Frais !

La cuisine de Fred.

30 décembre 2005

Le petit chimiste

chou_rouge

Saviez-vous que le chou rouge était un vrai petit chimiste ? Eh oui, il change de couleur selon l'acidité du milieu où il se trouve. Dingue non ? La couleur de son jus peut varier du jaune poussin au rose en passant par le bleu ou le rouge intense. Très pratique quand on n'a qu'une cuisine sous la main et pas un labo de TP de chimie !! Enfin... je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça (tiens, cette phrase me rappelle quelqu'un :D), car en fait au début j'étais venue ici pour me plaindre (encore un fois) de la difficulté d'être original avec un chou rouge. Et puis de fil en aiguille, je me suis rappelée de mes cours de chimie avec émotion, snif.

chou_rouge_confit4Toujours est-il que la question reste ouverte : mais comment accommoder le chou rouge ?? C'est que j'en ai souvent, moi, dans mes paniers de légumes et je n'ai pas du tout envie qu'ils se perdent ! Et puis ras-le-bol de la salade de chou. D'abord, ça me rappelle la cantine, et puis... ben, ça lasse à la fin de manger toujours la même chose.

Alors en furetant dans mes livres de cuisine j'ai adapté cette recette délicieuse de chou confit (à partir d'une recette de Camille Le Foll). Aigre-douce et parfumée au clou de girofle, la marinade qui accompagne notre petit chimiste est loin d'être monotone.

Chou rouge confit à l'aigre-douce

Ingrédients
1 chou rouge
1 petit verre de vinaigre de vin rouge
4 CS de miel parfumé
2 clous de girofle
2CS d'huile d'olive
Sel, poivre

1- Epluchez le chou et ôter le trognon. Coupez les chou en très fines lanières (plus c'est fin, meilleur c'est, je vous conseille d'utiliser une mandoline).
2- Faîtes chauffer l'huile d'olive et faîtes revenir le chou à feu moyen pendant 10mn.
3- Ajoutez le vinaigre et le miel, salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 1heure.

Dégustez froid ou bien chaud accompagné de viande blanche (ce confit va parfaitement avec le porc)... et réconciliez-vous avec le chou rouge !

A très bientôt,
Fred

Plus ? Retrouvez d'autres recettes de chou ici (clic).

Camille Le Foll, les classiques de Camille

Posté par FredKitchen à 12:36 - Légumes - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne vais pas me réconcilier avec le chou rouge puisque nous n'avons jamais été fâchés ! ). je trouve que c'est un accompagnement trop peu utilisé.

    Posté par Choupette, 30 décembre 2005 à 13:57
  • je n'en fais jamais, c'est une erreur quand on voit ce que tu nous proposes!!

    Posté par mercotte, 30 décembre 2005 à 14:12
  • pourquoi ne pas essayer le chou rouge à la flamande ?: très facile et économique : prép. et cuisson 1h50, en autocuiseur=35mn. Pour 4: il faut1 chou rouge de 1 k, 2 oignons,100g de lard de poitrine fumé, 25g de beurre, 1 verre de vin rouge, 1 poignée de raisins secs, sel, poivre.//Laver les feuilles externes du chou, avec un grand couteau tranchez-le en 4 puis en lanières fines; coupez les oignons en rondelles et le lard en dés, faites dorer le tout dans une grande cocotte avec le beurre; ajoutez-y le chou tranché, vin rouge, raisins secs préalablementlavés, sel, poivre. Couvrez et laissez mijoter 1h30. Ce plat gagne encore à être doucement réchauffé.

    Posté par miçoise, 30 décembre 2005 à 15:49
  • Je le fais un peu comme ça avec du vinaigre mais j'y rajoute une poignée de raisins secs et une cuiller à café de curry. C'est pas mal non plus.

    Posté par Papilles&Pupille, 30 décembre 2005 à 17:11
  • Je ne vois pas à qui tu penses... ce qui ne m'empêche pas d'être rouge comme le chou... et penser que je vais bientôt attraper une de ces bêtes rouges pour le cuisiner à ta manière !

    Posté par Dorian, 30 décembre 2005 à 22:40
  • Miçoise & Papille : merci pour les idées, je les garde précieusement.
    Dorian & Mercotte : j'epsère que vous me raconterez !
    Merci de vos commentaires,
    Fred

    Posté par Fred, 02 janvier 2006 à 09:35
  • Succulente recette ! Que je viens de faire pour accompagner des petits hachés de veau au cumin ( http://calialavanille.canalblog.com/archives/2010/01/22/16538051.html )

    Posté par calialavanille, 22 janvier 2010 à 10:55
  • j'ai découvert le chou rouge en conserve (pot de verre) mariné au vinaigre d'alcool. à la suédoise... J'en ai acheté chez Ikéa J'ai trouvé ça délicieux avec son petit goût de confit. J'ai voulu savoir comment en faire et je suis arrivée ici!!!Miam!

    Posté par Anne-Laure, 17 janvier 2011 à 19:23
  • Original et tentant ... je m'y risque ce soir !

    Posté par Tara, 14 février 2011 à 19:32
  • Superbe ! Merci pour cette recette

    http://tarabiscotta.canalblog.com/archives/2011/02/15/20394653.html

    Posté par Tara, 15 février 2011 à 20:02
  • merci

    remerci pour la recette c'est super j'ai mangé ça à la communion de mon petit fils en accompagnement du magret de canard hum!!!! que c'était bon!!!!

    Posté par coucou c'est moi, 14 juin 2007 à 18:39

Poster un commentaire