vinaigre et le miel, salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 1heure.

Dégustez froid ou bien chaud accompagné de viande blanche (ce confit va parfaitement avec le porc)... et réconciliez-vous avec le chou rouge !

A très bientôt,
Fred

Plus ? Retrouvez d'autres recettes de chou ici (clic).

Camille Le Foll, les classiques de Camille

Publicité
Commentaires
T
Superbe ! Merci pour cette recette <br /> <br /> http://tarabiscotta.canalblog.com/archives/2011/02/15/20394653.html
T
Original et tentant ... je m'y risque ce soir !
A
j'ai découvert le chou rouge en conserve (pot de verre) mariné au vinaigre d'alcool. à la suédoise... J'en ai acheté chez Ikéa J'ai trouvé ça délicieux avec son petit goût de confit. J'ai voulu savoir comment en faire et je suis arrivée ici!!!Miam!
C
Succulente recette ! Que je viens de faire pour accompagner des petits hachés de veau au cumin ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/01/22/16538051.html )
C
remerci pour la recette c'est super j'ai mangé ça à la communion de mon petit fils en accompagnement du magret de canard hum!!!! que c'était bon!!!!
Publicité