Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frais !
8 janvier 2006

Après la trêve des confiseurs...

Après les fêtes, on a envie d'une petite trêve calorique. Il paraît qu'on a envie de soupes, de légumes, de légèreté... Bof, chais pas moi, mais souvent je ne trouve pas ça très folichon alors du coup je m'en lasse très vite. Bien sûr, il faut ralentir sur le gras et le sucre, mais il ne faut pas s'ennuyer pour autant. Je trouve que le plus difficile se sont les desserts : les fruits d'hiver ne sont pas très variés et les yaourts au fruit 0%, c'est vraiment pas bon (je surnomme ceux au faux goûts de desserts -genre tarte citron meringuée- les Dégueulasso, au grand plaisir de ma fille !!). Manquer de "sucre" (donc de réconfort) quand on est en plein dans la chasse aux calories, ça craint. Du coup on craque devant la première glace "Ben & Jerry" venue et ça... c'est mal.

pana_cotta_ananas

Je me suis donc essayée au dessert light (très léger en graisse et pas trop lourd en sucre...). Ça ne c'est pas mal passé. En tous cas je recommencerai, éventuellement avec d'autres fruits pour la diversité (chez Picard on a vraiment le choix !!)... Moi qui suis une fan d'ananas je n'ai pas été déçue : son acidité s'est confondue à merveille avec la douceur de la crème sucrée.

Pana cotta légère à l'ananas confit

Ingrédients (pour 6 verres)
1 gros ananas
80g de sucre semoule
100g d'eau
50cl de crème liquide à 4%
60g de vergeoise blonde (ou de cassonade)
2 feuilles de gélatine

1- Coupez l'ananas en 4, enlever le coeur et la peau. Coupez en petite cubes. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre semoule. Ajoutez l'ananas et laissez confire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Réservez au frais recouvert d'un film alimentaire.
2- Faites chauffer (environ 50°C) la crème et dissolvez la vergeoise dedans. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide et ajoutez la à la crème chaude. Mélangez et coulez dans des verres (jusqu'à la moitié). Réservez au frais recouvert de film alimentaire.
3- Quand la crème s'est solidifiée, mettez un peu d'ananas confit dessus. Conservez au frais jusqu'au moment de la dégustation.

Remarques :

  • Ce dessert est bien meilleur le lendemain car les goûts ont eu le temps de "matûrer", mais vous pouvez vous jeter dessus dès que c'est froid (personne ne vous en voudra).
  • Ne vous attendez pas à une Pana Cotta qu'il est possible de démouler. Je les préfère juste "coagulées", si vous les aimez bien prises, ajoutez plus de gélatine.
  • On peut aussi utiliser des confitures allégées en sucre à la place de l'ananas confit pour gagner du temps.
  • Utilisez de la vergeoise : cela "corsera" un peu le goût de la crème !!

A très bientôt,
Fred

Publicité
Commentaires
F
J'en suis ravie !! n'oublies pas de me donner des nouvelles de tes réalisations :D<br /> A+<br /> Fred
Z
... et j'ai adoré ! aie aie aie !!!! que c'est bon !!!! Se faire plaisir ne pouvait pas me faire mal : j'ai eu raison de tenter la recette ! Purée que c'est bon ce dessert ! délicieux ! mon prochain dessert sera la tarte d'outre périph ! tiens ce soir j'achète les pommes, tout le reste doit trainer dans les placards ! je te tiens au courant...
E
Alors je viens de tester ce dessert délicieux, frais et surtout très léger. Même après un bon repas ça passe tout seule.<br /> Fred je me suis permisse de modifier le fruit et de le mettre sur mon blog !<br /> Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes.
F
:D y'en a pour tous les goûts ici !!
L
Doriannn, moi le maigre ça me convient bien !!!
Publicité